netgalley

Chronique de « Mensonge » de J.P. Delaney

Titre Mensonge 

Auteur J.P Delaney

Editeur : Fayard

Genre :Policier & Thriller

Format : Papier, 432 pages – 21,90 €, numérique – 15,99 €

Sortie : le 18 septembre 2019

Résumé 

Claire, étudiante anglaise en art dramatique, finance ses études d’une manière peu conventionnel e : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité. Lorsque la femme de l’un d’entre eux est retrouvée morte, tout change… La police exige de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour faire avouer le mari. Dès le début, elle n’est cependant pas sûre du rôle qu’elle doit jouer dans cette mise en scène mensongère, mais elle ne veut pas non plus que les enquêteurs la questionnent sur la nuit du meurtre. Bientôt, Claire se rend compte qu’elle est en train de jouer le rôle le plus mortel de sa vie…

Mon avis

 Tout d’abord, je tiens à remercier NetGalley et les Editions Fayard pour ce service presse. Je ne connaissais pas encore cet auteur et en tant qu’adepte de thriller, j’ai bien sûr voulu le découvrir. 

Claire, une jeune anglaise, s’est installée aux Etats-Unis pour poursuivre son rêve. Elle est étudiante en art dramatique et ne vit que pour ça. Ne bénéficiant pas du fameux sésame indispensable pour pouvoir travailler, la carte verte, elle se débrouille pour trouver des petits boulots comme elle peut. Elle trouve un job dans un cabinet d’avocats où elle doit séduire des maris pour vérifier leur fidélité pour le compte de femmes « inquiètes ». Un jour, l’un d’elle est retrouvée assassinée dans sa chambre d’hôtel alors que Claire l’a rencontré quelques heures auparavant. Elle est suspectée par la police qui lui propose alors un marché : piéger le mari en utilisant ses dons d’actrice pour le faire avouer. Mais Claire s’éprend du mari, grand amoureux de Baudelaire, qui partage avec elle sa passion. Réussira-t-elle à tenir son rôle ? 

Dans ce roman, on vit l’histoire au travers de Claire. C’est une jeune femme complètement absorbée par sa passion, qui a tendance à confondre ses rôles et la réalité. Orpheline, élevée par des familles d’accueil, elle a un passé assez trouble et a quitté l’Angleterre suite à une histoire avec un acteur. Elle semble prête à tout pour arriver à ses fins, j’ai eu beaucoup de mal à la cerner tout au long du roman tant sa personnalité est changeante et porte à confusion. Patrick, le professeur d’université, présumé coupable du meurtre de sa femme, est un grand amoureux de Baudelaire. Tous les meurtres dont la police parle d’ailleurs tournent autour des œuvres de « Les fleurs du mal ». L’homme est charmant, posé, le type de personne qu’on ne pourrait jamais accuser de quoi que ce soit. Le jeu entre les deux personnages est bien mis en scène par l’auteur. Le profiler de la police, une femme manipulatrice et qui veut absolument faire tomber le mari, se sert des deux amants, en fait, puisque chacun a la même mission à l’arrivée : faire avouer le meurtre à l’autre. Ce thriller psychologique est bien écrit, la plume est fluide, l’atmosphère anxiogène comme il se doit dans ce type de livre mais je reste pourtant mitigée à l’arrivée. En effet, à trop en faire l’auteur nous perd en route, la fin est trop attendue, le roman manque de suspens malgré tout, reste convenu. En revanche, on va de rebondissements en rebondissements, parfois trop à mon goût, je me suis parfois perdue dans le dédale des pensées de la jeune femme notamment. 

Un thriller psychologique plein de rebondissements, très bien écrit mais qui, à mon sens, manque de suspens et reste trop convenu. 

Citations 

Je dis cela avec une telle nonchalance, une telle gratitude, que moi-même je serai surprise de découvrir que c’est un mensonge. Mais ce n’est pas vraiment un mensonge. J’appelle ça se comporter honnêtement dans des circonstances imaginaires. Ce qui n’est pas du tout la même chose, comme vous allez vous en apercevoir.

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/JPDelaneywriter/

Site : http://www.jpdelaney.co.uk/

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :