simplementpro

Chronique de « Une promenade hors du corps » de Luisa Gallerini

TitreCeux d’en Hauttome 2 : Une promenade hors du corps

Auteur Luisa Gallerini

Editeur :  auto-édition

Genrethriller ésotérique

Format : Papier, 429 pages – 19 € ; Epub – 3,99 €

Sortie : le 13 novembre 2018

Résumé 

Imaginez qu’un à un, vos sens se dérèglent : l’odorat, le goût, l’ouïe, la vue, le toucher. Imaginez que des pouvoirs surnaturels commencent à se manifester : intuition, télépathie, voyance. Imaginez, enfin, que vous êtes une honorable mère de famille dans le Paris bourgeois du 19ème siècle. Croyez-vous que la société vous accueillera à bras ouverts ? Pour Adélaïde, tout commence par une botte de persil au marché. Puis c’est l’engrenage : exorcisme, asile psychiatrique… Où se terminera son cauchemar ?

En pleine crise d’éternité, Marie se sent terriblement seule. Existe-t-il d’autres immortels sur terre ? Qui sont « Ceux d’en haut » ? Se soumettra-t-elle aux lois, aux rituels de cette communauté de l’ombre ? Et pourquoi ses membres s’intéressent-ils tant aux expériences de mort imminente ?

Second tome de la série Ceux d’en haut, « Une promenade hors du corps » fait suite aux aventures de Marie dans « La Momie de Pâques ».

Mon avis 

Rappelez-vous, il y a peu de temps, je vous ai présenté le premier tome de Ceux d’en Haut, « la Momie de Pâques« . Nous faisions alors la connaissance de Marie qui, au travers des journaux de Jeanne, jeune égyptologue du XIXème siècle, partait à la recherche des secrets d’une statuette. Luisa Gallerini nous emmenait dans un univers où se mêlaient thriller, fantastique, ésotérisme, romance et je n’avais qu’une envie à la fin de ma lecture : connaître la suite des aventures de nos héroïnes… retrouver Luisa, Jeanne et Marie. L’auteur m’a gentiment proposé la suite, je me suis donc rapidement plongée dans ce second tome. 

Nous retrouvons Marie, perdue dans sa nouvelle vie… éternelle. Elle se sent seule, n’a plus d’amis, plus de famille, doit tout recommencer. Pourchassée, elle va devoir changer d’identité, se confronter au méandres du dark net. Luisa, sa mère d’éternité, va l’aider à se cacher mais semble pourtant peu présente. Qui sont « Ceux d’En Haut »? Pourquoi veulent-ils à tout prix l’attraper ? 

Au XIXème siècle, Adélaïde, épouse d’un médecin, ressent d’étranges phénomènes. Ses sens se dérèglent, son odorat se développe de façon anormale, puis c’est le goût, l’ouïe, la vue, le toucher. Ensuite, différents pouvoirs se développent. Son époux, sa mère, la servante, tous la prennent pour une folle. Son mari la fait interner une première fois, celle-ci joue le jeu des médecins. Mais que projette son époux ? Quel plan a-t-il ourdi dans son dos ? La bonne semble la surveiller, ses enfants ont peur, son mari s’éloigne…

Dans ce second tome, Luisa Gallerini nous ramène en France avec Marie. La structure de son livre reste la même que dans le premier tome : on alterne entre Marie dans le présent et Adélaïde qui nous narre son histoire au travers de son journal, au XIXème siècle. A la différence du premier tome, on ne fait pas le lien entre les deux femmes au départ même si on se doute qu’à un moment ou à un autre, un événement va surement les rapprocher. L’histoire, plus actuelle, nous sort complètement du précédent contexte. Les termes sont moins compliqués, le vocabulaire plus abordable, le style toujours aussi enchanteur. Les descriptions sont détaillées, instructives, Lisa nous fait découvrir l’art, Paris ; elle nous emmène dans un monde inconnu pour beaucoup, le dark net. On imagine alors toutes les dérives de ce monde parallèle, j’ai trouvé cela plutôt inquiétant. On retrouve également la liste des personnages en début de roman. L’auteur aborde également la question de l’immortalité, sujet passionnant, et si tout compte fait il y avait autour de nous des personnes qui en faisaient partie ? Elle sème le trouble, son premier tome déjà, très bien construit, interrogeait. Ce second tome continue d’intriguer. Et que dire d’Adélaïde ? Une femme tout à fait équilibrée qui peu à peu développe des sens exacerbés. Elle est pourtant intelligente, ne semble pas encline à l’hystérie (comme aurait pu le définir Freud un peu plus tard), mais à une époque où tous comportements différents étaient signe de folie, Adélaïde n’a aucune chance de pouvoir s’exprimer. Ce roman est passionnant, on le lit d’une traite pris dans les événements entraînants, on se laisse emporter par l’action, par les personnages, par le mystère autour de la société secrète.  

J’ai regretté de ne pas retrouver plus longuement nos deux précédentes héroïnes, Jeanne et Luisa. On espère pouvoir en savoir plus sur leurs retrouvailles mais malheureusement, il semble que l’auteur veuille nous faire patienter encore un peu. En effet, arrivée à la fin de ce second tome, on comprend très vite qu’une suite est à venir et qu’il va falloir encore patienter un peu pour en savoir plus. Je vais donc devoir prendre mon mal en patience !

En conclusion, je recommande ce second tome mille fois !! Un roman passionnant, bien écrit, plein de rebondissements où mystère, action sont les maîtres mots. 

L’auteur

Née en 1976 à Paris, Luisa Gallerini est une romancière française. Scientifique de formation, elle écrit de nombreux articles pour la presse écrite, où elle publie aussi des nouvelles.

Passionnée d’Egyptologie, d’art et de littérature fantastique, elle publie en 2015 le premier tome de la série Ceux d’en haut : « La Momie de Pâques ». Chasse aux trésors entre l’Egypte du 19ème siècle et l’Europe contemporaine, ce récit d’aventure mêle histoire, religion, fantastique et romance sentimentale au rythme d’une quête effrénée à la vie éternelle.

Son deuxième livre, « Un Renard dans le Miroir », paraît en 2016. Entre quête initiatique, enquête policière et roman fantastique, ce récit érotique lève le voile sur l’un des plus célèbres salons littéraires du siècle dernier.

Pour suivre l’auteur

Facebook : https://www.facebook.com/luisagallerini/

Site : http://www.luisagallerini.com/

Twitter : https://twitter.com/LuisaGallerini

Instagram : https://www.instagram.com/luisagallerini/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/luisagallerini/

Youtube : https://www.youtube.com/user/luisagallerini

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *