simplementpro

Chronique de « Galénor », tome 1 : « le livre des Portes » de Audrey Verreault

Titre : Galénor, tome 1 : Le livre des Portes

Auteur : Audrey Verreault

Editeur : auto-édition

Genre : Fantasy/young adult

Format : Papier 358 pages – 17,94€ ; Numérique – 3,99€

Sortie : le 1er mai 2016

Résumé 

Et si vous étiez liés à quelqu’un… quelque part…

Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparitions s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…

Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées…

Le livre des Portes est le premier tome des aventures de JudyAnn à travers Galénor.

Mon avis

Lorsque Audrey Verreault m’a proposé son roman, j’ai peu hésité, je suis fan de fantasy et je dois dire que, d’une part, la couverture me plaisait beaucoup et, d’autre part, le résumé laissait présager un agréable moment. Dès lors qu’on trouve des êtres surnaturels de toutes sortes, je suis heureuse ! Je me suis donc empressée de partir à la découverte de l’univers de cet auteur.

Judyann, jeune fille de bientôt 19 ans, vit à Aldorham avec sa mère adoptive et sa petite sœur. Comme tous les jeunes gens de son âge, elle va passer les tests qui vont lui permettre de déterminer si elle a de la magie en elle. Il s’avère que la jeune fille est non seulement magicienne mais c’est une géminie, une magicienne très rare, et qu’elle est en symbiose avec une seconde géminie qui serait sa sœur. Elle part donc pour Godwynn accompagnée de son professeur Vincent, un vampire. Sur place, elle va retrouver, chez Mérindol, le magicien qui les accueille, les 3 autres géminis. Ils vont devoir cacher qui ils sont vraiment et s’entraîner pour devenir de vrais magiciens. Mais de grands dangers les attendent. 

Dans ce premier tome, Audrey Verrault nous présente son univers fantastique. On y rencontre une multitude d’êtres surnaturels : des elfes, des humains, des inferniths qui sont des hybrides mi humains-mi démons. Elle nous détaille chaque créature rencontrée, nous donne ses caractéristiques, ce qui permet de nous familiariser avec chacune. Les relations entre humains et créatures surnaturels sont très compliquées. Le pouvoir en place traque les inferniths, veut les pister comme des animaux. On peut parler de racisme, de différences. Les personnages viennent de différents mondes parallèles. Kyle, gémini également, vient de Québec. Il arrive de sa dimension avec sa tablette, parle de discothèque, d’internet, c’est un jeune homme du XXIème siècle. Judyann semble complètement perdue en l’écoutant parler. Dans son village reculé, elle n’avait rien de tout cela. Les autres géminis semblent un peu plus au courant mais guère plus. En fait, ce contraste est déstabilisant, tout semble très médiéval dans l’ensemble et la présence de certains objets modernes tels que les appareils photos, la télévision, par exemple, font un peu tâche au milieu de tout ça.

L’auteur écrit de façon simple, on voit qu’elle s’adresse essentiellement à un public adolescent. On retrouve beaucoup d’expressions canadiennes du fait de ses origines mais cela ne gêne en rien la compréhension. Le langage est parfois un peu trop familier, elle utilise un vocabulaire un peu étonnant dans un roman fantasy, des mots un peu trop modernes. Les phrases sont souvent maladroites, on trouve des longueurs, des lourdeurs, des fautes d’orthographe. C’est dommage car l’histoire est passionnante. Les personnages sont bien décrits, Judyann est une jeune fille qui peu à peu prend confiance en elle. Elle tombe amoureuse de son professeur, Vincent (peut-être un peu trop rapidement certes), ses pouvoirs se développent rapidement et elle montre peu à peu sa puissance. Daphné, sa sœur géminie, est mi-elfe, mi-humaine. Elle est extravertie, n’arrête jamais de s’agiter dans tous les sens. Kyle ne croyait pas en la magie, il pose tout le temps des questions. Tom, le gémini de Kyle est mi-humain, mi-chimère. Il passe son temps à étudier. Il a du mal à suivre les cours avec ses compagnons car étant infernith, on lui a bloqué ses pouvoirs. Vincent, le vampire, est amoureux de Judyann. Il est professeur de magie, il fait également partie du cirque de Mérindol. Il semble cacher bien des secrets. L’histoire d’amour entre les deux jeunes gens peut agacer à certains moments, on ne sait pas trop où ils veulent aller. Mérindol est le magicien qui accueille et protège les géminis. Il est un peu farfelu. On rencontre énormément de personnages secondaires qui ont aussi leur importance, l’auteur donne de la profondeur à chacun d’eux, c’est l’une des qualités premières de son roman. L’intrigue est intéressante, il y a de l’action, les événements s’enchaînent les uns après les autres, on lit le roman d’une traite. On a envie de connaître la suite ! 

En conclusion, un premier tome qui plaira surtout à un public adolescent. Un roman fantasy plein d’action, de magie, avec un brin de romance malgré quelques maladresses dans l’écriture.  

L’auteur 

Audrey Verreault habite au Québec, au Canada. Elle travaille à titre de programmeur en informatique.
Ses passe-temps favoris incluent le dessin, la peinture, la lecture et le cinéma. Passionnée par la fantasy et les mondes imaginaires depuis toujours, elle a un jour décidé de se lancer dans l’écriture.

Elle vit dans la ville de Québec avec son conjoint et son petit garçon.

Pour suivre l’auteur : 

Facebook : https://www.facebook.com/AudreyVerro

Instagram : https://www.instagram.com/audrey_verreault_auteure/

Twitter : https://twitter.com/AudreyVerro

Site : https://audreyverro.wordpress.com/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *