netgalley

Chronique de « Au royaume des menteurs » de Kiersi Burkhart

Titre : Au royaume des menteurs

Auteur : Kiersi Burkhart

Éditeur : Fleurus Edition

Genre : Young-adult (à partir de 13 ans)

Format  Broché – 300 pages, 16,90 €  ; Numérique – 7,99 € 

ISBN 9782215167532

Sortie : le 12 avril 2019 

Résumé 

« Nous n’avons pas de parents en ces murs, nous nous élèverons donc les uns les autres. »

Sam connaît par cœur le Code d’honneur de son nouveau lycée, la très sélecte académie Edward. Un campus digne de Harvard, des profs prestigieux, une coloc super sympa… Que demander de plus ? 

Quand Scully, LE beau gosse de quatrième année, l’invite à la soirée d’intégration, Sam a l’impression de rêver. 

Pourtant, derrière le faste et les jolies dorures se cache une réalité bien plus noire, et Sam déchante vite… Alors qu’elle se refuse à Scully, ce dernier la viole sans états d’âme.

Bouleversée, la jeune fille ose pourtant élever la voix, déterminée à ne pas laisser son agresseur impuni; Mais briser la loi du silence n’est pas si facile. Sam doit faire face à toute une communauté unie par le mensonge et les faux-semblants qui ne reculera devant rien pour l’empêcher de faire éclater la vérité…

Une lutte sans merci commence, dont le prix n’est autre que le droit à la dignité.

Mon avis

Merci à Fleurus Editions et à Netgalley pour ce service presse. J’ai de suite été attirée par le résumé de ce roman qui traite du sujet très sensible qu’est le viol. Sujet d’autant plus délicat quand il s’assortit de la loi du silence. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec beaucoup d’intérêt.

Sam rejoint la prestigieuse Académie Edward, école qui, jadis, avait déjà accueilli son père. Dès son arrivée, elle se lie d’amitié avec sa compagne de chambre, Gracie. Sam souhaite vraiment s’intégrer dans sa nouvelle école et, quand Scully, capitaine de l’équipe de water-polo, l’invite à sortir, la jeune fille est folle de joie. Seulement, sa relation avec Gracie se dégrade car elle aussi avait craqué pour le jeune homme. Un soir, lors d’un cours de soutien, Scully viole la jeune fille. Pour Sam, le monde s’écroule. Dans cette école, c’est la loi du silence qui règne. Sam est résolue à se battre. Elle fait appel à une journaliste et intente un procès à Scully.

On découvre à travers les yeux de Sam, jeune boursière, l’envers du décor d’une prestigieuse école accueillant de riches héritiers. Les règles sont édictées par les élèves – « le Code d’Honneur de la Maison Edward ». Pour s’intégrer, il faut « choper le truc ». Sam, à la différence de sa compagne de chambre veut s’intégrer. Pour cela, elle est prête à accepter le bizutage ou les « conseils » plus ou moins agréables de la préfète en chef de leur maison.

Le résumé en dit déjà pas mal, donc on sait ce qu’il va se passer pour la jeune fille. Malheureusement, on doit attendre un bon tiers du roman avant que le viol n’arrive. Au départ, on nous présente l’école, les élèves, le gentil Scully. On nous en brosse un parfait portrait, mais comme on a lu la quatrième de couverture, il n’y a plus de suspense, c’est dommage.
L’histoire devient donc plus intéressante à partir du drame, le suspense s’installe, on se demande si oui ou non justice sera faite. Difficile de se battre contre des institutions où tout se règle en interne. Tout est affaire d’argent, de dessous de table. Subitement, Sam se retrouve seule, en plus sa compagne de chambre quitte le lycée de façon inopinée.

La plume de l’auteur est agréable, ce roman s’adresse à des adolescents à partir de 13 ans et, en effet, elle dépeint un univers qu’ils reconnaîtront facilement. L’auteur nous mène à son gré jusqu’au bout du roman, la fin m’a complètement bluffée. Je ne m’attendais pas à ce retournement de situation. J’ai même été obligée de relire le début pour voir si je n’avais pas loupé quelque chose et, en effet, en étant très attentif, on a quelques petits indices disséminés par ci par là.

Je recommande ce roman qui décrit très bien le combat d’une jeune victime contre les institutions. Même si le roman tarde à commencer, l’intrigue est très bien ficelée.

Citation 

Nous valons tous bien plus que nos belles chaussures ou que l’argent que nous avons en poche. Nos actions déterminent qui nous sommes. N’importe qui peut s’inscrire à l’académie Edward, mais c’est à chacun de prouver qu’il a suffisamment de courage, de détermination et de loyauté pour y rester. 

Il n’est pas bien long, mais vraiment bizarre ; on attend de nous pas mal de choses. Peut-être que « choper le truc » signifie vivre une sorte de déclic, comme quand je suis passée de la période où, à onze ans, je trouvais les garçons écoeurants, à celle où, à douze, j’avais commencé à en trouver certains à mon goût. 

L’auteur 

Kiersi Burkhart a grandi dans le Colorado, cow-girl dans l’âme, elle est toujours capable de réaliser un sacré temps au barrel racing ! À seize ans, elle était scolarisée dans un petit lycée privé de l’Oregon qui lui a inspiré l’académie Edward. Comme la plupart des femmes, elle a grandi en entendant des histoires de violences faites à des victimes ensuite réduites au silence. Au royaume des menteurs est sa réponse à ce silence et aux communautés fermées qui protègent les coupables et privent les victimes de leur droit à la parole. Elle vit à présent dans le Wyoming, à Casper, où elle exerce la profession de rédactrice indépendante. Lorsqu’elle n’est pas occupée à écrire ou à gérer son entreprise, elle trouve le temps de se battre pour la justice sociale. Kiersi est folle des Pokémon, de son compagnon et de son chien, Baby. Elle a un tatouage représentant un dragon.

Pour suivre l’auteur 

Page Facebook : https://www.facebook.com/kiersiburkhart/

Site : https://www.kiersi.com/

Instagram : https://www.instagram.com/kiersi_burkhart/

Twitter : https://twitter.com/kiersi

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :