simplementpro

Chronique de « L’éclat et l’ombre », tome 2: L’île Morte de Audrey Marin-Pache

Titre L’éclat et l’ombre, Tome 2 : L’île Morte

Auteur : Audrey Marin-Pache

Editeur : auto-édition

Genre : fantasy

Format : Papier,  217 pages – 10 €,  numérique – 0,99 €

Sortiele 2 septembre 2019

Ma chronique du tome 1https://auroredesbullesetdescouleurs.fr/2019/06/chronique-de-leclat-et-lombre-tome-1-de-audrey-marin-pache/

Résumé 

Suite à la trahison de certains membres de sa guilde, Eryn se retrouve isolée. Elle doit désormais faire route vers Areness, espérant retrouver ses compagnons. La jeune soignante devra faire face à des dangers imprévus: des menaces contre le reste de la guilde du double éclat, mais aussi des conflits à l’intérieur de celle-ci…

Mon avis

Pour commencer, je tiens à remercier Audrey Marin-Pache pour ce service presse. L’île Morte est le second tome de sa trilogie L’éclat et l’ombre. J’avais chroniqué, il y a quelques mois, le premier tome et j’étais très impatiente de retrouver Eryn, cette jeune femme, qui suite à la trahison de certains membres de sa guilde, se retrouve seule. Elle rejoint alors ses compagnons à Areness. Elle y retrouve Elphège, Andréline et quelques autres puis ils partent en Lupésia où Batahan, esclavagiste, est le chef de guilde. Ils rencontrent également Myrian, chef des guildes. Ensemble, ils vont devoir faire face à l’ennemi, se reconstruire…

Ce second tome est beaucoup plus rythmé que le précédent, on est dans l’action, l’intrigue, les rebondissements d’un bout à l’autre du livre. Audrey Marin Pache a pris en assurance dans sa façon d’écrire, sa plume semble s’être libérée, nous livrant des personnages plus aboutis, plus profonds, des descriptions plus étayées. 

Eryn a gagné en maturité, les épreuves forgent le caractère dit-on… c’est clairement le cas de la jeune fille. Elle n’hésite pas à s’imposer, à prendre des décisions seule. Elphège doit accepter cette nouvelle personnalité. On voit ainsi leur histoire d’amour évoluer petit à petit. Cette romance  apporte un peu de fraîcheur à l’ensemble sans prendre trop de place. On retrouve également des personnages du premier opus comme Andréline qui me touche particulièrement ou Lucyia. Certains protagonistes sont plus complexes : Batahan, porteur du double éclat, esclavagiste, misogyne, me laisse perplexe. Il est tout ce qu’on peut détester et, quand on apprend son passé, on a encore plus de mal à le comprendre. Son fils Eto est ambivalent, il est fait du même bois, mais a plus d’humanité… L’auteur nous fait partager leur culture très différente, assez incompréhensible pour les autres guildes, leurs traditions qui paraissent révoltantes. Myrian, également, est complexe : elle est difficile à cerner. On voit en elle une femme de tête, serviable, prête à former Eryn, mais aussi quelqu’un de manipulatrice, n’hésitant pas à agir dans son propre intérêt. Des personnages hauts en couleur, qu’on aime ou qu’on déteste, que l’auteur a su dépeindre parfaitement. 

On lit avec plaisir, on est pris dans le feu de l’action jusqu’aux dernières lignes… Et on finit par pester !!! L’auteur nous a encore réservé des surprises et crée le suspense sur le devenir de nos amis. Il faudra donc attendre le tome 3 pour la suite… (pas si longtemps puisque le tome 3 est sorti le 14 janvier 2020 !). Un roman que je recommande pour les amateurs de fantasy, vous trouverez action, intrigue, rebondissements et un zeste de romance pour enrober le tout. 

A noter : 

https://audreymarinpache.wordpress.com/category/univers/

Vous trouverez sur le site d’Audrey des nouvelles en lien avec le roman, des informations sur son univers (médecine, noms…) : de quoi mieux connaître son oeuvre. 

L’auteur

Audrey Marin-Pache est une autrice Française, née à Saint Brieuc en 1989. L’éclat et l’ombre, trilogie de fantasy, est sa première publication. 
Le premier tome ( Les dérobés de Berenia) a été publié début 2019. 

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/audreymarinpacheautrice/

Site : https://audreymarinpache.wordpress.com/

Instagram : https://www.instagram.com/eferia/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :