simplementpro

Chronique de « Projet Phoenix – Phase 1 » de Yacine Sai

Titre : Projet Phoenix – Phase 1

Auteur : Yacine Sai

Editeur : auto-édition

Genre : science-fiction/post-apocalyptique

Format Papier 428 pages 14,90 €Numérique 3,99 €

Sortie le 12 octobre 2019

Lire les 3 premiers chapitres 

Résumé 

Des hommes à tête de taureau, des squelettes ambulants et des insectes géants aux milliers d’yeux… C’est dans ce monde horrifique que Liam se réveille d’un sommeil profond. Sa mémoire, dépourvue du moindre souvenir, resurgit d’un abîme obscur.
Tantôt il revit son adolescence hors du commun, dans une école de jeunes prodiges, aux secrets inquiétants, tantôt il est confronté à ces monstres cauchemardesques, assoiffés de sang.

Entre un passé gorgé de mensonges, de trahisons, de violence et un présent qui ne se solde que par la mort, Liam cherche à comprendre comment le monde a pu tourner ainsi.

Et s’il était le seul à pouvoir changer les choses ?

Mon avis 

Tout d’abord, je tiens à remercier Yacine Sai pour ce service presse. Quand il m’a proposé son roman, je n’ai pas hésité un instant : la couverture est juste magnifique, on se sent tout de suite hypnotisé par le regard perçant de ce Minotaure, puis le résumé a fini de me convaincre. L’univers proposé m’a intriguée : des monstres de toutes sortes, un monde post-apocalyptique où il faut se battre pour survivre, un vaste programme ! 

Liam se réveille dans une sorte de clinique souterraine à l’abandon. Il a complètement perdu la mémoire. En quittant ce endroit, il retrouve un pays envahi par des créatures sanguinaires. Liam va rencontrer dans ce monde quasi-désert quelques compagnons de route avec lesquels il va tenter de survivre. Liam veut retrouver la mémoire et comprendre ce qui se passe autour d’eux. Et, s’il détenait la clé du mystère ? 

Projet Phoenix est le premier roman Yacine Sai, il s’agit d’ailleurs d’un premier tome. Il comporte des scènes très violentes, âmes sensibles s’abstenir ! J’ai moi-même été à plusieurs reprises terrifiée par certaines descriptions, l’auteur a su retranscrire parfaitement tout ce qu’il voulait faire passer. Il classe son roman dans la catégorie young-adult, pourtant je trouve qu’elle s’adresse aisément à un public plus âgé. L’ambiance est sombre, angoissante. On rencontre des personnages, au fur et à mesure de la lecture, très différents les uns des autres : des soldats déserteurs, une voyante, un couple, deux sœurs, une famille dont le père est pasteur… Je ne les détaille pas volontairement pour ne pas spoiler car une grande part de l’intérêt de ce roman tient aussi à la psychologie de ses personnages, à leur attitude, leur façon d’être. On s’attache assez rapidement à Liam, il semble tellement perdu au milieu de ce chaos. Le roman alterne entre le présent et les flash-back de Liam quand des bribes de souvenirs lui reviennent. 

Le rythme est soutenu, le suspense très présent, le scénario bien ficelé et, surtout, l’histoire extrêmement originale. On n’a pas une impression de « déjà lu » et, ça, j’apprécie énormément. Les événements s’enchaînent à toute vitesse. On se pose beaucoup de questions sur les souvenirs du jeune homme, ils apportent un éclairage différent sur les événements et sèment parfois le trouble. La plume de l’auteur est fluide, incisive parfois, ses personnages comme ses descriptions sont très bien travaillés. On note quelques maladresses dans la syntaxe et quelques coquilles, mais l’auteur a su en tenir compte en retour. Yacine nous surprend jusqu’au bout, nous offrant une conclusion complètement inattendue. 

Ce premier tome est très réussi, l’univers est original, noir, sanglant, terrifiant et surtout l’auteur est à découvrir absolument. Vivement la phase 2 ! 

Citation 

La terre sous leurs pieds s’agita, vibra, s’ébranla, tremblant de terreur. Elle se fractura, en quatre, puis en milliers de petits éclats projetés dans l’air pur. Un ver géant, long, épais et visqueux surgit d’un trou profond. A peine une seconde après avoir sorti ses milliers de petits yeux brillants à l’air libre et repéré ses cibles, il replongea un mètre plus loin, fracassant à nouveau la terre sur son passage pour retourner dans son terrain de chasse. 

Cette créature était d’une longueur dantesque ; un pont jaunâtre, couvert de saletés, se formait pendant un instant, jusqu’à ce qu’elle regagne entièrement son antre ténébreux; 

Un séisme remarquable se forma sous les déplacements chevronnés de la bête géante. 

Affolés et terrorisés, les survivants se dispersèrent dans quatre directions opposées. 

Les balles et les flèches étaient impuissantes. Tapie dans l’ombre, la mort n’avait jamais été aussi redoutable qu’à cet instant.

Pour suivre Yacine Sai

Site : https://www.yacine-sai.com/

Facebook : https://www.facebook.com/YacineSaiAuteur/

Instagram : https://www.instagram.com/yacinesai.auteur/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqoYKFGasSMMQ_aPyRAlkcg

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :