Archipel Editions

Chronique de « Alerte rouge » de James Patterson et Marshall Karp

Titre Alerte rouge 

Auteur : James Patterson et Marshall Karp

Traduction : Sebastian Danchin

Éditeur L’Archipel 

Genre : thriller

Collection : suspense 

Format  Broché, 375 pages – 20 € ; Numérique, 14,99 €

Sortie : le 9 janvier 2020

Résumé 

À New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus…

La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l’un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle ?

À quelques kilomètres de là, dans les entrailles d’un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d’une célèbre réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ?

Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de la protection des célébrités. D’autant que les meurtres s’enchaînent à une vitesse prodigieuse…

Mon avis

Pour commencer, je tiens à remercie Mylène des éditions de l’Archipel pour ce service presse. James Patterson est un auteur renommé pour ses thrillers et c’est avec plaisir que je me suis plongée dans son univers. Ce roman fait partie de la saga NYPD Red, Alerte Rouge est le cinquième tome. Rassurez-vous, pas besoin d’avoir lu les précédents tomes pour suivre… On retrouve dans chacun les enquêteurs Kylie Macdonald et son co-équipiers Zack Jordan, deux membres d’une unité d’élite du Red de New-York, chargés de protéger les personnes riches. 

Alors que nos deux enquêteurs sont chargés de la protection de la maire de New-York lors d’un gala de charité, une bombe explose. On dénombre un seul mort et quelques blessés. La thèse de l’attentat est vite écartée, l’homme assassiné était la cible. Pourquoi cet homme était-il visé ? En parallèle, une journaliste célèbre, Aubrey, est retrouvée étranglée dans un hôpital désaffecté. La jeune femme était nue et serait morte suite à des activités ado-masochistes qui auraient mal tournées. Avec ces deux enquêtes, le duo va devoir faire preuve d’efficacité. 

Dans ce roman, on aborde deux enquêtes distinctes, le risque est qu’on s’y perde à un moment ou à un autre. Mais, James Patterson est efficace, il garde un rythme soutenu, alterne entre les deux enquêtes sans pour autant nous perdre. Le récit est haletant, le duo de flics fonctionne très bien. Le fait que ce soit le cinquième tome aurait pu pénaliser les nouveaux lecteurs sur la connaissance des protagonistes, mais l’auteur explique les liens brièvement entre eux sans pour autant alourdir le texte, étrangement on n’a même pas l’impression qu’il y a eu de précédents d’ailleurs. Kylie et Zack sont un duo de flics plutôt conventionnels dans leur fonctionnement, ils s’entendent bien, se font confiance, mais ils ont une relation assez particulière où transpire aussi jalousie, complicité, surprotection (ne spoilons pas…). Kylie est celle qui a le plus de répondant, elle a un caractère très affirmé que j’aime beaucoup. On navigue dans les sphères de la Jet-set, strass, paillettes, et forcément on est dans un monde où l’on attend des policiers que tout soit fait tout de suite, en priorité. On se trouve face à des gens qui voudraient se placer au-dessus du commun des mortels où concessions et douceur sont de mise, pas toujours évident pour nos enquêteurs…

L’écriture est agréable, facile à lire, les phrases sont courtes donnant un rythme soutenu à l’ensemble. Seul l’emploi du passé composé alourdit à mon sens certains passages. Le présent m’aurait semblé plus adapté, mais il ne s’agit que d’un avis très personnel…

Dans ces deux enquêtes qui s’entrecroisent, j’ai porté un intérêt particulier à Aubrey, la journaliste, retrouvée étranglée. On découvre une femme fragile, torturée, adepte de pratiques sexuelles extrêmes, mais les apparences sont souvent trompeuses et, au fil de la lecture, elle apparaît de plus en plus énigmatique. 

L’intrigue est bien ficelée, le roman captivant, on ne s’ennuie pas une minute. Action, suspense, tout est réuni pour passer un agréable moment ! 

Citation 

« – Les Thaïlandais ne traitent jamais la moindre affaire au premier rendez-vous. Ils doivent d’abord apprendre à vous connaître. Juntasa est au courant des raisons de votre présence ici, mais évitez de mettre les pieds dans le plat avant d’avoir passé des moments agréables en sa compagnie.

Kylie a levé les yeux au ciel. 

– Je serais curieuse d’entendre votre définition du mot agréable.

– C’est simple : vous discutez ensemble, vous plaisantez ensemble, vous mangez ensemble et, le plus important, vous êtes vus ensemble. Pongrit Juntasa est un haut fonctionnaire qui souhaite s’afficher en public avec deux estimés officiers de police venus tout spécialement de New-York pour bénéficier de ses lumières. En termes diplomatiques, plus vous lui léchez le cul, plus vous avez de chances d’obtenir sa bénédiction et de rencontrer ces deux détenus. 

Kylie a secoué la tête d’un air dégoûté. 

– Tu sais ce que je déteste le plus dans ce boulot Zach ? m’a-t-elle demandé.

– Le léchage de cul. Cela dit, à force de pratiquer cet art difficile, tu deviens une spécialiste émérite. » 

L’auteur 

Né à New York en 1947, James Patterson publie son premier roman en 1977. La même année, il obtient l’Edgar Award du roman policier. Il est aujourd’hui l’auteur le plus lu au monde. Plusieurs de ses thrillers ont été adaptés à l’écran

Pour suivre l’auteur 

Page Facebook : https://www.facebook.com/JamesPatterson/

Site : https://www.jamespatterson.com/

Instagram : https://www.instagram.com/jamespattersonbooks/

Pour suivre Archipel 

Site : https://www.editionsarchipel.com

Page Facebook :

– https://www.facebook.com/larchipel/

– https://www.facebook.com/archipelsuspense/

Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/

Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :