Test partenaire

J’ai testé la brosse et les pailles bambou personnalisées chez Petites Mains, Petites Aiguilles…

Il y a 1 mois environ, j’ai reçu un joli colis de la part de mon adorable partenaire Petites Mains, Petites Aiguilles. Cela fait 1 an et demi maintenant que nous travaillons ensemble et j’ai pu voir son évolution durant tout ce temps. Beaucoup connaissent sa page, je l’ai présentée à plusieurs reprises. Julie tricote, que ce soit de la layette, des vêtements enfants, adultes, des accessoires (bonnets, écharpes, chaussons, cravate…), des décos de noëls (petits bonnets à mettre sur la table, marque place,déco de sapin…), elle travaille aussi le bois, elle customise, peint, grave différents supports en bois selon les demandes et peu à peu la gamme s’agrandit et depuis peu Julie a lancé une nouvelle gamme de produits : les accessoires personnalisés en bambou. Pour ma part, très sensibilisée au 0 déchet, je me suis donc intéressée à ces nouveaux produits. Julie m’a donc envoyé une brosse à cheveux et 3 pailles en bambou personnalisées. Une belle alternative à nos pailles et brosses en plastique. 

Le plastique, qu’en est-il ? 

Depuis 2017, les sacs plastiques jetables sont interdits. Avant l’interdiction, 5 milliards de sacs en plastique à usage unique étaient distribués en caisse des commerces chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ces sacs mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux.

À partir du 1er janvier 2020, l’interdiction du plastique va s’étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique » :

  • la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables 
  • les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires
  • les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires )
  • les cotons-tiges en plastique 

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/interdiction-plastique-jetable

Pourquoi le bambou ?

le bambou est une plante aux propriétés exceptionnelles. D’abord, elle pousse à une allure folle et peut grandir d’un mètre en un jour ! Et le tout sans engrais ni pesticides. De plus, au-delà de sa résistance extrême qui lui vaut le surnom d’acier vert, c’est aussi une plante naturellement antibactérienne. Et pour compléter ce joli tableau, le bambou consomme 5 fois plus de CO2 que les arbres ! Bref, le bambou est une plante magique qui lui réserve un très bel avenir dans la protection de notre planète

 

La brosse à cheveux en bambou : 

J’ai laissé carte blanche à Julie pour la création de ma brosse. Elle a donc utilisé mon logo qu’elle a gravé sur la brosse, j’ai beaucoup aimé l’idée d’avoir un accessoire au nom de mon blog. Au toucher, le bambou est un bois doux, très lisse, je trouve la sensation en main très agréable. Vous pouvez choisir la couleur pour la peinture (si vous souhaitez qu’il y en ait), la police d’écriture, son emplacement, différents modèles sont proposés. 

Les picots sont également en bois de bambou arrondi. 

Avec mes cheveux bouclés et très épais, le brossage des cheveux est souvent une épreuve… un calvaire !! Je dois avouer que depuis que j’utilise cette brosse, je me sens revivre !! Je souffre beaucoup moins à chaque fois, la brosse n’arrache pas les cheveux, les démêle plus facilement. Autre point positif, il est très facile de retirer les cheveux coincés dans les picots. 

Louloute l’a également testée. Elle craint beaucoup les cheveux et elle a des cheveux très fins qui ont tendance à réagir à l’électricité statique. Il faut savoir que le bambou est antistatique ce qui contribue à lisser le cheveux. Autant vous dire qu’elle a beaucoup apprécié ! 

Les autres avantages du bambou : 

  • Hypoallergénique, aucun risque d’allergie !
  • Vegan : aucun poil animal n’est utilisé dans le processus de fabrication.
  • Les picots de bois arrondis permettent de masser votre cuir chevelu lors du brossage. Cela augmente la circulation sanguine et a des vertus antistress et permet de stimuler la repousse du cheveux. Contrairement à ceux en plastique, fer ou nylon, le bois ne fragmente pas la kératine et évite de fragiliser le cheveu.
  • Sensation agréable du manche au toucher.

Source https://universbambou.com/brosse-cheveux-bois-bambou-choix/

Chez nous, la brosse en bambou est adoptée !! 

Le prix est en plus tout doux 🙂 10 euros (hors frais de port), coloris, dessin, prénom au choix !! 

Les pailles en bambou personnalisées 

Nous avons donc 3 pailles à nos noms : Cléa, Patou et Aurore. Elles sont accompagnées d’un goupillon pour le nettoyage. Le diamètre de chacune est sensiblement différent de l’une à l’autre, ce qui semble assez logique pour du bambou qui ne peut, à mon sens, pas être travaillé au millimètre près. 

La gravure est soignée, élégante. A la réception, j’ai remarqué qu’il restait de la poussière de bambou à l’intérieur des pailles, il faut donc les laver avant utilisation. 

Comment nettoyer vos pailles ? 

Nettoyer avant la première utilisation. 

Prenez soin de votre paille en bambou pour la garder longtemps. 

Il existe différentes manières de la laver et d’en prendre soin, au choix : 

  • À la main avec de l’eau savonneuse (avec le goupillon fourni)
  • Au lave-vaisselle 
  • 10 minutes dans de l’eau bouillante 
  • 10 minutes dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc (1 dose de vinaigre pour 20 doses d’eau)

Après chaque lavage, la faire sécher à l’air libre et la conserver dans un endroit frais et sec.  La paille en bambou est composée à 100% de matière organique et est naturellement résistante à la moisissure.

Quelle est la durée de vie d’une paille en bambou ? 

Cela va dépendre de l’utilisation que vous en avez. Si vous l’utilisez tous les jours, il faudra peut-être la changer 1 fois dans l’année. Sa durée va de plusieurs mois à quelques années selon la fréquence d’utilisation. 

Notre avis :

Nous n’avons pas été perturbé par l’utilisation de la paille, ni par sa texture, ni par sa taille, ni par le fait qu’elle ne soit pas flexible par exemple. Papa zours a trouvé qu’il avait fini son verre très vite (euhhh… peut-être le diamètre de la paille ?). Louloute a juste dit qu’il fallait s’habituer car elle a tendance à mordiller ses pailles mais comme elle aime l’idée d’avoir son prénom sur la paille, elle l’a adoptée tout de suite ! 

Conclusion : Adopté ! Ce n’est pas forcément un coup de cœur comme la brosse à cheveux par exemple mais nous n’avons pas trouvé de différences notables avec les pailles en plastiques, donc autant faire un pas vers le 0 déchet en adoptant les bons gestes. 

Tarif : 2 euros l’unité (hors frais de port), gravure et goupillon fourni 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *