simplementpro

Chronique de « Le spectateur » de Virginie Vanos

Titre Le spectateur

Auteur : Virginie Vanos

Éditeur : Edilivre

Genre : Roman psychologique

Format : Papier, 148 pages – 14,50 € ; numérique – 4,99 €

Sortie  le 23 avril 2015

Résumé 

Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu’ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu’à l’obsession, jusqu’à la folie…

Mon avis

Tout d’abord, merci à Virginie Vanos pour ce service presse. Après avoir lu récemment Rageur récemment, je reviens aujourd’hui vous présenter ce roman un peu plus ancien. Virginie Vanos est auteur, photographe, modèle également, elle exploite l’art sous toutes ses formes. Pour ses romans, c’est un peu la même chose, elle aime nous emmener dans différentes directions, de l’autobiographie à la fiction, du roman intimiste au mots les plus violents, elle aime surprendre. 

Axel est un jeune psychiatre qui mène une vie très tranquille, presque ennuyeuse, entre son travail, ses rares amis et ses bourgeois de parents avec qui ils partagent peu de choses en définitive. Son collègue lui confie un jour une patiente, Alexandra Mars, reporter célèbre. Elle ne sait pas trop pourquoi elle souhaite se faire suivre, c’est une femme complexe, malheureuse. Axel tombe petit à petit sous le charme de cette énigmatique personnalité. Comment interpréter ce sentiment ? Amour ? Obsession ? Transfert ? Axel est tourmenté, comment cela va-t-il se terminer ? 

Virginie Vanos propose cette fois un roman beaucoup plus axé sur la psychologie. Elle a beaucoup travaillé ses personnages, c’est l’un des points forts de ce roman. On s’attache rapidement à la personnalité d’Axel, c’est un homme simple. Pour lui, la vie tourne autour de ses quelques amis avec qui il travaille, de son métier qui le passionne et de ses vacances obligatoires chez ses parents. C’est un homme sensible alors forcément la rencontre d’une personnalité forte a de quoi le déstabiliser. Alexandra Mars est malheureuse sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, manipulatrice, elle dit ce qu’elle veut quand ça l’arrange. On assiste peu à peu à la naissance d’un sentiment déconcertant pour Axel, une obsession qui le dévore à chaque instant. Est-ce au moins un sentiment partagé ? 

La plume de l’auteur est agréable, touchante, elle nous transmet des vagues d’émotion. J’ai apprécié également la relation entre Axel et ses amis, une relation fraternelle teintée d’humour et de complicité. En revanche, même si la relation entre Alexandra et Axel est l’essentiel du roman, même si leurs personnalités sont exploitées en profondeur, je trouve que le sentiment d’Axel arrive trop rapidement, sans avertissement. J’aurais aimé des consultations plus approfondies avec la reporter, elles auraient sûrement permis d’amorcer plus subtilement cette obsession, d’apprendre à mieux connaître Alexandra qui reste finalement un mystère. 

La lecture est agréable, la fin inattendue mais le roman reste trop court à mon goût, je reste un peu sur ma faim c’est dommage. 

Citation 

Je me posais cent fois par semaine la question suivante « Pourquoi cette femme te perturbe tant ? ». Cent fois, je détestais que je me faisais « Car cette femme est ta parfaite égale et présente les mêmes qualités comme les mêmes vices que toi ». Parfois même, je la jugeais supérieure. 

L’auteur

Née en 1979, Virginie Vanos a d’abord passé quelques années sur les planches, puis devant la caméra, pour enfin atterrir devant les appareils photo ! Elle travaille aussi une fois de temps en temps comme photographe, et a écrit deux livres d’humour satirique, en plus du fascicule d’une exposition conceptuelle.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/Virginie-Vanos-761630687305755

Instagram : https://www.instagram.com/virginievanos/

Site : https://www.bookfoto.com/membres/membres/virginievanos/index.php

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :