netgalley

Chronique de « Les Ecervelés » de Pierre Faupoint

Titre : Les Ecervelés

Auteur : Pierre Faupoint

Editeur : Librinova

Genre : science-fiction/fantasy

Format : Broché – 262 pages – 14,90 € ; Numérique – 2,49 €  

Sortie : le 27 janvier 2020

Résumé 

Mon avis 

2023, Fantin et Khris, deux amis de 17 ans, se posent des questions sur leur devenir. On vit alors dans une France paranoïaque, dirigée par un parti autoritaire qui fait régner la peur. Fantin et Khris rencontrent grâce à Tibo, le fils d’un savant, Mademoiselle Fournet, une voyante-hypnotiseuse. Celle-ci sent une connexion spéciale avec Fantin et commence avec lui. En l’hypnotisant, celui-ci se retrouve dans une sorte de transe, et se retrouve propulsé dans une tribu du Néandertal. Incapables de le faire revenir, ses amis l’emmènent à la clinique du père de Tibo, Luc Rigo. Il voit en Fantin le cobaye idéal pour ses recherches, le cerveau du jeune homme ayant considérablement augmenté. Un second voyage l’emmènera dans la peau d’un loup. 2038, les choses ont évolué, les robots ont le statut de citoyen à part entière…

Ce roman est un mélange de science-fiction, de dystopie, d’anticipation. L’auteur nous embarque en pleine évolution. Petit à petit, les robots prennent le pas sur les humains. Une fiction qui pourrait rejoindre la réalité non ? Le roman se divise en deux parties : la première, en 2023 et la seconde en 2038. L’écriture de l’auteur est très élaborée, le langage soutenu. Dans la narration, cela ne choque pas, mais en revanche, cela est plus gênant dans les dialogues. En effet, si Khris, a un langage très fleuri, mélange de titi parisien et de parler de quartier, les autres adolescents utilisent un vocabulaire un peu trop soutenu pour des jeunes gens de leur âge. Dans la seconde partie, l’auteur utilise beaucoup de termes scientifiques qui peuvent égarer les novices. Malgré tout, le travail de recherche fait par l’auteur est sérieux tant sur le transhumanisme (un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains), la préhistoire, la robotique, la politique…

Les personnages sont travaillés en profondeur. Fantin est un jeune garçon issu d’une famille peu aisée, mal-aimé entre une mère soumise et un père rustre. Ses transes l’emmèneront dans une tribu de Néandertal et dans le corps d’un loup. Malheureusement, autant le voyage dans la préhistoire est très détaillé et intéressant, autant celui dans le corps du loup est trop court, c’est dommage. On perd le sens de ce qu’il ressort de cette expérience. Il apprend l’amour, le monde, son cerveau en grossissant lui permet alors de mieux appréhender ce qui l’entoure. Son ami d’enfance, Khris, est un toxicomane. Il s’enfonce petit à petit dans les méandres de la drogue et vendrait père et mère pour sa dose quotidienne. Il a peu d’éducation, un langage fleuri, il existe un vrai contraste entre les deux amis. Tibo, le fils de Luc Rigo, a tout pour être heureux : de l’argent, une voiture, son indépendance. Tout, sauf l’intérêt de son père. Malgré l’amour qu’il porte à son père, on admire la force d’opposition qu’il a en lui. Luc Rigo est prêt à tout pour avancer dans ses recherches. Pour lui, rien n’est plus important que ce qu’il fait. Il en oublie les valeurs qu’on a pu lui inculquer un jour.

Le saut entre les deux périodes est assez intéressant. Même si la seconde partie est plus compliquée à comprendre parfois… On est dans une nouvelle société avec différents catégories. Une fois de plus, l’argent fait la différence dans le monde, comme quoi rien ne change vraiment. En 2038, on voit différentes strates de population. L’humain pauvre sert de « membre de rechange », cela peut paraître étrange, et pourtant…

Un roman qui plaira aux adeptes et de science-fiction, qui aiment tout ce qui concerne les biotechnologies et le devenir de notre monde. Il très bien écrit mais parfois ardu à comprendre.

L’auteur

Facebook : https://www.facebook.com/PierreFaupoint/

Site : https://pierrefaupoint.com/

Instagram : https://www.instagram.com/pierre_faupoint_auteur/

Twitter : https://twitter.com/PFaupoint

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :