simplementpro

Chronique de « Le prix de la liberté » de Meryma Haelströme

Titre Le prix de la liberté

Auteur : Meryma Haelströme

Éditeur : Auto-édition 

Genre : fantasy

Format : numérique – 2,99 €

Sortie  le 8 avril 2020

Résumé 

Dans un monde où la magie élémentaire est considérée comme une hérésie, Siobhan, jeune fille de 16 ans au caractère bien trempé, est réduite en esclavage pour avoir pratiqué la pyromancie. Elle qui n’aspirait qu’à vivre l’aventure et découvrir le monde, voit ses rêves soudain piétinés. Alors qu’elle est vendue à une riche famille du sud, Siobhan pourra-t-elle revenir à temps pour éviter un drame ? Le prix pour accéder à ses rêves n’est-il pas trop cher payé ?

Mon avis

Tout d’abord je tiens à remercier Meryma pour ce service presse. Passionnée de fantasy, je ne pouvais qu’accepter de lire cette nouvelle, j’ai en plus été très attirée par cette superbe couverture ! 

Siobhan, jeune fille de 16 ans, est arrêtée car elle est magicienne. En effet, dans son monde, la magie est interdite et toute personne la pratiquant doit être immédiatement dénoncée. Siobhan est alors vendue à une riche famille pour être leur esclave. Mais, elle veut absolument trouver une solution pour s’enfuir car elle doit libérer, arrêtée à cause d’elle. Y parviendra-t-elle ? 

Le prix de la liberté est en fait une préquelle à une trilogie en cours d’écriture qui s’intitulera Erethylia. Dans cette nouvelle, l’auteur introduit bien son univers. On le pressent riche, plein d’idées. Elle crée un monde de toutes pièces, ce que j’apprécie particulièrement. Magie, dragon sont quelques uns des ingrédients proposés… de quoi mettre à l’eau à la bouche ! Mais je suis assez mitigée malgré tout car, si sur le fond je suis charmée, il me manque tout d’abord des élements et, d’autre part, sur la forme, le texte demanderait, à mon sens, à être remanié. 

En effet, même s’il s’agit d’une nouvelle, donc d’un texte court, il manque des explications essentielles à la bonne compréhension de l’ensemble et des descriptions parfois. Par exemple, en quoi les oeufs des dragons sont-ils si importants ? Ensuite, sur la forme, le vocabulaire est souvent trop familier, parfois même vulgaire, c’est dommage. Je trouve que cela colle mal avec l’univers proposé. Les dialogues sont lourds, manquent de simplicité. L’ensemble est trop scolaire. 

Le prix de la liberté est une nouvelle à découvrir, intéressante, qui promet une histoire passionnante, mais qui demanderait à être retravaillée. 

L’auteur

« Je suis Meryma Haelströme, romancière et nouvelliste, auteure de « Passion dévorante », « La fournaise de ton amour », « Les Promesses de l’Aube » et d’autres nouvelles ou textes courts.

La SFFF tient une place particulière dans mon coeur, autant par mes lectures que mes écrits. Ainsi, je mets un point d’honneur à créer des personnages plus vrais que nature.

J’écris depuis l’adolescence, en particulier après avoir fait la rencontre d’ »Harry Potter ». Je participe chaque année au Nanowrimo, le célèbre challenge aux 50K mots en un mois !

Je jongle entre ma vie de costumière, inspirée par les personnages de fiction, et ma vie de maman d’un lutin de quatre ans. »(source https://merymahaelstrome.fr/a-propos-meryma/)

Pour suivre l’auteur 

Site : https://merymahaelstrome.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/merymahaelstrome/

Instagram : https://www.instagram.com/merymahaelstrome/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpP96W4X2ed0I7QEBpVJl5g?view_as=subscriber

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :