simplementpro

Chronique de « Échanges Culinaires: Zombie vs Veggie » de Lydie A. Wallon

Titre : Échanges Culinaires: Zombie vs Veggie

Auteur : Lydie A. Wallon

Éditeur : Auto-édition

Genre : Romance post-apocalyptique

Format  Broché, 386 pages, 12 €  ; Numérique, 2,99 € 

Sortie : le 16 avril 2020 

Résumé 

Moi c’est Erin Auclert, vingt-quatre ans, standardiste… et zombie dès lors que j’ai été contaminée par le virus ZIO. Un faux pas et je serai directement renvoyée en détention, voire exterminée si je goûte à de la chair humaine. Or depuis que j’ai intégré le programme de réinsertion, chaque jour est une mise à l’épreuve puisqu’il me faut coexister avec les vivants. D’autant que l’un d’eux me plaît énormément.

Il s’appelle Kyan… comptable, geek et surtout follement appétissant. Mais puis-je aimer un homme que je suis susceptible de dévorer si je perds le contrôle ?

Dans un décor post-apocalyptique où le virus a décimé une bonne partie de la population mondiale, il me faut choisir mon camp, mes alliés et mes amours.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Lydie pour ce service presse. La romance et les zombies, au départ, ce n’est pas trop ma tasse de thé… Le post-apocalyptique oui ! L’auteur m’a tellement bien parlé de son roman que je me suis laissée convaincre. La couverture est juste superbe et le résumé, sans en dire trop, m’a plutôt intriguée. En plus, avec la période que nous traversons, ce genre de roman fait écho en chacun de nous… 

Erin est une jeune standardiste de 24 ans. C’est une zombie, mais pas du genre de ceux que vous connaissez ! Elle ne mange pas chair humaine, elle n’en a pas le droit d’ailleurs, elle est surveillée par l’Etat. Depuis l’infection, le monde est divisé en deux : les zombies et les végétariens. Les végétariens, ce sont les humains qui n’ont pas été infectés et qui ne mangent pas de viande. Un jour, elle perd son cahier de recettes, souvenir de sa vie d’avant. Kyan, un comptable le retrouve et lui rend. Une amitié naît entre eux. Mais le gouvernement en a après les zombies. Comment Erin va-t-elle s’en sortir ? 

Il ne fait aucun doute que le point fort de ce roman, ce sont les personnages. L’auteur a su leur donner beaucoup de profondeur, que ce soit les principaux ou les secondaires. Erin est une jeune fille peu sûre d’elle, elle a été contaminée par le virus ZIO lors d’un mariage, et pour couronner le tout, elle est autiste. Elle a beaucoup de difficultés à vivre en société. L’auteur dépeint avec beaucoup de justesse sa relation aux autres, son mal-être quand elle est au milieu du monde. Elle a peu d’amis, aime beaucoup lire, une façon comme une autre de s’isoler. Sa rencontre avec Kyan va bouleverser son quotidien. Lui est comptable, il déteste son travail, l’uniformité de leur monde, c’est un geek et sa seule famille c’est sa grand-mère qui l’a élevé. Erin en ferait bien son petit-déjeuner (au propre comme au figuré, oups !!). La romance s’installe petit à petit sans pour autant devenir envahissante. On s’attache rapidement aux personnages secondaires qui vont les accompagner dans cette course contre l’extermination. 

La plume de l’auteur est agréable, elle mêle émotions, humour, ironie. Le seul bémol sont les fautes d’orthographe un peu trop nombreuses. On dévore le roman pour arriver à un final très bien trouvé. 

Je recommande vivement ce roman qui change des histoires habituelles, peut-être même réfléchirez-vous à votre alimentation après cette lecture ? 

L’auteur 

Née à Paris en 1980, Lydie A. Wallon est romancière et nouvelliste.

Après un Bac scientifique, elle a passé par les Ateliers de Sèvres, avant d’étudier les Arts graphiques à LISAA puis à l’École Multimédia de Paris.

En 2015, après 6 ans passés en Norvège, elle revient en France et à la suite d’années d’écriture achève le premier tome de sa série de science-fiction : « La Nébuleuse d’Héra », publié en 2017.

Pour suivre l’auteur 

Page Facebook : https://www.facebook.com/wallonlydie/

Site : https://www.devinlabi.com/

Instagram : https://www.instagram.com/devinlabi/

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :