Evidence editions

Chronique de « La société secrète »de Manuel Ruiz

Titre : La société secrète

Auteur : Manuel Ruiz

Éditeur : Évidence Editions 

Genre : thriller

Collection : Clair-Obscur

Format : Papier,  448 pages – 19,99 € ; numérique – 7,99 € 

Sortie : le 7 août 2019 

Résumé 

Christian Dalleray, dit « le Bateleur », a réalisé son rêve : il a créé une société secrète, une vraie. Il la dirige avec deux amis : Michel Kowalski « le Pape », et Éric Schneider « l’Empereur ». Il devrait donc être heureux. Or, c’est le drame qui va bientôt l’entourer.

Les personnes de son entourage sont assassinées, une par une, quel que soit le pays où elles se trouvent. Il en est averti par une dame mystérieuse et séduisante, la duchesse. Naturellement, il comprend vite qu’il sera la dernière cible. Il entreprend donc une interminable enquête à l’échelle planétaire. Sur tous les continents, il poursuit ses ennemis. Mais les traces vont lui révéler ce qu’il craignait : les coupables sont tout près, ils font partie de ses amis. Il doit impérativement les démasquer, par crainte de devenir à son tour la victime d’un meurtre. C’est ce qu’il fera, au cours d’un ultime et tragique huis clos à l’endroit même où l’histoire a débuté.

Mon avis

Christian Dalleray n’a toujours eu qu’un rêve depuis l’enfance : créer sa propre société secrète. A l’âge adulte, il s’est documenté, est devenu franc-maçon pour apprendre les rouages de ces sociétés puis, à son tour, accompagné de deux amis, ils ont créé leur propre société secrète. Leur but : défendre les libertés. Cette société regroupe 10000 membres à travers le monde et chacun des 3 chefs, qui se font nommer respectivement le Bateleur, le Pape et l’Empereur gèrent chacun des pays. Christian est un homme intègre, droit, passionné et fidèle en amitié. Quand, autour de lui, des personnes de son entourage sont assassinés, il se questionne. Hasard ou pas ? Il venait de les contacter et avait pris de lourds secrets. Sa société secrète abriterait-elle un traître ? Il décide de mener son enquête et va voyager à travers le monde pour en avoir le cœur net. Il se lie avec une duchesse italienne qui va l’aider elle aussi dans cette quête. Face à lui, un ennemi redoutable semble vouloir le faire taire….

Les sociétés secrètes… un sujet délicat et passionnant à la fois. Dans ce roman, Manuel Ruiz nous emmène dans un monde caché où les hommes et les femmes qui sont membres de ces sociétés vivent dans le secret, parfois même de leur famille. Ils défendent un idéal, c’est peut-être le seul point qui m’a un peu bloquée dans ce livre : on parle peu du but réel de cette société, de ce qu’ils y font, je n’ai pas compris réellement les tenants et les aboutissants. Des athées qui défendent la liberté ? Oui pourquoi pas, mais comment ? Face à eux, on retrouve une commission secrète qui se compose de religieux. En lisant les premières pages, on voit à quel point la religion est présente dans le monde. En revanche, ce qu’évoque l’auteur fait peur !! (non je ne spoilerai pas le roman, je vous laisse découvrir par vous-même…). J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais finalement, une fois que l’histoire commence réellement on plonge dedans et on ne lâche plus le roman. Christian Dalleray est un homme charmant, à qui l’on a envie de faire confiance. On s’attache rapidement à ce personnage toujours poli et respectueux, presque old school même. Ses amis, Michel et Eric, qu’il connait depuis plus de 10 ans, dirigent avec lui la société secrète. On voit vite qu’un malaise s’installe entre ces hommes mais sans comprendre vraiment lequel. Chacun des deux semble amical, fiable et sincère. La duchesse italienne est une femme de caractère qui m’a beaucoup plu, elle vit avec sa fille qui lui pose pas mal de soucis. Christian tombe vite sous son charme. Sa fille sort beaucoup, se drogue et la duchesse ne sait plus que faire d’elle. Christian est également bien entouré, les personnages qu’il rencontre ou qu’il fréquente sont bien décrits, intéressants. L’auteur écrit simplement, sans fioritures, on lit son roman d’une traite. L’intrigue est prenante, on cherche qui peut bien avoir trahi Christian et, pour ma part, je me suis trompée à plusieurs reprises… La fin laisse le champ à pleins de questionnements, libre à chacun d’y réfléchir. 

En conclusion, un thriller plutôt réussi où l’action est présente jusqu’au bout. La plume est fluide et agréable et les personnages intéressants. Une enquête à travers le monde pour des meurtres au sein d’une société secrète…

Merci à Jenifer de Evidence Editions pour ce service presse. 

L’auteur

Manuel Ruiz, originaire du Midi et vivant à Paris, écrit depuis toujours, pour la presse, la littérature ou la radio. Il a publié des romans, historiques ou policiers, en version numérique ou brochée, et des recueils, chez divers éditeurs. Il a aussi écrit et produit des fictions radiophoniques : 147 épisodes pour la radio, et deux émissions documentaires. Il est membre actif de la SGDL (Société des gens de lettres), de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et de la SCAM (Société civile des auteurs multimedia).

« Je suis heureux, et un peu surpris, par cette réédition inattendue. En toute franchise, je ne pensais pas que cela arriverait. C’est arrivé, ce qui prouve que tout est possible en littérature.

Quel avenir attend ce bouquin ? Aura-t-il davantage de succès qu’il y a 15 ans ? Je l’espère. Non pas pour moi, car je suis trop vieux pour devenir une star, mais pour l’éditeur qui a le courage de se lancer dans l’aventure. De mon côté, je ferai de mon mieux.« 

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/manuel.ruiz.5682944

Site : http://manuelruiz.canalblog.com/

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :