Taurnada Editions

Chronique de « Benzos » de Noël Boudou

Titre Benzos

Auteur : Noëlle Boudou

Éditeur : Taurnada

Genre : thriller psychologique

Format : Précommande Poche, 222 pages – 9,99 € ; Numérique, 5,99 €

Sortie : le 14 novembre 2019

Résumé 

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l’étrange et l’impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

Mon avis

Une fois de plus, je remercie Joël des Editions Taurnada pour ce service presse, je constate qu’il commence à me connaître dans ses propositions de livres mais je me pose des questions sur mon état mental quand même !! Les thrillers de chez Taurnada sont géniaux mais torturent l’esprit ^^ et Benzos est digne de la ligne éditoriale de la maison d’Edition ! La couverture est très réussie, un homme qui hurle … colère ? peur ? angoisse ? On peut déjà se poser mille questions. Puis le résumé nous amène un semblant de chemin, juste de quoi nous orienter. Pour ma part, ce très peu me donne envie d’aller voir plus loin. 

Drogue, alcool, et surtout somnifères sont les compagnons quotidiens de Nick. Depuis qu’il est adolescent, Nick Power souffre de très sévères insomnies et avale des somnifères par poignées toute la journée. Son épouse travaillant dans le milieu pharmaceutique, il arrive à en avoir facilement. Une seule chose pourrait le faire arrêter, faire un bébé ! Mais le sujet n’est pas d’actualité. Chloé vient d’avoir une promotion et part d’ailleurs en séminaire, ce qui tombe mal puisque leurs meilleurs amis, Pierre et sa compagne viennent en vacances chez eux pour une semaine. Nick les accueillera seul, Chloé les rejoindra à la fin des vacances. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu. Nick va revivre la même journée plusieurs fois mais de façon différente, se perdre au milieu de tout ce qui l’entoure. Il ne comprend plus rien, il va sombrer dans la folie où ses rêves vont le mener à tous les excès, sa paranoïa va le faire de douter de tout et de tous et sa seule consolation sera dans ses doses de Benzodiazépines.

Benzos est un roman dans lequel on navigue entre folie, angoisse et réalité. On a du mal à cerner ce qui se passe autour de Nick. On va le suivre dans sa descente aux enfers sans vraiment comprendre où il nous emmène. Ses amis, Pierre et Nath tentent de l’aider, de l’épauler mais lui en doute. Pierre, il le connaît depuis la fac, ils étaient inséparables. Ils ne se sont pas vus depuis un bon moment car Nick et Chloé ont déménagé. Ces vacances sont justement une joie pour chacun d’eux. Pierre est un peu lourd dans ses blagues, il aime répéter toujours les mêmes, mais a beaucoup d’humour, est bon vivant et c’est surtout un ami fidèle. Sa compagne, Nath, est aussi très agréable, elle s’entend très bien avec le couple. Chloé est peu présente dans le roman puisqu’elle part en séminaire et pourtant on va vite se rendre compte qu’elle a un rôle prépondérant. Des voisins étranges, une vieille amie qui semble mêlée elle aussi à tout ça, des messages suspects, des messes basses… Des journées qui se répètent mais des jours de la semaine qui changent… Les doses monumentales de somnifères qu’il avale pourrait tuer n’importe qui, on imagine à quel point un homme pourrait perdre pied. Pourtant, il semble tellement cohérent dans ses réflexions, on a du mal à savoir pourquoi il tombe si bas. On finit par se méfier de tout le monde tant l’histoire est abracadabrante. Le suspense est intense, on lit le roman d’une traite. Je n’ai pas réussi à lâcher le roman tant que je n’ai pas su ce qu’il se passait. L’auteur arrive à entretenir ce climat anxiogène, noir dans son écriture, ses mots sont percutants, ses descriptions précises et angoissantes. Même quand j’ai compris enfin ce qu’il se passait, je ne pouvais imaginer ce genre de scénario ! Un dénouement incroyable, on aurait sûrement préféré que cela soit différent mais l’auteur a su faire de ce roman un thriller haletant et très réussi ! 

Un thriller que je recommande vivement pour la qualité du scénario, de l’écriture, pour le suspense, une belle réussite !! 

Citation 

 » Bon O.K., je perds la boule. Ou alors, c’est les antalgiques plus les somnifères, plus l’alcool, plus les joints, à forte dose depuis deux ou trois jours, je n’en sais plus rien. Mon cerveau s’est mis sur pause un moment. Black-out dans les synapses. 

Je pourrais prendre les choses en main comme un héros. Choper Pierre par le colback et lui frapper la tête deux trois fois, sèchement, contre le mur en le menaçant de lui refaire le portrait s’il ne me raconte pas toute la vérité, rien que la vérité. Partir à la recherche de la Mort, à coups de boule  et de genou interroger les voisins pour savoir où le trouver. Faire des trucs virils et graves. Des trucs de héros. Mais je suis tout le contraire d’un héros. Je suis un lâche qui s’abrutit à coups de médocs. Qui fuit dans la défonce, dans le sommeil. Et puis je ne sais pas me battre. Quelques années de boxe au lycée, guère plus. Nick Power le jour. Loqhuman serait mon nom de super-héros la nuit. » 

L’auteur

Né à Toulouse en 1974, Noël Boudou travaille auprès de personnes âgées et vit aujourd’hui près de Cahors. Depuis l’âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l’envie de s’essayer à raconter des histoires. Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers le roman noir. Son premier livre, Elijah (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/boudounoel/

Instagram : https://www.instagram.com/noelboudou/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :