netgalley

Chronique de « (Haute) couture » de Ecrivore

Titre : (Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

Auteur : Ecrivore

Éditeur : BoD

Genre : Young-adult

Format Papier, 112 pages – 4,99 €, numérique – 0,99 €

Sortie : le 1er décembre 2019

Résumé 

Prénom : Zoé. Âge : 13 ans. Sa passion ? La couture. Son souhait ? Devenir styliste. Mais ses parents sont contre cette idée. Pour leur prouver que ce rêve peut devenir réalité, la jeune fille décide de participer en cachette à un concours organisé par son grand couturier préféré : Chanelciaga. Elle devra confectionner une robe de soirée pour remporter un stage chez ce styliste de renom. Mais la réalisation du projet va être semée d’obstacles, entre prof de couture excentrique, parents démissionnaires et harcèlement au collège ( Zoé est « rousse de chez rousse »). Sans parler des difficultés techniques pour créer la robe !
Zoé va devoir développer sa combativité et composer avec les uns et les autres pour parvenir à ses fins. Une belle aventure qui, à l’orée de l’adolescence, la fera grandir.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et Ecrivore pour ce service presse. Cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers une lecture plus familiale afin que ma louloute et moi puissions la partager. C’est donc elle qui a choisi ce roman, elle a été attirée par la couverture, par le titre, puisque comme l’héroïne, elle est passionnée de mode. 

Zoé est passionnée par la mode. Elle rêve de devenir styliste, mais ses parents sont contre. Pour leur montrer qu’elle peut y arriver, Zoé s’inscrit en secret à un concours de mode organisé par un grand couturier. Mais rien n’est simple pour cette adolescente de 13 ans. Entre des parents réfractaires et absents, des moqueries incessantes au collège, une professeur de couture loufoque, tout est sujet à combat. Zoé parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?

Ce roman jeunesse est une belle surprise, on rencontre une adolescente comme on peut en voir beaucoup aujourd’hui. L’adolescente qui lit ce livre pourra sûrement s’identifier à elle ou à l’un des personnages qui y figure. Zoé est collégienne, elle est victime de moqueries quotidiennement parce qu’elle est rousse, parce qu’elle a un style bien à elle, parce qu’elle est tout simplement différente. Mais elle l’assume. Elle est passionnée de couture, elle crée ses propres vêtements, elle veut d’ailleurs devenir styliste Pour ses parents, cela ne peut être qu’un passe-temps. Zoé, elle, n’est pas d’accord, et elle entend bien leur faire comprendre son point de vue.

On s’attache vite à cette jeune fille, elle est pétillante, ne lâche rien. Comme tous les romans jeunesse, nous l’avons lu avec ma fille, elle a deux ans de moins que Zoé. Elle a beaucoup aimé l’histoire, s’est identifiée sur beaucoup de points à elle. On a pu discuter de différents sujets qui posaient question à ma fille : le harcèlement dont était victime Zoé, mais aussi les choix qu’un enfant peut faire pour son avenir professionnel. Ce livre ouvre la discussion, c’est assez intéressant. On a aussi parlé des valeurs qui ressortaient le plus de ce roman : l’amitié, l’entraide, la persévérance.

 Le style est simple, accessible à tous. J’ai aimé les notes d’humour de l’auteur autour du nom du couturier par exemple « Chanelciaga » ou dans certaines descriptions ou situations notamment dans la relation entre Zoé et la professeur de couture. On lit rapidement ce livre, avec plaisir.

Un roman qui plaira aux adolescentes et permettra même de discuter avec elles, si comme nous, vous le lisez ensemble.

L’auteur

Qui est Ecrivore? Un monstre mangeur de lecteurs ou lectrices? Une gobeuse de mots jamais rassasiée? Un chasseuse d’histoires avec un stylo pour épuisette ? Un créatrice de personnages plus vrais que nature? Un multirécidiviste à l’imagination débordante? Et si ça chacun imaginait ce qu’il voulait?

Ecrivore: mot valise formé par la fusion de « écrivain » et « carnivore ». Il désigne quelqu’un qui est à la fois dévoré par l’écriture et dévore des livres. Ce pseudonyme a été créé par A.Cévènes auteure jeunesse qui s’en sert pour signer ses romans.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/anne.cevenes

Instagram : https://www.instagram.com/ecrivore/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :