simplementpro

Chronique de « Ce que le temps fera de nos vies » de Frédéric Rocchia

Titre : Ce que le temps fera de nos vies

Auteur : Frédéric Rocchia

Editeur : Ma Maison d’édition

Genre : Romance/fantastique

Format : Broché – 303 pages – 16,99 € ; numérique – 2,99 €  

Sortie : le 2 mai 2020 

Résumé 

Lorsque Tom ouvrit les yeux ce matin-là, il pensa à Jeanne, à cet air de musique qu’il avait écrit pour elle, à ces soirées, assis sur ce pont à contempler la nuit.
Lorsque Tom ouvrit les yeux, il songea à la journée qui s’annonçait, au visage de celle qu’il aimait depuis toutes ces années.
Pourtant, lorsque Tom ouvrit les yeux, il n’imaginait pas qu’un événement étrange allait remettre en question sa vie toute entière.
Une découverte qui allait changer à jamais son existence… et celles des autres.

Mon avis 

Merci à Frédéric Rocchia pour ce service presse. Je vous ai déjà parlé de cet auteur avec deux de ses romans « le secret de la lune » et « les racines bleues ». J’apprécie particulièrement sa plume, l’originalité de ses histoires, ce qui m’a incitée à accepter ce nouveau roman.

Tom et Jeanne mènent une vie simple et heureuse depuis 8 ans. Lui est musicien, il compose des morceaux sur son accordéon qu’il joue à la taverne de leur quartier. Elle, elle écrit des poésies qu’elle présente tous les lundis soirs à la librairie lors d’une rencontre de passionnés. Ils s’aiment au jour le jour, mais un événement va venir ternir leur bonheur, et toutes les certitudes de Tom sur sa vie si tranquille vont être bousculées en un claquement de doigts. 

« Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille », dit-on. Frédéric Rocchia nous emmène ici dans une histoire surprenante, pleine de rebondissements. La vie est faite de hasards, de coïncidences, de rendez-vous, et c’est ce que Tom va vivre bien malgré lui. L’auteur, comme à son habitude, propose un univers créé de toutes pièces, il nous fait découvrir ce joli quartier de l’épingle verte au travers de descriptions détaillées. On visite son monde avec plaisir, on rencontre des habitants hauts en couleur : un savant fou, un épicier philosophe, un tavernier qui ne mâche pas ses mots, une boulangère peu aimable… Les personnages ont été travaillées avec finesse, ils ont beaucoup de profondeur, on s’attache à chacun d’eux avec leurs qualités et leurs défauts. 

L’histoire va bien au-delà d’une simple romance, il s’agit d’une quête, celle d’un homme qui a peur de tout perdre. La plume de l’auteur est fluide, poétique, émouvante parfois, drôle à d’autres. Il nous pousse à un questionnement permanent :  » et si j’avais agi ainsi plutôt que comme ça ? ». Une question existentielle à laquelle personne n’a la réponse d’ailleurs… Quoique… On tourne les pages avidement, impatient de connaître l’issue de cette histoire, on s’inquiète, on est triste pour ce jeune homme, on rit aussi. La fin est inattendue, percutante, à la hauteur du roman. 

Je recommande vivement ce roman empli de poésie, de rebondissements. L’histoire est, une fois de plus, très originale et superbement écrite. Chapeau bas l’écrivain ! 

Citation

1) – Nous en sortir… C’est une question de point de vue. Si tu regardes ça du côté d’un Frémois du centre-ville, Tom et moi vivons en-dessous du seuil de pauvreté. Si par contre tu te mets du côté de la forêt, juste devant notre maison, et que tu regardes notre vie, on serait plutôt au seuil du bonheur. Si tu vois ce que je veux dire… On fait pousser ce qu’on mange, on prend notre eau du puits, on coupe notre bois et pour le reste on s’aime et on vit de ce que nous offre la nature au fil des saisons. Je sais que ce n’est pas trop un mode de vie actuel, mais c’est comme ça qu’on se sent bien tous les deux. Alors, pourquoi se poser des questions qui n’ont pas besoin d’être posées ?

2) Le destin n’est rien d’autre que la somme des détails, des instants et des chemins que nous prenons. Il n’existe qu’une seule route que nous arpenterons au cours de notre vie, celle de nos propres choix. (Frédéric Rocchia)

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/Fredrocchia/

Site : https://fredericrocchia.com/

Twitter : https://twitter.com/FredericRocchia

Instagram : https://www.instagram.com/frederic_rocchia/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :