netgalley

Chronique de « Avril », tome 1 de Léa Como

Titre : AvrilTome 1

Auteur : Léa Como

Éditeur : HLAB

Genre : Thriller/young adult

Format : Numérique – 7,99 €

Sortie : le 24 janvier 2020

lire un extrait 

Résumé 

Avril est furieuse ! Inscrite par son père dans un internat, Schooltime, perdu au fin fond du Texas, la voilà obligée de quitter sa meilleure amie, son lycée et sa vie bien rangée. Pourtant là-bas, l’accueil qu’on lui réserve ne pourrait être plus chaleureux. Elle attire même l’attention de Jeff, un garçon séduisant qui semble déterminé à se rapprocher d’elle.

Mais sous des apparences tranquilles, Schooltime regorge de secrets. Avril va très vite le découvrir, le danger rôde dans cet internat coupé du reste du monde. Bien décidée à percer le mystère des lieux, Avril se lance dans une enquête qui risque de lui coûter très cher…

Mon avis

Son père partant travailler à l’étranger, Avril, jeune française, part en internat dans une école américaine. Elle ne comprend pas cette décision, elle qui n’a jamais été séparée de son père. Quelques temps après son arrivée, elle surprend dans la forêt à côté de l’école une bien étrange conversation entre deux adultes, Avril tente de se cacher mais l’un deux la surprend et la pourchasse. Avril arrive à lui échapper de justesse, mais sait qu’elle est maintenant en danger. Aidée de Jeff, un élève qui la drague et l’énerve à la fois, elle va enquêter sur ce qui se passe dans l’établissement.

Ce premier tome nous fait découvrir Avril, surnommée Avri par ses amis, jeune française. Arrivée en milieu d’année dans son internat au Texas, le Schooltime, elle s’intègre assez rapidement grâce à ses colocataires de chambre. Les personnages sont plutôt sympas, on découvre des étudiants de 17 ans avec les préoccupations de leur âge, donc rien d’anormal jusque là. Le scénario est intéressant puisque suite à une agression, Avril va enquêter sur le mystère qui règne sur son lycée. Jeff, un autre élève, cherche aussi à en savoir plus. Étrangement, les élèves de terminale disparaissent sans laisser de traces après leur examen.

Une histoire pleine de suspense, qui aurait pu me captiver totalement. Malheureusement, je suis ressortie de cette lecture très mitigée. Tout d’abord, l’écriture est assez scolaire, elle s’adresse surtout à des jeunes, je pense. Certaines tournures de phrase sont maladroites, les concordances de temps pas toujours adaptées. Ensuite, avec plus de 800 pages le texte est très long, on trouve beaucoup de répétitions, des longueurs. Les personnages sont certes sympathiques, Avri est une jeune fille dynamique, pleine de pep’s mais sa relation avec Jeff notamment devient vite lassante, on a trop de répétitions, cela commence trop tôt et trop vite. Cette relation aurait mérité plus de développement. Les descriptions sont parfois trop lourdes. Nul doute que l’auteur gagnera en aisance avec le temps car sur le fond l’idée est excellente.

En bref, ce roman est plein d’idées, l’histoire est intéressante mais demanderait à être retravaillée pour gagner en profondeur.

Un grand merci à Netgalley et HLAB pour ce service presse. 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :