netgalley

Chronique de « Quand je ne serai plus là » de Linda Green

Titre : Quand je ne serai plus là

Auteur : Linda Green

Editeur : Préludes

Genre : Littérature anglaise

Collection : Préludes Littérature

Format : Papier 448 pages 18,90 € précommande

Sortie le 3 juin 2020

Résumé 

Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague  mais de son véritable destin  ? 
Jess comprend bientôt que si elle change l’avenir pour sauver sa vie, le bébé qu’elle a commencé à aimer n’existera peut-être jamais…

Mon avis 

Tout d’abord je tiens à remercier Netgalley et Préludes pour ce service presse. C’est le premier roman de Linda Green que je lis et je peux d’ores et déjà vous annoncer que ce ne sera pas le dernier !!

Jess Mount, jeune anglaise, voit sa vie bouleversée par d’étranges messages apparaissant sur le fil d’actualité de son Facebook. Des messages de soutien, d’amour, mais qui concerne tous… son futur ! Dans 18 mois, Jess sera morte, et elle apprend qu’elle le sera de la pire des manières puisque vraisemblablement elle aura été assassinée. Étrangement, elle est la seule à voir ces messages. Deviendrait-elle folle ? Ou ce destin existe-t-il vraiment ? Peut-elle influencer les événements pour qu’ils tournent en sa faveur ?
Difficile de s’imaginer qu’on puisse deviner son futur de cette façon, pourtant Facebook est l’endroit idéal pour lire les messages des uns ou des autres. En tout cas, cela donne à réfléchir. Et si on pouvait changer le cours des événements, si on pouvait éviter tout ce qu’il y a de mauvais ?

Linda Green propose un récit prenant, plein de suspense. Je ne peux pas aborder le thème profond de ce roman sans spoiler, mais le destin de Jess paraît de prime abord assez tragique. On a différents points de vue qui s’alternent au travers de discussions, de messages laissés à Jess sur son Facebook, qui, peu à peu, nous permettent de reconstituer les pièces du puzzle. La question n’est pas de savoir pourquoi elle reçoit des messages, mais plutôt ce qu’elle va pouvoir faire pour changer la donne.

Jess est une jeune femme insouciante, elle vit avec son père, aime se lever tard. Elle travaille dans un cinéma, métier qu’elle aime puisqu’elle est passionnée par les films. Sa meilleure amie travaille avec elle, elles sont inséparables depuis leur enfance. Jess a perdu sa mère 8 ans auparavant et ce décès a été une véritable tragédie pour son père et elle. On revient régulièrement sur le passé de la jeune femme juste après la mort de sa mère. Les sauts entre passé et présent permettent justement de mieux comprendre la psychologie de Jess.

Linda Green écrit d’une plume fluide, agréable, ses personnages sont particulièrement bien travaillés. On s’attache à certains d’entre eux comme le père de Jess, un italien pur souche, très protecteur, qui, dans ses « messages futurs » nous brise le cœur. J’ai adoré la meilleure amie de Jess, toujours là quels que soient les choix de son amie. Elle fait également preuve d’un courage exceptionnelle dans le futur de Jess et lui démontre un amour sans limites.

On est tenu en haleine d’un bout à l’autre du roman, on se demande ce qu’il va advenir de la jeune femme, on s’agace de certains choix, on rit parfois, on est pris dans les filets tissés finement par l’auteur.

Je vous recommande vivement ce roman, il est à la fois drôle, émouvant, profond. Le thème abordé est perturbant et pourtant, tellement actuel… A lire absolument !!

L’auteur

Linda Green est journaliste et a collaboré à The Guardian et The Independent. Elle vit aujourd’hui dans les West Yorkshire avec son mari et son fils de onze ans.

Pour suivre l’auteur 

Site : http://www.linda-green.com/

Facebook : https://www.facebook.com/LindaGreenAuthor/

Instagram : https://www.instagram.com/lindagreenbooks/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/LindaGreenisms

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :