netgalley

Chronique de « Fermer les yeux » de Antoine Renand

Titre : Fermer les yeux

Auteur : Antoine Renand

Editeur : Robert Laffont 

Genre : policier/thriller

Collection : La Bête noire

Format : Broché – 464 pages – 19,90 € ; numérique – 12,99 €  

ISBN : 978-2221246979

Sortie : le 12 mars 2020 

Résumé 

Mon avis 

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Robert Laffont ainsi que Netgalley pour ce service presse. Je ne connaissais pas Antoine Renand mais il s’agit ici de son second roman. Il a en effet écrit en 2019 un premier thriller, l’Empathie, finaliste du prix Maison de la Presse. Fan de thriller, je me suis donc lancée avec plaisir dans ce roman qui nous fait voyager en Ardèche et dans l’Ain.

Dominique Tassi, gendarme brillant et apprécié de ses pairs est un homme comblé par la vie jusqu’à un terrible accident qui coûte la vie à sa petite fille. Il sombre alors dans la dépression et l’alcool, divorce. En 2005, une petite fille disparaît, une battue est organisée, c’est Dominique Tassi qui découvre le coupable au pied de l’enfant. L’homme clame son innocence, mais après des jours d’interrogatoire il finit par craquer et est condamné. 15 ans plus tard, des disparitions mystérieuses ont lieu, Tassi, alors retraité, est intrigué par le mode opératoire qui ressemble étrangement à celui de 2005. Il décide d’enquêter. Il fait la connaissance de Nathan, jeune écrivain connu pour ses écrits sur les tueurs en série et lui demande son aide. Aurait-il pu commettre une erreur ?

On peut dire que pour suivre ce roman, il ne faut pas « fermer les yeux »… L’histoire est complexe, pleine de rebondissements, de suspense. L’intrigue est bien ficelée, l’auteur écrit simplement, sans fioritures, sa plume est agréable. Les personnages ont beaucoup de profondeur. Dominique est un homme rongé par le remord. Ancien alcoolique, il se rend compte qu’il a peut-être commis une erreur, il fait face à ses doutes, ses fautes. Il veut se racheter, il enquête quitte à se heurter à une hiérarchie peu compréhensive. L’opinion qu’on a de lui au départ évolue petit à petit le rendant plus humain, plus juste. Nathan Rey est écrivain, il interviewe des tueurs en série en France et à l’étranger. C’est un homme mystérieux, fragile, qu’on met du temps à découvrir. Il est torturé, ses blessures sont profondes et font de lui un personnage très attachant. A ce duo, s’ajoute Emma l’avocate qui, convaincue de l’innocence du marginal arrêté en 2005, tente de tout faire pour le faire sortir. On peut presque dire qu’elle est le maillon fort de ce petit groupe, elle a devant elle une carrière prometteuse, est sure d’elle, est appréciée de la presse et sait l’utiliser à son avantage.

Au moment où les disparitions reprennent, tout s’accélère, les événements s’enchaînent, le rythme est soutenu, l’auteur nous tient en haleine. On fait régulièrement des retours dans le passé qui permettent aussi de mieux comprendre ce qui a pu se passer. Finalement, assez tôt, l’auteur nous dévoile le tueur… on est un peu déçu…. Pourquoi ?
En fait, tout est loin d’être terminé, la traque ne fait que commencer. On ne sait pas tout, et on tourne les pages avec frénésie pour connaître le fin mot !! Quand, finalement, on arrive aux dernières pages, que tout se termine, on reste pantois, on ne s’y attendait pas du tout !

Je recommande vivement ce thriller qui, sur un rythme soutenu,, vous emmènera au cœur d’une enquête complexe et étonnante. Un auteur à découvrir et à suivre !

Citation 

– Quelle distinction tu fais entre le profil d’un tueur en série et celui d’un tueur de masse ? 

– Ils sont très différents. Le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacun a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes. Le tueur de masse exprime une colère, il envoie un message sans individualiser ses proies et son but est supprimer un maximum de gens en un minimum de temps. (…)

L’auteur

Facebook : https://www.facebook.com/antoine.renand

Twitter : https://twitter.com/AntoineRenand

Instagram : https://www.instagram.com/antoine.renand/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :