simplementpro

Chronique de « L’éveil de l’ombre » de Tiphaine Levillain

Titre : L’Éveil de l’Ombre – Tome 1 : La Traque

Auteur : Tiphaine Levillain

Editeur : Auto-édition

Genre : Fantasy

Format : Broché – 216 pages – 13,90 € ; numérique – 4,99 €  

ISBN : 979-8-636971-41-2

Sortie : le 7 mai 2020 

Résumé 

Mon avis 

Merci à Tiphaine Levillain pour ce service presse. 

En France, Betty, jeune étudiante, passionnée de sciences occultes, déterre lors de fouilles archéologiques un coffret qu’elle ramène chez elle sans rien dire à personne. Celui-ci contient une mystérieuse sphère noire qui, de suite, la met mal à l’aise. Malheureusement, son meilleur ami Thomas se fait posséder par le démon qui l’habite et s’enfuit. Betty abandonne tout pour le retrouver. Au Canada, Jill, chasseuse d’ombres, chasse toutes sortes de démons. En contrepartie, elle est protégée par la Lumière. C’est une solitaire, mais un démon très coriace se met en travers de son chemin et, c’est accompagné de Niklas, un autre chasseur, qu’elle va devoir le traquer. Betty, Jill… 2 femmes, deux pays, et pourtant leurs routes vont se croiser. Entre Ombre et Lumière, des choix devront être faits.

Les démons, les chasseurs, la fantasy, cela fait partie de mes lectures de prédilection. Pourtant, j’ai eu du mal à rentrer dedans, j’avais le sentiment de déjà-vu. En vérifiant la date de sortie, cela s’avérait bien sûr impossible, alors j’ai laissé le livre de côté quelques temps. J’étais incapable de mettre le doigts dessus… Et j’ai compris… En fait, le résumé est très détaillé, peut-être trop et je pense que cela m’a perturbée. 

Ce roman alterne deux points de vue, celui de Betty et celui de Jill. Chacun s’exprime à la première personne quand elle prend la parole. Betty est une jeune femme qui se retrouve propulsée dans un monde qui lui est inconnue. Jill est née dans ce milieu, c’est une femme d’action, au caractère bien trempé. Elle est solitaire, alors travailler avec Niklas lui demande des efforts considérables, surtout qu’elle le trouve plutôt à son goût !! Niklas est très mystérieux, on apprend très peu de choses le concernant, il élude toutes les questions sur sa vie privée. C’est même assez frustrant car il semble très au courant de la nature des pouvoirs que développent Betty par exemple mais refuse de dire pourquoi. On s’attache difficilement aux personnages de ce roman je trouve, Jill est trop caractérielle, Niklas trop secret au point qu’on ne sait même pas si on doit lui faire réellement confiance, Betty immature et son personnage manque de profondeur, de personnalité. La plume de l’auteur est agréable, malgré quelques maladresses, coquilles et fautes d’orthographe. 

La rencontre entre les deux femmes montre le gouffre qui les sépare : l’une découvre un nouveau monde, l’autre vit dedans depuis toujours. Pourtant, elles vont combattre pour une cause commune. Ce premier tome est riche en rebondissements, en événements, pourtant on n’apprend pas grand chose. Trop de secrets sont dans l’air. Chacun se pose des questions, mais remet à plus tard les discussions donc le lecteur est obligé d’attendre également… On arrive donc à la fin avec mille questions, il existe trop de zones d’ombre. Il faut espérer que le second tome apporte les réponses. 

Un premier tome intéressant qui présente bien l’univers proposé par l’auteur, mais qui soulève trop de questionnements. 

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/tiphainelevillainautrice/

Site : http://tiphainelevillain.bzh/

Twitter : https://twitter.com/tiphainelutine

Instagram : https://www.instagram.com/tiphainelevillainautrice/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :