Evidence editions

Chronique de « Sorcellerie » de Collectif imaginaire

Titres et  auteurs :

Editeur Evidence Editions

Collection : Imaginaire

Genre : fantastique 

Format : Papier 224 pages 14,99 € ; Numérique 7,99 €

Sortie le 13 décembre 2019

Résumé 

Entre réel et imaginaire, il n’y a qu’un pas.

Lorsque le pire frappe à votre porte, qu’il faille sauver votre vie, ne seriez-vous pas prêts à tous les sacrifices, à pactiser avec le diable, à créer sortilèges et incantations pour tenter de vous délivrer ?

Bien sûr que vous seriez prêts à tout cela, et même à l’inimaginable.

Mon avis 

Ce recueil regroupe dix nouvelles de dix auteurs différents dont le sujet principal est, comme le titre l’indique si bien, la sorcellerie. Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles, c’est vrai, mais j’aime tout ce qui touche le fantastique donc je  me suis laissée tenter par cet ouvrage. La couverture est attrayante, on a tout de suite envie de se plonger dedans. 

Au travers de ces dix textes, on découvre différentes visions du sujet, chacun y va de son interprétation : magie blanche, magie noire, créatures surnaturelles, scènes plus ou moins gores selon l’auteur. Cela donne le choix. Le risque des nouvelles est qu’elles ne soient pas suffisamment abouties, que les chutes soient trop faibles, qu’on manque de détails par exemple. Dans « Sorcellerie », les auteurs sont tous très différents. Je ne détaillerai pas chaque nouvelle afin d’éviter tout spoil, mais j’ai bien sûr eu quelques préférences notamment pour « la malédiction d’Eloïse » ou pour « maudite poupée ». Dans la première, ce sont des soeurs qui snt accusées de sorcellerie pour avoir défier les règles de l’époque. En cherchant à se protéger, elles s’attirent les foudres des autres et sont maudites. La seconde met en scène une famille aisée qui est dure avec ses gens. L’un des enfants de la famille, timide et fragile, est rejeté par eux et élevé par une servante. Un événement tragique va apporter le malheur sur la maison et c’est une Banshee qui prédira la mort. Un texte tout en noirceur, court, mais qui trouve un épilogue suffisant. 

D’autres m’ont moins convaincue, elles demanderaient à être soit plus approfondies, soit plus travaillées à mon sens, comme « une nouvelle aube » ou « la boutique de Cornélia ». D’autres encore donnent envie d’en lire encore plus, on aimerait que l’auteur fasse de ces quelques pages un livre complet pour mieux comprendre, pour mieux apprécier son univers et pour profiter de sa plume un peu plus longtemps. C’est le cas de « les magiciennes aux loups », la plume de Gwénaëlle Chahuneau est fluide, son univers agréable, on a juste envie que l’histoire continue. 

Il est difficile de donner un avis sur un recueil collectif, chaque auteur met sa patte, insuffle sa propre énergie, sa personnalité. Nous, lecteurs, jugeons aussi en fonction de nos interprétations, de nos sensibilités. Les styles sont différents, les univers aussi : sombre, parfois humoristique, mystérieux, à des époques reculées ou plus récentes…

Chacun vous fera découvrir son univers. Si vous aimez la magie, la sorcellerie, alors ce recueil est effectivement fait pour vous. 

Merci à Evidence Editions pour ce service presse. 

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :