simplementpro

Chronique de « Dans la tête de Marie-Jo » de Sylvie Marie

Titre: Dans la tête de Marie-Jo

Auteur Sylvie Marie

Editeur :  Editions du Saule

Genre : Romance contemporaine

Format : Numérique – 9,99 € 

Sortie : le 27 novembre 2019

Résumé 

Marie-Jo et Alain sont divorcés depuis 10 ans. Ils se retrouvent un soir, par hasard, à la même pendaison de crémaillère. Cette soirée suffit à ce que leur amour renaisse de ses cendres !

À presque 50 ans, ils vont revivre ensemble, partager leur quotidien, leurs vacances et devront affronter deuils et coups du sort.

Leur amour arrivera-t-il à faire face à l’ironie du destin et aux secrets de famille dévoilés ?


Une histoire contemporaine qui pourrait totalement s’inscrire dans la réalité !
On est emporté dans la vie de Marie-Jo, dans son quotidien.
On affronte avec elle les terribles épreuves qui se mettent sur son chemin. On se demande comment on réagirait à sa place… Et on relativise nos propres petits soucis !

Bref, un livre qui donne envie de vivre à 200% chaque minute de sa vie !

Mon avis 

Marie-Jo, divorcée depuis de nombreuses années, vit avec ses filles Camille et Babou à Paris. Alors que ses filles sont parties en vacances, elle est invitée à la pendaison de crémaillère de sa collègue et amie Val. Sur place, elle va y retrouver, par hasard, son ex-mari, Alain. Leur amour va renaître de cette soirée. A 50 ans, une seconde chance s’offre à eux, ils vont pouvoir rattraper le temps perdu, partager le quotidien, les vacances, les bons et mauvais moments, se redécouvrir. Quand le destin va se mettre en travers de leur chemin, auront-ils la force de se battre une nouvelle fois pour leur amour ?

Dans la tête de Marie-Jo, c’est l’histoire banale de toute personne qui divorce, qui doit continuer à vivre malgré les sentiments toujours présents, la douleur quotidienne. Parfois, dans certains couples, la routine s’installe, on ne communique plus, on laisse les choses se casser. C’est le cas de ce couple qui, finalement, s’est séparé sans réel raison, sans rancœur, sans haine. Leurs retrouvailles n’ont fait que réveiller le manque de l’autre. Marie-Jo a souffert en silence, a survécu plus que vécu pendant dix ans n’existant que pour son travail et ses filles. Alain a fait de même. Étrangement, ils ont des amis en commun, mais personne n’a fait le lien entre eux. 

Marie-Jo est issue d’une famille très aisée qu’elle évite au maximum. Rejetée par sa mère depuis toujours, elle est le vilain petit canard de la famille. Elle a préféré les fuir. Alain est Breton, fier de ses origines, issu d’une famille de roturier comme on pourrait dire. Sa famille a adopté Marie-Jo dès le départ, leur divorce a aussi éloigné Marie-Jo de ce cocon chaleureux. Leurs deux filles, Babou et Camille, sont très différentes l’une de l’autre : Camille, 20 ans, est très féminine, très douce alors que Babou, 15 ans, est plus vive, garçon manqué, fan de boxe. En se retrouvant, le couple recompose le schéma familial, chacun se redécouvre, mais de façon différente. L’auteur nous montre un couple plus mature, plus libéré, qui a moins peur de se montrer les choses. Le style est soutenu, parfois poétique même. Sylvie Marie manie la langue française avec dextérité et souvent avec humour, nous fait redécouvrir des traditions et coutumes. Elle brosse des portraits sympathiques, rend les personnages attachants, nous fait voyager en Bretagne et plaisante beaucoup sur le caractère des Bretons d’ailleurs. 

Lorsque le malheur frappe cette famille, on voit à quel point nos protagonistes se débattent dans leurs souffrances respectives, dans leurs difficultés. Les émotions sont multiples, le parcours semé d’embûches. On tourne les pages les unes après les autres en se demandant comment ils vont réussir à ne pas se briser les ailes. 

Un roman qui pourrait être banal, c’est l’histoire de tout à chacun après tout, mais Sylvie Marie en fait un récit plein d’espoir, de vie, une vraie ode à l’amour ! 

L’auteur

Sylvie MARIE est née le 9 décembre 1962 à Issy-les-Moulineaux. Elle a passé sa petite enfance à Montmartre, et son adolescence à Champigny-sur-Marne, où elle fut scolarisée au lycée Langevin-Wallon.

D’origine bretonne, elle a des attaches sentimentales en Creuse. Mariée, mère de deux enfants, elle est actuellement employée dans une PME du secteur privé en région parisienne.

Elle a toujours eu un lien affectif avec l’écriture, sans jamais oser franchir le pas de la publication.

Dans la tête de Marie-Jo est son premier roman.

Pour lire un extrait : 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :