Evidence editions

Chronique de « Noir – Les enquêtes de l’inspecteur Bourgnon » de Sylvie Grignon

Titre : Noir – Les enquêtes de l’inspecteur Bourgnon, tome 4

Auteur : Sylvie Grignon

Éditeur : Évidence Editions 

Genre : policier 

Collection : Clair-Obscur

Format : Papier,  256 pages – 15,99 € ; numérique – 7,99 €

Sortie : le 15 juin 2019 (réédition)

Résumé 

L’inspecteur Bourgnon est de retour. Des meurtres étranges en région vendéenne, des similitudes avec d’anciennes affaires non résolues. Antoine s’entoure d’une équipe de choc.

Rien ne relie ces victimes. Comment une industrie pharmaceutique à la recherche d’un traitement pouvant guérir les maladies de la mémoire se retrouve-t-elle impliquée ? Existe-t-il vraiment un lien entre tous ces crimes ?

Antoine Bourgnon est débordé, surtout quand sa jeune femme Adelyse décide de venir mettre son grain de sel. Va-t-il cette fois réussir à résoudre cette affaire ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Jenifer de chez Evidence Editions pour ce service presse et pour sa confiance. Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois l’inspecteur Grignon dans une nouvelle enquête !! Noir est le 4ème tome de la série des enquêtes de l’inspecteur Grignon et, pour ma part, je ne les ai pas lu dans l’ordre. Il n’est pas réellement nécessaire de le faire si ce n’est parfois pour comprendre quelques allusions à des événements passés mais comme je commence à tous les connaître, je fais les liens au fur et à mesure, ça a son charme aussi… 

Voilà un an que l’inspecteur Bourgnon est en disponibilité et qu’il profite ainsi de sa femme Adelyse et de son petit garçon mais la vie de « retraité », ce n’est définitivement pas pour lui. Alors quand on lui propose une nouvelle enquête, Antoine n’hésite pas longtemps. C’est lui qui va constituer son équipe et il va choisir les meilleurs ! Des meurtres ont lieu en Vendée, des liens  sont mis en évidence avec de vieilles affaires. Les victimes n’ont rien en commun. De son côté, Adelyse décide de travailler mais comme à son habitude, elle joue avec le feu, et la jeune femme risque bien de se brûler les ailes… Entre son enquête et son épouse, Antoine Bourgnon va devoir gérer les menaces d’une main de maître.

Cette nouvelle enquête nous amène une fois encore à la découverte d’une nouvelle région, Sylvie Grignon aime nous faire voyager. On suit d’un côté Antoine et son épouse et de l’autre Adelyse au travers de son journal. Comme j’ai pu déjà le dire dans mes chroniques précédentes, j’aime la plume de l’auteur, elle est fluide, agréable, elle donne toujours beaucoup de détails sur les lieux, sur les personnages, sur les victimes, on est en immersion totale. On retrouve une partie des personnages récurrents notamment dans l’équipe de Bourgnon mais les deux principaux reste le couple. Adelyse est un véritable électron libre, elle ne peut s’empêcher de charmer tous les hommes qu’elle croise, c’est dans sa nature. Elle a un caractère de feu et Antoine a une patience infini avec elle. Lui, il est beaucoup plus calme, réfléchi, il ne vit que pour son métier et a beaucoup de mal à décrocher. Contrairement à d’autres enquêtes, je trouve qu’elle a utilisé beaucoup moins de vocabulaire scientifique, de termes compliqués de médecine, ce qui n’est pas pour me déplaire car c’est souvent là que je décroche. On n’a pas le temps de s’ennuyer, on va de rebondissements en rebondissements. Deux histoires se racontent en parallèle, celle de l’enquête et celle d’Adelyse, on se doute qu’à un moment ou à un autre, elles vont se croiser mais difficile de faire le lien. On trouve rapidement le coupable sans pourtant savoir de qui il s’agit. L’auteur nous amène ainsi dans sa toile jusqu’au bout sans qu’on ait vu le temps passer. 

Une nouvelle enquête que je recommande vivement comme toutes les autres de la série … l’intrigue est efficace, la plume de l’auteur agréable, l’histoire intéressante ! 

L’auteur

« Quelques mots sur qui je suis, même si je n’aime pas vraiment parler de moi. Enseignante depuis plus de vingt-cinq ans en zone sensible, j’aime mon métier, autant transmettre que les enfants. L’écriture s’est invitée dans ma vie lorsque je n’avais que treize ans. Je remplissais, comme beaucoup d’ados, des carnets d’histoires d’amour, de poèmes, de citations. J’ai toujours admiré les écrivains, étant une grande lectrice, mais je n’avais jamais pensé un jour voir un tel rêve se réaliser. J’ai pourtant osé, grâce à de nombreuses personnes, plonger dans la marmite éditoriale. Je ne les remercierai jamais assez. Mariée, maman de quatre enfants et à ce jour de quatre petits-enfants, j’essaie de vivre pleinement chaque jour sans me retourner ou trop me projeter, alternant entre ma famille, mon travail, l’écriture, la lecture et ma nouvelle passion : l’aquarelle.« 

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/sylvie.grignon.9

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :