netgalley

Chronique de « Avides » de Tom Clearlake

Titre Avides

Auteur : Tom Clearlake

Editeur : Moonlight Editions

Genre : thriller/policier

Format Papier, 436 pages – 16,99 €numérique – 3,99 €

ISBN :  9782956131632

Sortie : le 18 décembre 2019

Résumé 

 Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et Moonlight Editions pour ce service presse. Après avoir lu Tréfonds et L’Essence des ténèbres du même auteur, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau thriller ! Comme dans Tréfonds, l’action de ce nouveau roman se passe à Paris. La couverture et le résumé nous donnent déjà un avant-goût de ce qui nous attend… une fois de plus, Tom nous emmène dans un univers morbide. Ames sensibles s’abstenir ! 

Julie Delorme, jeune diplômée de l’école de police, intervient au domicile de la famille Delattre. Rémi, 10 ans, est caché sous une table, terrifié, maculé de sang. Ses parents sont retrouvés dans leur lit exsangues… L’enfant est accusé et interné. 13 ans plus tard, un charnier est découvert dans une cave de Belleville. 12 corps sont découverts, vidés de leur sang. Julie, aujourd’hui capitaine, se souvient de sa première affaire, elle est persuadée qu’il existe un lien entre les deux. C’est le début d’une longue série de meurtres. 

Dès les premières chapitres, le ton est donné ! Un enfant se nourrit du sang de ses parents. Quelques temps avant, lors de sa promenade au parc, une vieille lui a donné un gâteau qui a éveillé en lui des envies bestiales. Autant dire qu’on commence fort. L’ambiance est glauque. 13 ans plus tard, un charnier est découvert, on continue sur le même rythme… les descriptions font froid dans le dos, la plume de l’auteur est incisive, les mots peuvent choquer parfois. Tom Clearlake explore ici une forme de bestialité, les personnages sont décrits avec finesse, en profondeur. Les meurtriers sont-ils des bourreaux ou des victimes ? Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, le roman est vaste, les personnages nombreux, les scènes toutes plus marquantes les unes que les autres. 

Julie est hantée depuis 13 ans par le jeune Rémi. Aujourd’hui interné, on découvre un jeune homme complètement ravagé par l’enfermement, par la souffrance des besoins de sang. On a presque pitié pour lui. On fait la connaissance de personnages comme Paul Sorvoski par exemple qui va avoir une grande importance dans l’enquête de Julie. Paul est notamment détective privé et propose son aide à la police. Comme dans Tréfonds, l’auteur crée une romance en toile de fond qui permet d’alléger un peu l’horreur des événements. 

L’histoire est pleine de rebondissements, on ne s’attend pas à ce qui va se passer… le « secret du sang » est l’élément à retenir. L’action est omniprésente, l’intrigue bien ficelée. Seule bémol, quelques soucis concernant la mise en page qui gêne un peu la lecture (notes en milieu de page, pages qui ne vont pas jusqu’en bas…). 

Je vous recommande vivement ce thriller angoissant à merveille !! L’intrigue est bien ficelée, l’action permanente, les frissons garantis ! 

Citation 

Ce mal qu’elle avait cru voir dans les yeux du gosse n’était probablement qu’un reflet des croyances obscures qu’elle portait en elle. Peut-être… mais quoi qu’en ait pu être la cause, quelque chose de profondément maléfique se dégageait de cette affaire. 

L’auteur

Thomas Clearlake est un auteur franco-canadien né au Canada le 19 octobre 1973. 
Il s’intéresse dès son plus jeune âge à la littérature, qu’il aborde avec des auteurs tels que Edgar Allan Poe, H.G. Wells, Jack London, Jules Verne, Agatha Christie, Jack Kerouak, Edgar Rice Burroughs, Lovecraft, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker, Umberto Eco…
Sa passion pour les littératures de l’imaginaire le pousse à expérimenter l’écriture dans des univers très différents, mais c’est dans le thriller qu’il préfère exercer.
« Je pense que le Thriller est le maître de tous les genres littéraires. Il permet de jouer avec les sensations et les émotions du lecteur comme aucun autre genre le peut. Il y a dans le thriller cette possibilité de créer l’intensité, et de la pousser à son paroxysme. Et l’on dispose d’une infinité de moyens pour y parvenir. »

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/ThomasClearlake/

Site : https://www.tomclearlake.com/

Instagram : https://www.instagram.com/thomasclearlake/

Twitter : https://twitter.com/TClearlake

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :