Créatrices,  Interview

Interview de Pickypoupy

Aujourd’hui, nous partons du côté de Bordeaux chez Pickypoupy !! J’ai pris contact avec Julie pendant les vacances d’été, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ses créations ! Elle crée des bijoux en cuir véritable. Au début, elle a commencé par des bracelets et manchettes puis, petit à petit, elle étoffe sa gamme avec boucles d’oreilles et broches. Son travail est minutieux, ses modèles variés, sortent de ce que l’on voit habituellement et j’adore !! Elle a répondu à quelques questions afin que vous puissiez mieux la connaître, je vous laisse donc en tête à tête avec elle 🙂 

– Pour commencer, dis-moi qui se cache derrière le nom de ta page ?

– Julie, 40 ans, originaire du Sud-Ouest, j’habite désormais à côté de Bordeaux, et j’adore cette région. Passionnée de loisirs créatifs depuis toujours, j’ai commencé étant plus jeune par le dessin et la peinture puis les bijoux en perles de Swarovski (quand c’était la mode lol). Depuis 3 ans, je me suis mise à la couture et je couds pour toute ma famille et mes amis, des vêtements et des accessoires. Mais il me manquait la vraie créativité… Je n’aime pas suivre les patrons de couture. Avec la découverte du travail du cuir, j’ai retrouvé mon côté créatif. J’adore dessiner et créer mes modèles. Que mes dessins deviennent des bracelets ou des boucles d’oreille est une vraie joie. Je suis de nature optimiste et engagée. Je ne fais jamais les choses à moitié… lol j’aime me donner des défis. Et Pickypoupy en est un gros !

– Oui, tu as réussi à te démarquer avec les bijoux en cuir ! Pourquoi le nom de cette page ? D’où t’es venue l’idée ? 

– Pickypoupy, ce drôle de nom, est une référence à mes 2 enfants. Poupy c’est ma fille de 6 ans, c’est tout simplement son petit surnom. Et Picky est en lien avec mon fils de 10 ans et fait référence à une chanson du groupe Shakaponk « I’m picky » qu’il adore ! et cela signifie « méticuleux ». J’aime le travail bien fait et le Rock !!!! Alors c’était parfait. Drôle de nom, mais qui a vraiment une signification familiale.

– Waouhhh, c’est recherché 🙂 Depuis combien de temps fais-tu cela ? Une reconversion ? Une passion devenue un métier ? 

– Les bijoux en cuir, pas très longtemps, mais j’adore. Ce n’est pas mon métier principal. Loin de là ! lol mais c’est devenu ma bouffée d’oxygène, mon travail du soir. Mes journées sont donc devenues plus longues. Mais cela m’apporte beaucoup. C’est un vrai challenge. Une passion. Se lancer est rapidement devenue une évidence, et je prends ça très au sérieux. Mais je cours après le temps. Pas facile de tout associer.

– Quand as-tu créé ta page Facebook ? 

– Il y a environ 1 an

– Que proposes-tu dans ta boutique ? Parle-nous de ton univers ! Comment trouves-tu l’inspiration ?

–  Je suis Pickypoupy, créatrice bordelaise d’accessoires et de bijoux en cuir véritable et métal inoxydable. Je puise mon inspiration de souvenirs de voyage, au gré du vent et des rencontres. Bienvenue dans mon univers. Du dessin, de la conception du design à la découpe, je ne réalise que des créations originales, en pièce unique ou toute petite série dans mon atelier près de Bordeaux. Faits main, mes bijoux ont tous leur particularité et leur histoire propre. Pour moi, les bijoux ne sont pas uniquement des accessoires de mode. Je pense qu’ils sont faits pour transmettre un message, pour créer un vrai lien entre l’Être et le paraître… pour sublimer la Personne. En constante préoccupation de l’alliance parfaite entre « mes cuirs » et la recherche graphique, mes pièces se veulent d’un style affirmé pour des femmes qui souhaitent affirmer leur identité. Se démarquer. L’alliance du cuir et du design… A porter au quotidien, pour de grandes occasions ou tout simplement pour offrir. Les bijoux Pickypoupy, par leur authenticité, sont réalisés avec plaisir, pour faire plaisir et, se faire plaisir. J’attache une importance particulière à la sélection des matières que j’utilise. Toujours de belles matières comme des cuirs de vachettes principalement ou cuirs de chèvre, et tous mes apprêts sont en Acier Inoxydable (seuls les boutons pression des bracelets sont en laiton mais inoxydable également). J’ai choisi cet alliage pour ses qualités hypoallergéniques. De par sa qualité inoxydable, votre bijou conservera son aspect d’origine dans le temps. Les bijoux Pickypoupy-atelier du cuir sont déclinés en plusieurs collections : des boucles d’oreilles, des manchettes élégantes au style raffiné, bohème chic, à des modèles plus épurés voir minimalistes pour un style plus urbain… Mais toujours terriblement tendance. Une collection pour hommes est en cours de réflexion … Des accessoires et bijoux de cheveux sont en cours de réalisation

– Magnifique présentation !! Si tu étais l’une de tes créations, laquelle serais-tu ? Et pourquoi ?

– Sans aucun doute, je serais la Manchette Bohème Bleu électrique. C’est ma première vraie réussite et ma préférée !!! Je la porte tous les jours ! Originale, une touche Bohème, une touche Rock, juste magique. Très difficile techniquement à réaliser d’où cette fierté supplémentaire à la porter ! 

– Oui, je sais combien tu aimes ce modèle 🙂 Fais-tu des marchés, des expos ? 

– J’expose actuellement dans 2 boutiques de créateurs et bientôt une 3ème en vue des fêtes de fins d’année. Je commence à avoir un certain succès ! lol. Et je fais un salon de créateurs dans le centre de Bordeaux, le Carrousel des curiosités très bientôt.

– Génial !! bravo à toi ! Arrives-tu à vivre de ta passion ? 

– Clairement NON !

– Aïe, réponse que j’ai l’habitude d’entendre malheureusement…. As-tu d’autres passions en dehors de ton métier ? Arrives-tu à te trouver un peu de temps pour tout concilier ? 

– Les voyages, les loisirs créatifs en général (je fais plein d’autres choses hi hi, de la papeterie créative, de jolis pochettes en tissu et simili…). Mes journées sont beaucoup trop courtes !

– Pour terminer, qu’aimerais-tu dire aux abonnés qui nous lisent ? Ou ajouter que j’ai oublié ?

– J’aimerais que les abonnés prennent conscience que derrière nos créations, il y a des heures de travail et que promouvoir les créateurs, c’est promouvoir les créateurs déclarés et promouvoir le Made in France et le savoir faire français. Que derrière des prix bas se cachent parfois des créateurs non déclarés, qui sans le vouloir vraiment font de la concurrence déloyale envers ceux qui essaient d’en vivre ! C’est un message qu’il faut vraiment véhiculer je pense. A Noël, le Père Noel va apporter des cadeaux faits mains par des créateurs passionnés. Vive le Made in France ! et Vive le Made in Pickypoupy ! lol

– Merci pour ce message 🙂 et merci à toi !! 

Pour suivre Pickypoupy :

Facebook : https://www.facebook.com/Pickypoupy/

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/2873758496181770/

Instagram : https://www.instagram.com/pickypoupy.atelierducuir/

Boutique : http://etsy.com/fr/shop/pickypoupy

 

Actualité

  • Exposition de bijoux à la Boutique des Créateurs Ephémères de Saint Sever (12 place du tour de Sol) dans les Landes 
  • Exposition de bijoux à La Manufacture (jusque début février 2020) 8, place de l’église 37300 Joué-lès-Tours
  • Marché de noël artisanal – Carrousel de curiosités à Bordeaux, le 14 décembre à partir de 10h30

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

3 commentaires

  • ARIANE DELVALLEE

    Bonsoir,
    Une très belle trouvaille avec cette créatrice qui fait des bijoux vraiment magnifiques!
    Que ce soit les bracelets en acier ou en cuir,ils sont raffinés,élégants

    Je lui souhaite bcp de succès en tout cas

  • Christelle

    Du Sud Ouest? Qui aime le rock ? Je dis oui!!!!!! En plus les créations sont trop belle^^ j’espère pouvoir acheter une (ou 2 😉) créations l’année prochaine^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :