Archipel Editions

Chronique de « Rivière Maudite » de Preston & Child

Titre Rivière Maudite

Auteur : Preston & Child

Éditeur L’Archipel 

Genre : Policier/suspense

Collection : Suspense

Format  Broché, 404 pages – 22 € ; Numérique – 15,99 €

ISBN : 9782809828689

Sortie : le 18 juin 2020

Lire un extrait 

Résumé 

Mon avis

Merci à Mylène des Editions de l’Archipel et à Netgalley pour ce service presse. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu une enquête de l’inspecteur Pendergast et, surtout, j’ai été surprise de constater que nous en étions déjà au 19ème opus. Au travers de ce roman, j’ai donc fait la connaissance de Coldmoon, collègue de Pendergast, arrivé depuis peu, et de Constance, sa pupille.

Alors que Pendergast profite de vacances bien méritées avec Constance, il reçoit la visite du directeur adjoint Pickett. Une centaine de pieds coupés enfermés dans des chaussures en toile vertes se sont échoués sur une plage de Floride. Pickett lui demande d’enquêter. Dès son arrivée, ses méthodes assez particulières l’opposent rapidement au responsable de l’enquête, le commandant Baugh, chef des garde-côtes. Pendergast va mener ses investigations selon ses propres méthodes acceptant quand même l’aide du chef de la police de l’île et allant tirer Coldmoon de ses propres vacances.

L’avantage avec les enquêtes de Pendergast, c’est qu’on peut les lire indépendamment les unes des autres. Cependant, pour les mieux les apprécier, il est important de comprendre ce personnage haut en couleurs. Aloysius Pendergast travaille selon ses propres méthodes. Il ne s’embarrasse d’aucun protocole. Tout ce qui touche le financier ne semble pas lui poser problème, ce qui peut paraître étrange quand on sait ce que touche un inspecteur du FBI. Il fait un peu penser à un Hercule Poirot moderne dans son attitude, dans ses réflexions, son côté gentleman. Pour apprendre à mieux le connaître, il suffit d’aller faire un tour sur internet pour y trouver tous les éléments de sa biographie. Ce que j’ai fait pour Coldmoon et Constance, personnages que je connaissais pas encore. Constance est d’ailleurs celle qui m’intriguait le plus, j’ai été, à plusieurs reprises, troublée par des phrases la concernant sur son passé, sur son attitude. C’est une femme mystérieuse, follement courageuse également, capable de jouer les super-héroïnes armée de rien. Quant à Coldmoon, c’est sa seconde apparition, il semble être le seul à pouvoir travailler avec Pendergast, un duo assez détonnant…

L’enquête est juste un régal ! On débute par un côté très glauque : une centaine de pieds mutilés qui s’échouent sur une plage, ça fait froid dans le dos !! Les équipes d’enquêteurs piétinent, Pendergast lui s’entoure de professionnels : une océanographe, un spécialiste de chaussures, Coldmoon. On aborde différents thèmes dans le roman : les migrants, le cartel de la drogue, des sujets qui, dans un pays comme les USA, résonnent chez chacun. On se rappelle en effet du mur anti-migrants entre le Texas et le Mexique, les conditions de détention des migrants, la mort des enfants…

On va de rebondissements en rebondissements, on nous propose des réponses et, finalement, tout est plus compliqué. L’intérêt, ce sont les enquêtes menées en parallèle par d’autres : Roger Smithback, le journaliste, dans un gang, Coldmoon au Guatemala, Pendergast, Quarles en Chine… Au final, les enquêtes finissent par se rejoindre, l’action est permanente.
La plume est simple, entraînante, les descriptions précises nous donnent parfois l’impression de participer aux événements. La fin est jubilatoire et laisse entrevoir une prochaine enquête sous haute tension.

Un roman à découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore, il ravira bien sûr les fans des premières heures. Pour ma part, je vais rattraper mon retard !!

Les auteurs 

Depuis Relic (1995), Preston & Child forment l’un des duos les plus appréciés dans le monde du suspense. Ensemble, ils ont signé une trentaine de romans, dont 19 mettent en scène Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. Tous ont paru aux éditions de l’Archipel.

#Rivièremaudite #NetGalleyFrance

Pour suivre Preston & Child

Page Facebook : https://www.facebook.com/PrestonandChild/

Site : https://www.prestonchild.com/

Pour suivre Archipel 

Site : https://www.editionsarchipel.com

Page Facebook :

– https://www.facebook.com/larchipel/

– https://www.facebook.com/archipelsuspense/

Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/

Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :