netgalley

Chronique de « Elsie » de Catherine Francoeur

Titre: Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Auteur : Catherine Francoeur

Editeur :  Kennes

Genre : Adolescent & YA , Jeunesse

Format : Papier, 240 pages – 12,90 €

Sortie : le 4 avril 2019

Tome 2 : ne jamais dire jamais. Sortie le 30 octobre 2019. Précommande : Broché, 12,90 € 

Résumé 

Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu’elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d’en face. Au fil des années, elles nouent une relation d’amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l’espoir de rétablir le contact. Mais la mort n’est pas un jeu. À vouloir à tout prix ­communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu’elle regrettera vite d’avoir dérangés…

Mon avis 

Tout d’abord, merci à Netgalley et à Kennes Editions pour ce service presse. J’aime tout ce qui touche au paranormal, c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. La couverture est remplie de mystère, le résumé donne envie de se plonger dans l’histoire : mort, esprits, de bons ingrédients pour une histoire vers l’au-delà. 

Elsie n’avait que 7 ans quand elle a emménagé dans sa nouvelle maison. Elle fait alors la connaissance de sa voisine, Francine, une dame âgée, qui va prendre une grande place dans sa vie. Ses parents travaillant beaucoup, Francine va garder Elsie très souvent et une grande complicité va se créer entre elles. Dix ans plus tard, Francine décède subitement. Elsie n’accepte pas sa mort, elle n’a pas pu lui faire ses adieux. Intéressée par le paranormal, elle se procure un jeu de Ouija et accompagnée de sa meilleure amie, elles invoquent l’esprit de la vieille dame. Mais, elles sont interrompues et ne peuvent terminer correctement la séance. Elles ont réveillé des esprits qui auraient mieux faits de rester endormis. D’étranges événements surviennent. Comment Elsie va-t-elle réussir à gérer tout cela ? 

Le roman met du temps à se mettre en place, on découvre tout d’abord l’enfance de la jeune fille, ses relations avec ses parents, avec Francine, avec ses amis. Cela reste un peu plat et long. Mais quand on rentre enfin dans le vif du sujet, cela devient plus intéressant. Il s’agit d’un livre à destination des adolescents, j’ai trouvé l’écriture bien adapté pour ce public. Elsie est une jeune fille qui a peu de liberté, ses parents sont envahissants et paradoxalement sont peu présents. La mort de Francine est pour elle un déchirement, c’est la seule personne qui prenait vraiment le temps de l’écouter. Le paranormal était un intérêt qu’elles avaient en commun. C’est en faisant tomber un livre sur les esprits chez Francine qu’elle pense au Ouija, pour elle c’est un signe. Même si c’est une jeune fille raisonnable et obéissante, elle va commencer à mentir, et devenir secrète pour arriver à ses fins. Malgré les recherches qu’elle a faites, on voit malgré tout ce genre de jeu reste dangereux quand on ne le maîtrise pas . Les choses deviennent vite terribles, incontrôlables, Elsie perd pied rapidement. Les amis d’Elsie, une rencontre également,  vont jouer un rôle capital dans la suite. On retrouve quelques expressions canadiennes puisque l’auteur est issue de ce beau pays. Le dénouement est assez inattendu, un peu extrême peut-être. L’auteur ouvre la porte sur le second tome qui promet d’autres surprises. 

Un premier tome qui met du temps à se mettre en place mais qui nous emmène ensuite dans une histoire plutôt bien tournée. La lecture est facile, rapide, plaisante et pour ma part, j’ai bien envie de découvrir la suite de cette série. 

L’auteur

Pour suivre l’auteur

Facebook : https://www.facebook.com/girlyaddict-386857024664907/

Twitter : https://twitter.com/4Fcoeur

Instagram : https://www.instagram.com/girlyaddict/

Youtube : https://www.youtube.com/girlyaddict

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :