Archipel Editions

Chronique de « Lune de Tasmanie » de Tamara McKinley

Titre Lune de Tasmanie

Auteur : Tamara McKinley

Éditeur L’Archipel 

Genre : saga familiale/littérature anglaise

Collection : romans 

Format  Broché, 354 pages – 22 € ; Numérique – 15,99 €

Sortie : le 28 mai 2020

Lire un extrait 

Résumé 

— C’est magnifique, souffla Kathryn. Qu’éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.

— Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j’ai déjà constaté tellement de changements que j’en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…

Mon avis

Pour commencer, je tiens à remercier Archipel Editions et NetGalley pour ce service presse. Les sagas familiales font partie de ces romans qu’on lit pour se détendre, on s’y plonge, on s’en délecte. Rien de tel pour passer un bon moment quand elles sont bien écrites et Tamara McKinley est sans nul doute l’une des grandes spécialistes des sagas familiales se déroulant en Australie. Elle décrit y parfaitement ce pays de pionniers, pays qu’elle connaît bien puisqu’elle est née en Tasmanie ! 

Australie, 1904 : Christy, 65 ans, veuve depuis peu de temps, décide de partir en voyage en Ecosse, sur les traces de son passé. Elle entreprend ce long voyage accompagnée de sa petite-fille, Kathryn, et de sa fille Anne avec qui elle vit une relation assez conflictuelle depuis plusieurs années. Ce retour aux sources sera l’occasion de partager les souvenirs de son passé et peut-être pourra-t-elle également renouer avec Anne ? Pendant ce temps, en Australie, une sombre histoire semble vouloir troubler la tranquillité de la famille et, en l’absence de Christy, ils risquent de tout perdre. Ses fils et le mari d’Anne se battent alors pour sauver les biens et l’honneur de la famille. 

Dans Lune de Tasmanie, on voyage de l’Australie à l’Ecosse du XIXème siècle. On découvre l’histoire difficile de l’exil forcé des écossais vers d’autres contrées, de l’expulsion de leurs terres, des bains de sang qui en ont résulté. L’auteur alterne entre passé et présent avec aisance nous emmenant dans les souvenirs de Christy. Elle ne raconte pas son histoire d’un bloc. Christy prend son temps. Ce voyage est un pélerinage, elle a besoin de ressentir, de voir pour parler et elle raconte ses souvenirs au fur et à mesure de leurs visites, malgré l’impatience de sa fille et de sa petite-fille.  Dès le départ, on sent qu’un secret de famille en lien avec Anne se joue. On n’arrive pas tout à fait à l’identifier mais on en pressent la teneur. Il faudra attendre la toute fin pour savoir ce dont il s’agit. C’est parfois pesant car beucoup d’événements tournent autour de ce secret et l’auteur tourne autour, on se questionne, certaines phrases restent presque en suspens.

Les descriptions sont magnifiques, on visite un pays verdoyant, chargé d’histoire, on remonte le temps, on goûte les coutumes locales. L’auteur écrit d’une plume fluide, agréable. Ce trio de femmes, 3 générations d’une même famille sont très différentes les unes des autres. Christy est une femme de caractère, elle a connu la pauvreté, la peine, elle est touchante par bien des aspects. Elle s’est élevée à la force du poignet. Sa petite-fille lui voue une grande admiration. Kathryn est une jeune fille très intelligente, sur le point de partir faire des études, ce sera la première de la famille ! Elle sert de tampon entre sa mère Anne et sa grand-mère. Anne est très « bourgeoise », elle n’a connu que la vie aisée que sa mère lui a offerte, on la sent aigrie, en colère, Tout ce que sa mère fait est toujours mal.  On se laisse emporter par le récit, riche en événements, on est dans l’attente de connaître ce fameux secret de famille qui semble tant opposer la mère et la fille.

« Lune de Tasmanie » est un roman agréable à lire, les descriptions sont superbes, l’histoire prenante, mêlant souvenirs écossais, secrets de famille, découverte des bushs australiens du XIXème siècle. Un beau voyage !

Citation 

Le capitaine du bateau, qui venait de lui faire ses adieux en gaélique, possédait des yeux très bleus dans un visage tanné par les éléments, qu’il posa sur le châle de la sexagénaire. Il avait reconnu le tartan des MacInnes. Aussitôt, il lui souhaita bonne chance, comme s’il avait saisi toute la signification de ce retour sur l’île. 

L’auteur 

Née à Launceston (Tasmanie) en 1948, Tamara McKinley émigre en Grande-Bretagne où elle intègre un pensionnat de jeunes filles du Sussex. De La Dernière Valse de Mathilda, traduit dans 20 pays et vendu en France à plus de 350 000 exemplaires, à Quand on ne peut oublier, ses romans ont tous paru aux éditions de l’Archipel.

#LunedeTasmanie #NetGalleyFrance

Pour suivre l’auteur 

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008217422081

Site : http://tamaramckinley.co.uk/

Pour suivre Archipel 

Site : https://www.editionsarchipel.com

Page Facebook :

– https://www.facebook.com/larchipel/

– https://www.facebook.com/archipelsuspense/

Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/

Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :