
Chronique de « La menace Andromède » de Michael Crichton, écrit par Daniel H. Wilson
Titre : La menace Andromède
Auteur : Michael Crichton/Daniel H. Wilson
Éditeur : L’Archipel
Genre : science-fiction/suspense
Collection : Suspense
Format : Broché, 368 pages – 22 € ; Numérique – 15,99 €
ISBN : 9782809828597
Sortie : le 18 juin 2020
Résumé
L’HUMANITÉ EN DANGER !
En 1967, l’exposition à une bactérie d’origine extraterrestre – nommée Variété Andromède – décima presque entièrement une bourgade de l’Arizona. Pendant cinq jours, une équipe de scientifiques œuvra sans relâche pour endiguer l’épidémie qui menaçait de tout anéantir sur son passage…
Cinq décennies plus tard, un drone détecte une anomalie au milieu de la jungle amazonienne. La Variété Andromède est de retour ! Et elle a muté…
Réunis en urgence, scientifiques et militaires savent que le temps leur est compté. Le virus se propage et gagne du terrain.
Jusqu’à bientôt menacer toute forme de vie sur Terre…
Mon avis
Merci à Mylène des Editions de l’Archipel et à Netgalley pour ce service presse. Michael Crichton, aujourd’hui décédé, est auteur notamment de Jurassik Park, Le monde Perdu, Sphère et bien d’autres succès. Daniel H. Wilson a donc signé la suite de la Variété Andromède, histoire qui se passe donc 50 ans plus tard.
En 1967, une bactérie a décimé presque entièrement une petite ville de l’Arizona ne laissant en vie qu’un bébé et une personne âgée. Plusieurs décennies plus tard, une anomalie est détectée en pleine forêt amazonienne. Il semble que ce soit en lien avec la variété Andromède. Une équipe de cinq scientifiques est dépêchée sur place afin de la combattre. Elle semble évoluer à vue d’oeil, le temps est compté…
Pour ceux qui n’auraient pas lu La Variété Andromède, sachez que ce roman peut se lire indépendamment. Tout y est expliqué clairement. Le roman se présente sous forme de documentaire. Les écrits se composent de rapports plus ou moins confidentiels, de discussions entre les scientifiques, d’images recueillies sur les caméras récupérées sur les lieux, de communiqués… C’est assez peu courant et cela donne un côté attrayant à l’ensemble. A chaque début de chapitre, l’auteur cite Michael Crichton et j’aime assez les citations qui ont été retenues et qui sont pleines de justesse. Dans le premier tiers du roman, on découvre la présence de la bactérie, puis la section qui surveille l’anomalie depuis des décennies, les personnages… Les descriptions sont étayées, la plume de l’auteur est fluide. Par la suite, les choses se compliquent. Mon esprit littéraire s’est vite heurté aux difficultés de la compréhension scientifique. L’auteur utilise nombre de termes trop techniques, on a du vocabulaire scientifique, technologique, militaire, médical. Bref, il faut être très intéressé pour suivre.
Le suspense est malgré tout haletant, les scientifiques font face à une bactérie qu’ils ont étudié pendant des années mais qui a muté et qu’ils ne connaissent donc pas. Il y a donc de nombreux rebondissements et jusqu’à la fin on ne sait pas du tout ce qu’il va se passer.
Un bel hommage à Michael Crichton et une suite qui vaut la peine d’être lue et qui plaira aux amateurs de science-fiction.
Citation
- L’existence d’un décret présidentiel peut sembler incompatible avec la conception d’un gouvernement démocratique. En effet, en temps de crise – , le président des Etats-Unis n’a qu’à discuter sa politique pour qu’elle soit mise en oeuvre par les instances législatives. Mais il a aussi la possibilité d’agir par décret, donc de passer outre à ces instances, tel le Sénat. Ce que l’on pourrait appeler le fait du prince…
- Il n’y a pas de frein plus puissant à notre potentiel que la conception que nous avons de nous-même. (Michael Crichton)
#LamenaceAndromède #NetGalleyFrance
Les auteurs
En publiant La Variété Andromède en 1969, Michael Crichton (1942-2008) inventait un nouveau genre : le thriller scientifique d’anticipation. Il est l’auteur de romans vendus à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde, dont Jurassic Park et Le Monde perdu, adaptés au cinéma par Steven Spielberg. Diplômé en intelligence artificielle et robotique, Daniel H. Wilson, qui signe cette suite de La Variété Andromède (rééd. Archipoche, 2020), est l’auteur, notamment, de la série Robopocalypse (Pocket).
Pour suivre l’auteur
Page Facebook : https://www.facebook.com/OfficialDanielHWilson/
Site : https://www.danielhwilson.com/
Twitter : https://twitter.com/danielwilsonpdx
Pour suivre Archipel
Site : https://www.editionsarchipel.com
Page Facebook :
– https://www.facebook.com/larchipel/
– https://www.facebook.com/archipelsuspense/
Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/
Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
aurore et ses bulles
Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)


Vous pourriez aussi aimer

Chronique de « Alerte rouge » de James Patterson et Marshall Karp
17 janvier 2020
Chronique de « Lune de Tasmanie » de Tamara McKinley
20 mai 2020