simplementpro

Chronique de «Une agate rouge sang » de Frédérick Maurès

Titre : Une agate rouge sang

Auteur : Frédérick  Maurès

Editeur : ELP Editeurs 

Genre : roman/fiction

Format Papier 224 pages 14,90 € ; Numérique 3,49 €

Sortie le 28 novembre 2019

Résumé 

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Mon avis 

Pour commencer, je tiens à remercier Frédérick Maurès pour sa confiance. Passionnée par les écrits concernant la seconde guerre mondiale, j’ai été très attirée par le résumé de ce roman, une très belle découverte…

Mathieu Lambert, 77 ans, vient de perdre sa plus proche amie, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire. Elle a toujours été là pour l’épauler depuis sa plus tendre enfance. Un notaire le convoque à Paris pour lui annoncer que Marie-Louise lui a légué un appartement dans la capitale. C’est une immense surprise pour Mathieu qui n’en connaissait pas l’existence. L’endroit est inhabité depuis 1943. Mathieu va, au travers de cet héritage, découvrir des secrets bien cachés sur sa bienfaitrice, mais aussi sur son propre passé. 

Ce roman nous fait rentrer dans la vie d’un septuagénaire anéanti par la mort de celle qui a toujours été présente pour lui. Mathieu est marié, père et grand-père, est un homme accompli, mais cette perte est pour lui une immense douleur, plus difficile à supporter encore que la mort de sa propre mère quelques années auparavant. Marie-Louise a toujours été chaleureuse là où sa mère était distante, l’écoutait quand sa mère n’avait pas le temps, l’encourageait aussi. 

Le récit alterne entre passé et présent. On explore l’enfance de Mathieu dans les années 50, sa rencontre avec Marie-Louise, sa vie. Au présent, quand il hérite de l’appartement parisien, c’est l’année 1943 que nous revivons. Les descriptions sont détaillées, l’auteur écrit d’une plume riche, nous transporte dans son récit. Les sauts dans le passé, extrêmement intéressants pour la passionnée d’histoire que je suis, se font aisément et, petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place pour nous révéler une magnifique histoire. Les personnages rencontrés tout au long du roman prennent pour certains des dimensions différentes, des profils qu’on n’aurait pu imaginer : les apparences sont souvent trompeuses ! On est tenu en haleine jusqu’au bout, l’auteur réussit à nous surprendre jusqu’à la fin. 

Une agate rouge sang est un roman touchant, profond que je recommande vivement ! C’est le témoignage d’un passé qu’on ne doit pas oublier. L’écriture est fluide, le texte bien ficelé. Un auteur à découvrir et à suivre absolument.  

Citation 

 » Il existe parfois autour de nous des personnes que nous côtoyons presque tous les jours, qui font partie du décor, que nous croyons connaître ou que nous supposons être plutôt comme ci ou plutôt comme ça… mais au final, lorsque l’occasion nous en est donnée, souvent trop tard, nous réalisons que ces personnes étaient totalement différentes de ce que nous avions imaginé ou qu’elles possédaient des qualités exemplaires qui nous avaient échappé. Parce qu’elles étaient discrètes et modestes, qu’elles avaient banni toute vantardise intempestive de leur comportement privilégiant le « faire » ou « le savoir-faire »au « faire savoir ». J’ai toujours eu un faible pour ce type d’individu qui agit dans l’ombre sans rien attendre en retour simplement pour la satisfaction d’avoir bien agi ou d’avoir fait le bien autour de soi. »

L’auteur

Qui suis-je ?

Je suis né à Bordeaux le 4 août 1961. Très tôt, au collège, j’ai rédigé de courts articles pour une gazette très artisanale distribuée à quelques camarades « happy few ». La dictature des mathématiques m’a conduit vers un BAC scientifique, bien qu’ayant un profil équilibré entre matières littéraires et scientifiques.

En 1982, j’ai quitté la capitale mondiale des grands crus classés pour poursuivre mes études à Paris. À l’ESCP EUROPE, j’ai pris une part active à l’organisation du Prix littéraire HERMES-ESCP, en tant que membre du Comité de lecture et de sélection. Diplômé de l’ESCP EUROPE en 1985, je me suis établi à Paris où j’ai exercé différentes fonctions, principalement dans le secteur de la formation initiale et de la formation continue pour adultes, en tant que Directeur ou Directeur général de structures œuvrant dans cet environnement. Je dirige actuellement une importante société de services. Mes passions : l’écriture bien sûr, mais également les nouvelles technologies, les médias, le tennis et, en spectateur uniquement, le rugby.

Qu’est-ce que je lis ?

Je suis assez éclectique dans mes choix. Cependant, s’il fallait ne citer qu’un auteur, pour moi ce serait sans aucun doute Maupassant.

Qu’est-ce que j’écris ?

Ma première publication est relativement récente (2005). Romans, nouvelles, pièce de théâtre sont les genres que j’ai abordés jusqu’ici. Je vous invite à les découvrir ici ou là.

Pour suivre l’auteur 

Site : http://www.frederickmaures.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Fr%C3%A9d%C3%A9rick-Maur%C3%A8s-172058159513963/

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :