simplementpro

Chronique de « L’homme de l’ombre » de JPB

Titre : L’homme de l’ombre, dossier 1 de la série : « Les dossiers de l’homme de l’ombre »

Auteur: JPB

Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform

Genre : Policier

Format Format papier, 160 pages – 8,83€ numérique – 3,32 €  

Sortie : le 23 février 2014

Résumé

« L’homme de l’ombre » dossier 1 de la série « les dossiers de l’homme de l’ombre »

Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissement en rebondissement, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.

Le premier dossier des aventures de ce duo très spécial.

Mon avis

Marc, avocat, est aveugle depuis plusieurs années suite à un accident qui a coûté la vie à sa femme et à sa fille. Il est aidé au quotidien par Virginie, son assistante, qui vit avec lui, l’aide dans ses dossiers, le seconde dans tout. Entre eux, pourtant, il n’y a rien, juste une belle histoire d’amitié. Virginie semble elle aussi porter un lourd passé mais ils n’en parlent pas. Marc est chargé de reprendre le dossier d’un de ses collègues et ami récemment décédé afin de le finaliser. Juste la routine : il doit se rendre à la prison pour la libération d’un détenu. Mais à leur arrivée, celui-ci s’est suicidé. L’affaire est close. Pourtant en consultant le dossier, Marc découvre des points qu’il veut éclaircir. Et ses recherches vont l’amener à une véritable chasse aux énigmes. Avec Virginie, ils vont mettre le doigt dans une affaire où vont se mêler organisations secrètes, histoires de guerres, secrets bien gardés. Ont-ils eu raison de vouloir fouiller ?

Ce roman est le premier dossier de l’homme de l’ombre, il en existe à ce jour sept. L’auteur nous offre ici une histoire pleine de rebondissements, passionnante. Le scénario est bien construit, le suspense présent de bout en bout. Le duo Marc/Virginie fonctionne parfaitement. On sent leur amitié, le respect qu’ils ont l’un pour l’autre. On voit qu’ils ont appris à travailler ensemble et ont développé des automatismes et habitudes très intéressants à observer pour une personne qui n’est pas au fait du handicap. En suivant les traces de l’homme qui s’est suicidé, nos deux avocats découvrent des tableaux d’un certain Wern, peintre au succès relatif mais dont les toiles cachent bien des énigmes. 

L’auteur écrit d’une plume fluide, son style est non seulement agréable mais il y a aussi beaucoup d’humour dans les dialogues. Il nous fait découvrir des lieux comme Nantes, par exemple, mais aussi nous ramène à un passé oublié. Dans son rappel à la seconde guerre mondiale, on se demande même où se situent fiction et réalité. Certains personnages dont ils parlent ont-ils réellement existé ? Tout s’intègre tellement bien à ce que l’on connaît déjà. Nos deux protagonistes sont menacés de toutes part, ne savent plus à qui faire confiance. L’enquête est haletante, le rythme soutenu, on ne lâche rien jusqu’au dénouement. 

Un polar bien ficelé, bien écrit, avec tous les ingrédients pour passer un agréable moment !! Je le recommande sans hésiter ! Des dossiers que je vais continuer à découvrir avec joie. 

L’auteur 

Pour suivre JPB

Facebook : https://www.facebook.com/jp.bousquet.52

Site : http://www.jpb-auteur.com/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :