simplementpro

Chronique de « La Cité des Sang-Pur » de Lucille Chaponnay

Titre : La Cité des Sang-Pur – tome 1 : D’Ombre et de Poussière

Auteur : Lucille Chaponnay

Éditeur : auto-édition

Genre : fantasy/young adult

Format Papier 270 pages 14,90 € ; Numérique 4,99 €

Sortie le 12 février 2020

Résumé 

Imwin, capitale d’Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.

Suite à l’assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.

Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L’arrivée d’un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu’elle aime ?

Mon avis 

Tout d’abord, je tiens à remercier Lucille Chaponnay pour ce service presse. La fantasy est mon genre de prédilection et quand Lucille m’a proposé son roman, j’ai tout de suite été attirée par sa couverture, je la trouve très bien travaillée. Puis, le résumé a fini de me convaincre : de la magie, des castes, une enquête, tout ce que j’aime !! 

Suite à l’assassinat de ses parents, Senia, une Poussière de 7 ans – la plus inférieure des castes d’Ermera – est emmenée par Véomian, représentant de Justice, pour être interrogée. Elle passe alors ses journées à la Cour de Justice en attendant de savoir ce que l’on va faire d’elle. Le destin va la mettre sur le chemin de Miodanscelle Fetmelek, une Sang-Pur, à qui elle sauve la vie. Elle devient sa garde du corps, en échange elle pourra devenir Privilégiée si elle survit jusqu’à la fin des études de Mio. Arrivera-t-elle à honorer son contrat ? 

Je préfère vous le dire tout de suite : il s’agit d’un gros coup de cœur ! Lucille Chaponnay m’a complètement embarquée dans son univers créé de toutes pièces. Ce roman est un savant mélange d’aventures, de policier, de fantasy et cette combinaison fonctionne parfaitement. 

La plume de l’auteur est fluide, son écriture accessible à tous. Le roman est catégorisé young adult, mais il fait partie de ces livres qui emporteront facilement les suffrages adultes également. Les descriptions sont détaillées, explicites, on découvre un pays divisé en castes et sous-castes où les Sang-Purs règnent en maître dans un gouvernement corrompu. On peut imaginer qu’être Sang-Pur est le rêve absolu, sauf que dans ce monde ils sont perpétuellement victimes de tentatives de meurtre. Les Privilégiés sont donc très souvent nommés pour être leurs gardes du corps. Il s’agit de la classe intermédiaire. La dernière classe, les Poussières, n’ont aucune magie, ce sont les rebuts de la société. Une société qui par certains côtés pourraient ressembler à la nôtre… Les personnages sont bien travaillés, on s’attache rapidement à certains comme on arrive à en détester d’autres. Senia, enfant, montre déjà beaucoup de maturité et de courage. Elle a un don qui lui permet de ressentir le danger, ce qui va l’aider considérablement dans son travail. Elle fait face avec aplomb au quotidien au rejet dont elle est victime parmi les classes supérieures. Miodanscelle est une sang-Pur, moins hautaine que les gens de sa Caste. Elle s’est liée d’amitié avec Senia. L’auteur décrit souvent leur relation avec humour. L’Ombre, espion du Conseil des Douze, joue aussi un rôle important dans ce livre. Il est mystérieux, on ne le découvre que petit à petit, et sa relation avec Senia est intrigante. Autant de personnages à découvrir au fil des pages…

Dans ce roman, on a de l’amitié, de la complicité, mais aussi de la trahison, des machinations, de la violence parfois. On va de rebondissements en rebondissements, on tourne les pages sans s’arrêter pressé de connaître la suite. La fin est assez inattendue, les émotions sont au rendez-vous et promettant surtout un tome 2 extrêmement intéressant. 

Comme vous l’aurez compris, je recommande vivement ce roman, si vous êtes amateurs de fantasy n’hésitez pas ! Une belle réussite pour son premier roman fantasy. 

Citation

Senia avait appris plus jeune que cette guerre entre les deux familles était aussi vieille que le pays d’Ermera lui-même. Cela l’avait d’abord étonnée, puis la logique s’était imposée : les Élémentaires étaient souvent des combattants, voire même des conquérants, là où les Corporels, beaucoup plus empathiques, étaient des médecins ou des liseurs à la recherche de la vérité. Les uns tuaient, les autres soignaient. Bien sûr, tout cela avait évolué au fil du temps : les Terres étaient devenus des bâtisseurs, les Flammes des Forgerons. Même les Vagues avaient réussi le prodige de détourner un fleuve pour le faire couler aux abords d’Imwin, la Cité des Sang-Pur. Mais qu’importait : la rancune restait et traversait les siècles.

L’auteur 

Petit bout de femme de 25 ans, ingénieure agro-alimentaire de formation et écrivain en herbe depuis plus de 10 ans, je me lance dans l’auto-édition avec mon premier livre de fantasy.

Comme beaucoup d’auteur, j’ai été un peu perdue face aux différents choix concernant mes œuvres. D’un côté les ME, qui veulent tous les tomes d’une saga d’un coup ou qui rechignent à se lancer, de l’autre côté l’auto-édition, où il faut être autodidacte pour s’en sortir, mais également endosser plusieurs casquettes. 

Pour suivre Lucille Chaponnay

Site : https://chaponnaylucille.wixsite.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Author/Lucille-Chaponnay-auteure-103060001269475/

Instagram : https://www.instagram.com/lucille_ch_auteure/

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :