
Chronique de « un tigre dans la maison » de Jacqueline Sheehan
Titre : Un tigre dans la maison
Auteur : Jacqueline Sheehan
Éditeur : J.C. Lattès
Genre : thriller/policier
Collection : thriller
Format : Papier, 350 pages – 21,90 € ; numérique – 14,99 €
Sortie : le 12 février 2020
Lire un extrait : https://www.liseuse-hachette.fr/file/127231?fullscreen=1
Résumé
Delia Lamont a pris sa décision. Même si elle aime son travail au service de la protection de l’enfance du Maine, ses frustrations ont fini par avoir le dessus. Elle est sur le point d’ouvrir avec sa soeur Juniper un café-boulangerie, pour profiter de la douceur de l’existence.
Mais la nouvelle tombe : une enfant de cinq ans a été retrouvée au bord d’une route près d’une voiture où gisent deux cadavres. La fillette n’a donné que son prénom – Hayley.
Refusant d’abandonner cette petite qui n’a plus personne, Delia s’investit dans cette dernière mission. Tout en démêlant le dangereux mystère autour d’Hayley, Delia va revisiter sa propre histoire et enfin comprendre les drames de son enfance.
Traduit de l’anglais par Carole Delporte
Mon avis
Delia travaille au département des services sociaux d’aide à l’enfance, elle a toujours été passionnée par son métier, mais, aujourd’hui, un nouveau challenge l’attend : elle ouvre une boulangerie avec sa sœur Juniper dont elle est la tutrice. Avant de partir, il lui reste un dossier à traiter : celui d’une petite fille, Hayley, retrouvée errant sur le bord d’une route. Elle doit retrouver la famille de l’enfant, mais en enquêtant sur elle, Delia ne se doute pas que c’est son propre passé qui va remonter à la surface.
Jacqueline Sheehan signe ici un thriller bouleversant. Le roman débute plutôt lentement, elle prend le temps de poser les fondations de son histoire, de nous présenter ses personnages. On s’inquiète un peu des longueurs futures, mais non ! On rentre finalement assez vite dans une intrigue riche en rebondissements, pleine de suspense. La plume de l’auteur est fluide, parfois poétique même, elle nous transmet au travers de ses mots toutes les émotions contenues dans ce roman, un panel large de sentiments très différents.
Delia est une jeune femme généreuse qui a toujours vécu pour sa jeune sœur Juniper depuis la mort de leurs parents dans l’incendie de leur maison. Elle est très protectrice et tait bien des secrets concernant leur père schizophrène. Sa sœur est plus expansive, pleine de joie de vivre. Elle mord la vie à pleine dents. C’est elle qui a entraîné Delia dans l’ouverture de la boulangerie. La petite Hayley va bousculer les certitudes de Delia, la ramener à un passé qu’elle avait pris soin d’enfouir. On découvre une petite fille sauvage, traumatisée, qu’il va falloir apprivoiser pour lui permettre de retrouver les siens. Dans ce roman, même les personnages secondaires ont été travaillés en profondeur leur donnant une dimension importante dans les événements. L’auteur aborde de nombreuses thématiques : drogue, dépendance, maladie mentale,… On est happé par l’histoire, les pages se tournent au rythme du suspense grandissant.
Je recommande vivement ce thriller profond, noir à certains égards, mais également émouvant à d’autres. Une vraie réussite et un auteur à suivre !
Pour suivre l’auteur
Site : http://www.jacquelinesheehan.com/
Facebook : https://www.facebook.com/JacquelineSheehanAuthor/
Instagram : https://www.instagram.com/sheehanwriter/
Twitter : https://twitter.com/jrsheehan09
Pour suivre J.C Lattès
Site : https://www.editions-jclattes.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/editionsjclatteslemasque/
Instagram : https://www.instagram.com/editionsjclatteslemasque/
Twitter : https://twitter.com/LattesLeMasque
aurore et ses bulles
Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)


Vous pourriez aussi aimer

Chronique de « Fermer les yeux » de Antoine Renand
6 juin 2020
Chronique de « La rumeur » de Lesley Kara
27 avril 2020