ambassadeurs

Mon avis sur Lindt Excellence…

Voici quelques semaines, j’ai été sélectionnée pour tester les tablettes de chocolat Lindt Excellence Lait. Un programme gourmand qui a réjoui toute la maison ! 

Nous avons donc reçu un colis contenant 6 tablettes de chocolat : 2 tablettes de Lindt Excellence Lait 45% cacao; 2 à 55% cacao et 2 à 65% cacao. 

Au travers de ce test, Lindt a donc relevé un défi : celui de créer un chocolat au lait alliant plaisir et intensité qui séduira autant les amateurs de chocolat au lait que les consommateurs de chocolat noir. 

Alors défi relevé ? 

Pour commencer, parlons un peu de la création du chocolat Lindt. 

Eh oui, un peu d’histoire c’est sympa aussi ! Le chocolat arrive en 1492, il n’a alors rien de commun avec ce que l’on connaît de lui aujourd’hui. Il faudra attendre 4 siècles pour que le chocolat puisse fondre en bouche. 

Une découverte que l’on doit aux recherches de Rodolphe Lindt, un confiseur suisse qui se lance pour défi de créer un nouveau chocolat doux et fin. Essai après essai, il tente de mettre au point une recette idéale, sans toutefois y parvenir. La matière lui résiste et le chocolat reste brut et dur, loin de ses envies de finesse. La révélation aura lieu en 1879 : alors que ses recherches sont au point mort, Rodolphe Lindt quitte son usine un vendredi soir en oubliant d’arrêter ses machines.Hasard ou intuition, son acte manqué sera le fruit d’une des plus grandes découvertes du siècle : celle du conchage ! (Cette opération est essentielle pour donner au chocolat toute sa finesse et son onctuosité puisqu’elle permet une homogénéisation du produit et un développement de son arôme.)

Le lundi, à son retour, il retrouve un chocolat fondant, onctueux et de la finesse tant espérée, fruit d’un malaxage sans relâche durant ces quelques jours. 

C’est ainsi que le chocolat suisse devient célèbre dans le monde entier. 

Source : livret d’accompagnement ambassadeur. 

Mon test 

J’ai donc reçu 3 variétés de tablettes Excellence Lait avec différentes teneur en cacao. 

En quoi sont-elles différentes d’une tablette de chocolat au lait « classique » ?

En fait, plus le taux de cacao augmente, moins la tablette contient de sucres. 

On nous indique donc que : 

  • la tablette de chocolat « classique » contient 31% cacao pour 56% sucres
  • La tablette de chocolat Lindt Excellence lait 45% Cacao contient 40% sucres 
  • La tablette de chocolat Lindt Excellence lait 55% Cacao contient 31% sucres 
  • La tablette de chocolat Lindt Excellence lait 65% Cacao contient 21% sucres

Notre avis

Nous avons donc testé avec ma petite famille les différentes tablettes de chocolat. 

Pour commencer, il faut savoir que je suis la seule à vraiment apprécier le chocolat noir chez nous. Mon mari en mange un peu s’il n’est pas trop fort en cacao. Quant à Louloute, elle ne l’apprécie que peu, ou alors il faut qu’il soit fourré par exemple. 

Pour ce test, nous l’avons fait à l’aveugle pour voir les réactions de chacun. 

Le test s’est avéré très intéressant ! Nous avons assez facilement retrouvé les différences entre chaque tablette. Pour celle à 65% de cacao, louloute a grimacé très fortement, le chocolat était trop « amer ». On peut noter une légère hésitation entre les deux premières qui n’ont pas énormément de différences quand même. Monsieur et louloute ont beaucoup la moins forte en cacao et celle à 55% aussi et moi je les aime toutes !! Et ouiiiiiii j’adore le chocolat ! Noir ou lait, je l’adore ! 

Il est vrai que ce chocolat à 65% de cacao se rapprocherait beaucoup d’un chocolat noir, on y retrouve une certaine amertume, un goût plus prononcé. Le Chocolat au lait Excellence est en tout cas un chocolat de dégustation, on le déguste avec plaisir, on prend le temps de le manger, on en profite ! 

En conclusion, un chocolat que j’ai adoré découvrir et que je rachèterai avec joie ! 

Et vous, quel chocolat est le plus adapté ? Petit test !! 

– Vous vous considérez vous-même comme un puriste, avez développé au fil des années les papilles de votre palais sous le fondant des cacaos les plus raffinés et savez apprécier l’équilibre d’un chocolat autant au goût qu’à la vue ? Pour vous le chocolat est synonyme d’exception ?

Le chocolat Lindt Excellence Lait 65% cacao sera fait pour vous ! Nous sentons d’ailleurs déjà les récepteurs de votre langue en émoi.

– On dit de vous que vous êtes un passionné de chocolat. Avec votre café au bistro, celui qui a le malheur de tenter de vous dérober votre carré se retrouvera avec une pichenette sur la main. Vous craquez bien volontiers pour un carré de chocolat noir et puissant mais ne pouvez pas résister à l’appel d’un petit Lapin Or de Pâques ou d’un Lindor gourmand à Noël. Pour vous le chocolat est un moment de partage (enfin du moment qu’on ne vous demande pas de donner toute votre tablette).

Lindt Excellence Lait 55% de cacao sera votre meilleur allié !

– Vous êtes ce qu’on appelle un mordu, un accro, un amoureux, un passionné de chocolat. C’est bien simple, vous les aimez tous : noir, lait, blanc… à chaque occasion son petit carré. Et quand il n’y a pas d’occasion, c’est quand même un bon moment pour en reprendre un petit. Il vous réconforte, booste vos journées et se transforme en petit plaisir coupable. Il est votre madeleine de Proust version fondante et vous seriez bien incapable de vous en passer.

Alors n’hésitez pas à déguster Lindt Excellente Lait 45% de cacao. Vous devriez bien vous entendre !

 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :