Taurnada Editions

Chronique de « La Machine à brouillard » de Tito Desforges

Titre : La Machine à brouillard

Auteur : Tito Desforges

Éditeur Taurnada

Genre : thriller

Format : Papier, 224 pages – 9,99 € ; Numérique, 5,99 €

Sortie : le 13 février 2020

Lire un extrait

Résumé 

Mac Murphy est un soldat d’élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l’essentiel de son âme, morceau après morceau.
Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l’Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c’est une mauvaise idée.
Une époustouflante plongée dans l’amour d’un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d’un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.

Mon avis

Je tiens à remercier Joël de Taurnada Editions pour ce service presse. Une fois de plus, Joël m’a emmenée me balader dans une de ces institutions très spécialisée… 

Mac Murphy, ex soldat d’élite, emmène sa fille Louise en excursion dans le bush australien. Au cours de leur road-trip, ils s’arrêtent dans la petite ville de Grosvenore-Mine pour manger. Le temps pour Mac Murphy d’aller se rafraîchir et Louise disparaît. Il va tout faire pour la retrouver réveillant la bête de combat qui sommeille en lui…

Dès les premières pages, nous plongeons dans les profondeurs de la folie. Le récit est écrit sous forme de rapports psychiatriques et entretiens où Mac Murphy relate à un psychiatre et son assistant les événements de Grovesnore-Mine. Cet ancien soldat est enfermé dans un centre classé secret défense… Pourquoi ? 

Mac Murphy a quitté l’armée suite à des troubles de la mémoire… Il parle de la machine à brouillard très régulièrement. S’agit-il d’un stress post-traumatique ? De schizophrénie ? D’autre chose ? Son esprit est embrumé, les mots se choquent, ses idées s’emmêlent. Petites pilules, l’homme tente de raconter avec ses mots ce qu’il a vécu, un langage parfois fleuri, des mots quelquefois incompréhensibles, des propos irrévérencieux envers le psy. 

On est plongé dans un récit saisissant, qui nous tient en haleine, la plume de Tito Desforges est acérée, il entre dans le vif du sujet, le rythme est soutenu. Où veut en venir l’auteur ? On se pose des questions. Mais, pour ceux qui comme moi aiment le cinéma et ont les bonnes références, on comprend petit à petit en lisant les événements de Grosvenore-Mine. On fait des rapprochements, mais c’est surprenant, inattendu. Je me suis même demandée à plusieurs reprises si j’avais loupé quelque chose, mais non. On observe ainsi toute la profondeur du désespoir d’un homme, celui qui vous pousse à la folie, vous amenant aux pires violences. Les dernières pages vous laissent finalement le cœur lourd. 

La « Machine à brouillard », c’est un thriller perturbant, violent, un voyage au cœur de la folie, l’amour fou d’un père. 

Citation 

« Voilà pourquoi, quand il m’a fallu expliquer à ma fille Louise les symptômes de la maladie qui m’avaient fait vierer du Service, j’ai trouvé la métamorphose…

Métastase ?

Non : métaphore. C’est ça : métaphore !

J’ai trouvé la métaphore de la machine à brouillard qui ne détruit pas mes pensées mais les camoufle sous des brumes. L’expression faisait sourire Louise. Un peu. Pas beaucoup. Mais sourire quand même.

C’est tout pour auj

C’est tout le petit homme en pyjama noir 

Pas penser à … Pas possible… Hurlait en rugissant

Brouillard

J’arrête j’arrête j’arrête j’ar »

L’auteur

Après une vie de bourlingue à travers le monde et les mots, amoureux du verbe, il signe aujourd’hui avec brio un thriller sous haute tension.

Pour suivre Taurnada Editions

Page Facebook : https://www.facebook.com/taurnada/

Site : https://www.taurnada.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/taurnada/

Twitter : https://twitter.com/Taurnada

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :