
Chronique de « Les Ecervelés » de Pierre Faupoint
Titre : Les Ecervelés
Auteur : Pierre Faupoint
Editeur : Librinova
Genre : science-fiction/fantasy
Format : Broché – 262 pages – 14,90 € ; Numérique – 2,49 €
Sortie : le 27 janvier 2020
Résumé
En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.
Mon avis
2023, Fantin et Khris, deux amis de 17 ans, se posent des questions sur leur devenir. On vit alors dans une France paranoïaque, dirigée par un parti autoritaire qui fait régner la peur. Fantin et Khris rencontrent grâce à Tibo, le fils d’un savant, Mademoiselle Fournet, une voyante-hypnotiseuse. Celle-ci sent une connexion spéciale avec Fantin et commence avec lui. En l’hypnotisant, celui-ci se retrouve dans une sorte de transe, et se retrouve propulsé dans une tribu du Néandertal. Incapables de le faire revenir, ses amis l’emmènent à la clinique du père de Tibo, Luc Rigo. Il voit en Fantin le cobaye idéal pour ses recherches, le cerveau du jeune homme ayant considérablement augmenté. Un second voyage l’emmènera dans la peau d’un loup. 2038, les choses ont évolué, les robots ont le statut de citoyen à part entière…
Ce roman est un mélange de science-fiction, de dystopie, d’anticipation. L’auteur nous embarque en pleine évolution. Petit à petit, les robots prennent le pas sur les humains. Une fiction qui pourrait rejoindre la réalité non ? Le roman se divise en deux parties : la première, en 2023 et la seconde en 2038. L’écriture de l’auteur est très élaborée, le langage soutenu. Dans la narration, cela ne choque pas, mais en revanche, cela est plus gênant dans les dialogues. En effet, si Khris, a un langage très fleuri, mélange de titi parisien et de parler de quartier, les autres adolescents utilisent un vocabulaire un peu trop soutenu pour des jeunes gens de leur âge. Dans la seconde partie, l’auteur utilise beaucoup de termes scientifiques qui peuvent égarer les novices. Malgré tout, le travail de recherche fait par l’auteur est sérieux tant sur le transhumanisme (un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains), la préhistoire, la robotique, la politique…
Les personnages sont travaillés en profondeur. Fantin est un jeune garçon issu d’une famille peu aisée, mal-aimé entre une mère soumise et un père rustre. Ses transes l’emmèneront dans une tribu de Néandertal et dans le corps d’un loup. Malheureusement, autant le voyage dans la préhistoire est très détaillé et intéressant, autant celui dans le corps du loup est trop court, c’est dommage. On perd le sens de ce qu’il ressort de cette expérience. Il apprend l’amour, le monde, son cerveau en grossissant lui permet alors de mieux appréhender ce qui l’entoure. Son ami d’enfance, Khris, est un toxicomane. Il s’enfonce petit à petit dans les méandres de la drogue et vendrait père et mère pour sa dose quotidienne. Il a peu d’éducation, un langage fleuri, il existe un vrai contraste entre les deux amis. Tibo, le fils de Luc Rigo, a tout pour être heureux : de l’argent, une voiture, son indépendance. Tout, sauf l’intérêt de son père. Malgré l’amour qu’il porte à son père, on admire la force d’opposition qu’il a en lui. Luc Rigo est prêt à tout pour avancer dans ses recherches. Pour lui, rien n’est plus important que ce qu’il fait. Il en oublie les valeurs qu’on a pu lui inculquer un jour.
Le saut entre les deux périodes est assez intéressant. Même si la seconde partie est plus compliquée à comprendre parfois… On est dans une nouvelle société avec différents catégories. Une fois de plus, l’argent fait la différence dans le monde, comme quoi rien ne change vraiment. En 2038, on voit différentes strates de population. L’humain pauvre sert de « membre de rechange », cela peut paraître étrange, et pourtant…
Un roman qui plaira aux adeptes et de science-fiction, qui aiment tout ce qui concerne les biotechnologies et le devenir de notre monde. Il très bien écrit mais parfois ardu à comprendre.
L’auteur
« Alors que je ne suis pas du tout issu d’une famille versée dans l’art en général, et dans la littérature en particulier, je fus littéralement happé par l’univers de la poésie du 19e siècle. Comme si deux mains étaient sorties de ma poitrine et que l’une d’elles, la droite, avait attrapé mon stylo. Néanmoins, il m’a fallu travailler la métrique durant des nuits entières avant de rendre des textes poétiques qui tiennent la route. Aujourd’hui, je m’épanouis terriblement dans l’écriture de romans courts et percutants.«
Pour suivre l’auteur
Facebook : https://www.facebook.com/PierreFaupoint/
Site : https://pierrefaupoint.com/
Instagram : https://www.instagram.com/pierre_faupoint_auteur/
Twitter : https://twitter.com/PFaupoint
aurore et ses bulles
Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)


Vous pourriez aussi aimer

Chronique de « La descente », tome 1 de Sloane Murphy
31 juillet 2019
Chronique de « Fermer les yeux » de Antoine Renand
6 juin 2020