masse critique babelio

Chronique de « Lune ou l’autre » de Frédérique Hoy

Titre Lune ou l’autre

Auteur : Frédérique Hoy

Editeur : Yaka Books Editions

Genre : roman noir, suspense

Format : Papier 168 pages, 2 €

Sortie : 28 juillet 2017

Résumé 

Pierre-Octave, éternel rêveur, tombe sous le charme de Claire, une dentiste peu ordinaire qui déteste son métier et écrème ses rendez-vous pour cause de panique incontrôlée.
Quand cette femme si singulière sollicite son aide pour écrire un livre, l’écrivain accepte sans hésiter. Ensuite il est trop tard pour les regrets ! Dès que Claire lui révèle son véritable dessein qui flirte avec la folie, Pierre-O partagé entre sa fascination et sa conscience, voit sa vie devenir un véritable cauchemar.

Mon avis 

Pour commencer, je tiens à remercier la Masse Critique Babelio et les Éditions Yaka books,pour ce service presse. Cette maison d’édition familiale commercialise ses romans pour la modique somme de deux euros, chose rare dans le monde de l’édition qui mérite d’être souligné. J’ai découvert Frédérique Hoy avec son roman « Devine qui est mort » et j’avais été emportée par sa plume poétique, légère, agréable, son style rythmé. C’est donc avec joie que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. Dès la couverture, le malaise s’installe, forcément qui ne pense pas au célèbre clown de Stephen King dans ces conditions ?

Pierre-Octave, dit Pierrot, est ghostwriter, nègre littéraire pour ceux qui préfèrent. Il écrit pour des starlettes, politiciens, stars du porno. C’est un homme un peu fade, qu’on remarque peu. Déjà, à l’école, on le surnommait Face-de-lune. Un jour, alors qu’il attend dans la salle d’attente de sa dentiste, il la voit s’enfuir de son cabinet, ne supportant plus ces bouches à soigner ! Il repart alors et finit par la croiser dans un café. Maladroitement, il va l’approcher. Petit à petit, un lien va se tisser, une histoire d’amour ensuite, Claire veut que Pierrot écrive sa vie. Mais la romance va vite tourner à la noirceur, une noirceur profonde, angoissante…

Pour être sincère, je ressors assez partagée de cette lecture. Ce roman se lit rapidement, on est emporté par la plume maîtrisée de l’auteur. Frédérique Hoy a la capacité de transmettre au travers des mots toutes les émotions qu’elle veut faire passer. La plume est fluide, le style agréable. Le début du roman est un peu long, j’ai eu du mal à m’imprégner de l’écriture. Les descriptions concernant Pierrot me semblaient trop caricaturées ou alors le style trop alambiqué, je ne sais pas trop, mais j’ai bien failli poser le livre. Finalement, passées les 10 premières pages, on finit par s’intéresser à l’histoire et on ne s’arrête plus.

De prime abord, Claire semble être une fragile petite fleur, elle ne veut plus de la vie qu’elle mène. Pierrot est l’homme idéal pour écouter les déboires d’une jeune femme en détresse. A force d’écrire pour les autres, on est prédisposé à écouter. Il est sous le charme de cette femme et quand, en plus, elle semble s’intéresser à lui, il est au comble du bonheur, lui l’homme insignifiant, à la face de lune.

Au fil de l’histoire, le rythme s’accélère, l’intrigue est haletante, on est pris dans les rouages de cette relation. Malheureusement, l’ensemble manque de profondeur, le dénouement arrive bien trop vite, on a l’impression que tout se précipite. Au départ, l’auteur avait pris le temps de poser le décor, et finalement elle a abandonné ce rythme comme si elle voulait nous donner une conclusion hâtive. C’est dommage.

Un roman noir, angoissant, bien écrit, mais qui, malheureusement manque de profondeur et se termine trop vite.

L’auteur  

Frédérique Hoy est née dans l’Oise en 1978. Après une décennie à enseigner les Lettres classiques, elle a enfin décidé de quitter l’école et consacre aujourd’hui son temps à sa grande famille et à l’écriture de romans qui assouvissent son besoin compulsif de réinventer la vie. 
Au travers du prisme d’une imagination maladive, Frédérique Hoy explore ici ses terrains de prédilection : la manipulation et la folie. Sous sa plume précise et imagée, les vies chavirent. Lune ou l’autre est son deuxième roman.

 Pour suivre l’auteur  

Facebook : https://www.facebook.com/freddiehoy

tous les livres sur Babelio.com

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :