Evidence editions

Chronique de « Les Rats de Hamelin » de Jean-Christophe Chaumette

Titre : Les Rats du Hamelin

Auteur : Jean-Christophe Chaumette 

Éditeur : Évidence Editions 

Genre : science-fiction

Collection : imaginaire

Format : Papier,  456 pages – 19,99 €, numérique – 7,99 €

Sortie : le 10 juillet 2019

Résumé 

Chargé de fournir aux États-Unis une arme révolutionnaire, John Dougherty se heurte à deux difficultés majeures : Eli Weisman, le seul scientifique capable de doter des robots de combat d’un cerveau efficace, est un pacifiste cocaïnomane réticent à aider les militaires ; et Paul Teofinua, favori des élections présidentielles à venir, rêve de désarmement mondial.

Tandis que Dougherty et Weisman, tous deux convaincus d’œuvrer pour le bien commun, s’opposent sans relâche, Paul Teofinua se rapproche de la victoire finale.

Mais la menace qui plane réellement sur l’humanité n’est ni celle imaginée par John Dougherty le nationaliste ni celle redoutée par Eli Weisman l’antimilitariste. Personne n’est capable de la prévoir. 

Mon avis

Merci à Evidence Editions pour ce service presse et pour la découverte de cet auteur ! Le titre plutôt accrocheur m’a de suite donné envie de me plonger dans cette histoire et la couverture très réussie a fini de me convaincre. 

John Dougherty doit fournir une arme révolutionnaire aux Etats-Unis, il va donc tout faire pour y arriver. D’ailleurs pour lui, tous les moyens sont bons. Il souhaite la collaboration de Eli Weisman un scientifique très doué mais celui-ci n’est pas du tout intéressé par ce type de job. C’est un pacifiste né passionné de musique même s’il n’est pas très doué. Pourtant, Dougherty ne va pas hésiter à lui tendre un piège pour l’obliger à collaborer. Son second obstacle est le candidat aux élections présidentielles, Paul Teofinua. Celui-ci rêve de désarmer le monde. 

Ce roman est le premier de l’auteur que je lisais. J’ai beaucoup apprécié sa plume plutôt fluide, addictive. Il nous emmène dans son univers semé de complots. On s’immerge dans différentes dimensions : les services secrets, la politique, des clans qui agissent encore en toute impunité aux Etats-Unis et à contrario l’amitié indéfectible de certains qui permettent notamment à Eli de faire des choix, qui le soutiennent face à la situation qui le dépasse. Pourtant, certains passages ont souvent été un peu longs, j’ai eu du mal également à m’immerger dans ce monde proposé par l’auteur. En parlant de science-fiction, je ne pensais pas qu’il s’agissait de ce type de proposition. J’ai donc été quelque peu déstabilisée. Je reste donc à l’arrivée un peu mitigée sur cette lecture. En revanche, le final m’a surprise, je ne m’y attendais pas.

Un roman bien écrit, mais que j’ai eu du mal à comprendre peut-être ou à apprécier, en tout cas je suis malheureusement passée à côté. 

L’auteur

Né en 1961, Jean-Christophe Chaumette a exploré pendant trente ans les différentes facettes de la littérature de l’imaginaire : science-fiction (Le Niwaâd, Le Maître des ombres), fantastique (Le Jeu, L’Arpenteur de mondes, Les Sept Saisons du malin, L’Aigle de sang, Le Dieu vampire, Gospel), roman historique (Le Pays des chevaux célestes), et fantasy avec la saga du dernier Sven, Le Neuvième Cercle, contée dans un cycle de six romans. Toutes ses nouvelles appartiennent également à ce type de littérature, fantastique (La Voix du printemps, Emet, La Secte, Les Contrôleurs), SF (Traduction) ou fantasy (Keffrath le Nécromant). Jean-Christophe Chaumette a en outre été distingué quatre fois par le jury du prix Masterton (meilleur roman francophone en 2001, 2002 et 2011 ; prix spécial du meilleur roman de la décennie en 2009). Il a collaboré avec Sébastien Hue pour réaliser la partie écriture d’un Art Book, Essaims galactiques.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/jeanchristophe.chaumette

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *