simplementpro

Chronique de « Outsphère 2 : Le Réveil» de Guy-Roger Duvert

Titre : Outsphère – tome 2 : Le Réveil

Auteur : Guy-Roger Duvert

Editeur : auto-édition

Genre : science-fiction/space opera

Format : papier 345 pages, 19,99 € ; numérique 4,99 €

ISBN : 979-8-608893-20-9

Sortie : le 23 mars 2020

Chronique du tome 1 : https://auroredesbullesetdescouleurs.fr/2019/08/chronique-de-outsphere-de-guy-roger-duvert/

Résumé 

Mon avis

Pour commencer, je tiens à remercier Guy-Roger Duvert pour l’envoi de son second tome. Voilà un an, j’avais pu lire le premier opus de Outsphère qui, malgré quelques longueurs et des détails qui me manquaient, m’avaient beaucoup plu. L’auteur m’a de nouveau fait confiance et j’ai donc pu continuer cette lecture. 

Suite au conflit entre les Anciens et les Atlantes, la hache de guerre a été enterrée et les deux peuples ont décidé de vivre ensemble sur Eden. Les Atlantes, qui ont perdu beaucoup de leurs membres, vont donc cohabiter avec les Anciens et, peu à peu, apprendre à penser par eux-mêmes en abandonnant leur système de pensée collective. Ils utilisent de moins en moins la télépathie et découvrent qu’ils peuvent partager des idées, prendre des décisions. Atlantes et Anciens unissent leurs compétences dans tous les domaines, des amitiés se nouent. Certains habitants créent des comptoirs, gagnant ainsi en indépendance. Cependant, les Edéniens, ce peuple primitif déjà établi sur le territoire, rentre en guerre contre les humains. Pour eux, aucune discussion n’est envisageable, cette terre leur appartient. Atlantes et Anciens y survivront-ils ? 

On retrouve donc dans ce second tome, un peuple qui tente de se reconstruire et de mieux se connaître après un conflit qui a beaucoup fragilisé les Atlantes. Grâce à une partie « rappel des personnages » bien détaillée, en début de roman, on se refamiliarise avec chacun. C’est une excellente idée car les personnages sont nombreux, et les noms utilisés pour les Atlantes notamment sont souvent source de confusion ! (pour rappel, on utilise une lettre suivie d’un nombre : M1500, S2113…). 

On découvre l’environnement, la faune, la flore. Les humains doivent exploiter ce qui les entoure pour survivre. On se rend compte que malgré leur technologie avancée à leur arrivée, ils vont petit à petit revenir à une vie plus rudimentaire et composer avec ce qui les entoure. L’environnement est pour le moment hostile, tout est à faire. Toute une société est en train de se mettre en place : des métiers, une monnaie, … C’est la grande différence avec les Edéniens qui, même s’ils semblent physiquement moins évolués que les humains, ressemblant plus à des animaux qu’à des êtres humains, ils sont en revanche plus en phase avec l’environnement, et savent donc en tirer un meilleur parti. Les humains vont découvrir que d’autres peuples ont vécu sur cette planète. Les Atlantes se synchronisent de  moins en moins, la télépathie est laissée de côté au profit de l’individualité. Certains développent des capacités hors-normes : télékinésie, pouvoir sur les éléments… On sent dans cette seconde partie, que comme dans toute société qui naît et qui évolue, certaines différences s’affirment, des affinités se créent certes, mais des personnes agissent dans l’individualité, d’autres sont dans l’opposition. Peuvent-ils réellement éviter de reproduire les erreurs passées ? 

Le début est un peu long, cela manque de dialogue. L’auteur nous expose la situation, le rythme est lent. Puis, quand les personnages interviennent, tout devient plus vivant, et on rentre dans l’action. La plume est agréable, les descriptions plus détaillées que dans le premier tome, on commence à en apprendre un peu plus sur cette planète, même si on aurait aimé peut-être moins de combat et un peu plus de découvertes avec les scientifiques. L’essentiel de ce second opus est axé sur le conflit avec les Edéniens. Ce peuple attaque les humains sans préavis, ils ne cherchent pas à cohabiter, pas à parlementer. Ils sèment le chaos, donc les scènes sont emplies de violence, de haine. La fin est étonnante et donne envie de connaître la suite ! 

Un second tome beaucoup plus rythmé que le précédent, les descriptions sont plus nombreuses, il plaira aux amateurs de science-fiction. 

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/grduvert

Instagram : https://www.instagram.com/grduvert/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :