Evidence editions

Chronique de « La légende d’Argassi », tome 1 : la croisée des chemins de Martine S. Dobral

Titre : La légende d’Argassi, Tome 1 : La croisée des chemins

Auteur :Martine S. Dobral

Éditeur : Évidence Editions 

Genre : fantasy

Collection : imaginaire

Format : Papier,  416 pages – 18,99 € ; numérique – 7,99 € 

Sortie : le 28 avril 2018

Résumé 

Lorsque Victoire quitte New York et retourne en France pour le décès de sa grand-mère, elle n’imagine pas l’avalanche d’événements aussi inattendus qu’improbables qui vont bouleverser sa vie. De retour dans la maison de son enfance, la découverte d’un secret de famille l’entraînera, bien malgré elle, dans une quête initiatique dans le passé, le présent et ailleurs… Vous croyez un peu aux contes de fées, encore au prince charmant et aux fins presque heureuses ? Les paradoxes et l’impossible ne vous font pas peur ? Alors cette histoire est faite pour vous. Et ne dites pas que vous n’étiez pas prévenus…

Mon avis

Tout d’abord, un grand merci à Jenifer de Evidence Editions pour ce service presse et pour sa patience… Heureusement, qu’elle est derrière nous pour vérifier quand on oublie de faire le travail ^^. En choisissant ce titre, je retourne à mon premier amour : la fantasy. J’aime beaucoup la couverture du livre, son côté mystérieux, les couleurs utilisées. Le résumé ne dit que peu de choses, on reste vraiment dans le flou donc entre le titre, la couverture et les quelques éléments du résumé je me dis que je vais sûrement un bon moment ! 

Victoire est styliste à New York. Quand elle aprend le décès de sa grand-mère, elle retourne en France pour ses obsèques. Victoire était très proche de sa grand-mère, c’est elle qui l’a élevée. En rangeant les papiers de sa grand-mère, elle découvre des secrets de famille bien gardés : son père lui avait dit que sa mère était décédée mais celle-ci vit toujours, elle a eu un accident lorsque Victoire était jeune et est partie vivre aux Etats-Unis avec le frère de son père. Elle découvre également dans le grenier une lettre et des cahiers avec des formules magiques qui une fois lue la propulse dans un autre monde. Victoire va rencontrer le passeur qui va lui confier une mission. Entre rêve et réalité, Victoire va devoir braver les dangers et aller au bout de sa quête. 

Dans ce premier tome, l’auteur met en place les personnages, les lieux. Le début est un peu long mais assez intéressant, on reprend l’histoire familiale, on apprend à connaître ensuite Victoire et on découvre les secrets de famille. Quoi de pire que d’attendre le décès de la personne qu’on aime le plus au monde pour découvrir qu’on nous a menti toute notre vie ? Victoire a été délaissée par son père alcoolique, sa mère était soi-disant décédée, elle a été élevée par sa grand-mère. Elle s’est construite malgré tout, et on va constater tout au long du roman que cette jeune femme est courageuse et forte. Ensuite, nous la suivons dans le monde entre rêve et réalité, difficile de faire la différence même pour Victoire au départ. Elle est l’Elue. L’auteur décrit les paysages, les personnages de façon claire, détaillée, on rencontre des nains, des géants, des scorpions immenses… Dans ce monde, Victoire va devoir lever une malédiction vieille de 300 ans. 2 clans s’affrontent, un troisième tente de rester neutre, mais il est question d’honneur, de querelles familiales, de jalousie. Difficile de régler ce type de litige mais Victoire est l’Elue… Les personnages sont nombreux, ils sont tous assez intéressants et on arrive à les suivre assez facilement. L’attachement qui se crée entre Jason et Victoire est assez rapide, peut-être trop… C’est probablement le seul hic de ce roman. Une histoire d’amour qui ne mènera nulle part entre deux personnes venant de deux mondes différents. L’auteur écrit de façon simple, agréable et le livre se lit rapidement tant on se sent pris dans l’action. Quand on arrive au bout du roman, on a l’impression qu’on est arrivé au bout de l’aventure… Y aurait-il différentes aventures ? Différents retours ? Du coup, je suis très intriguée par la suite des aventures de Victoire. 

Un roman que je conseille à ceux qui aiment la fantasy ! Ce premier tome est bien écrit, agréable à lire et donne envie de connaître la suite. 

L’auteur

Née en Seine-et-Marne en 1956, j’ai grandi au milieu d’une fratrie de cinq enfants. Après un bac littéraire suivi de L’EDC à Neuilly, j’ai travaillé dans le tertiaire à Paris, dont les dix-neuf dernières années comme assistante de direction du PDG d’une SSII. Venue m’installer sur la Côte d’Azur en 2003 pour suivre mon mari, j’ai alors cessé toute activité professionnelle pour m’occuper de nos deux enfants : Justine, aujourd’hui âgée de dix-huit ans et Romain de vingt-quatre ans. J’ai pratiqué l’équitation et continue la danse dans une moindre mesure.  “Tombée” dans l’écriture dès mon activité professionnelle arrêtée et mon aîné parti faire ses études loin du nid, j’ai repris des notes écrites au fil des années et utilisé, comme levier, une histoire rédigée lorsque j’avais onze ans. Ainsi est née La Légende D’Argassi, une trilogie fantastique destinée, à l’origine, à mes enfants.   Mes histoires sont toujours positives. Chaque récit complète le précédent, apporte des réponses et soulève de nouvelles questions. Une histoire de secrets, de transmission de vérités et de quêtes sacrées qui s’étend sur trois générations de femmes, toujours tendue vers l’espoir où la clé se trouve non dans la conquête, mais dans la sagesse de l’amour. La Légende D’Argassi parle de destins croisés et de possibilités avec un grand “P”. Elle reste, cependant, toujours légère et n’a d’autre ambition que de faire voyager et rêver pour pouvoir se dire, la dernière ligne venue, “Et pourquoi pas ?”

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/La-L%C3%A9gende-dArgassi-Martine-Sonnefraud-Dobral-1676833652537240/

Site : http://www.lalegendedargassi.fr/

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :