netgalley

Chronique de « Trinkets » de Kirsten Smith

Titre : Trinkets

Auteur : Kirsten Smith

Éditeur : Collection R

Genre : Adolescent & YA

Format : Format papier, 291 pages – 16,90€ ; numérique – 11,99 €  

Sortie : le 13 juin 2019 

Résumé 

Mon avis

Tout d’abord, un grand merci à NetGalley pour ce service presse ainsi qu’à Collection R. J’aime de temps en temps lire du young adult histoire de me reposer un peu le cerveau, et avouons-le, cela fait du bien aussi de repartir aux années lycées et d’amener un peu de fraîcheur dans notre univers. Etant passionnée par les séries Netflix en plus, je me suis donc intéressée encore plus à ce roman en me disant qu’une fois lu, je regarderais la série ! La couverture est sympa, colorée, attrayante me semble-t-il pour un public adolescent. ALors pur commencer que veut dire « Trinkets » parce que c’est bien joli mais si on ne parle pas anglais, encore faut-il voir si le titre a quelque chose à voir avec le résumé ? On peut le traduire par babioles, broutilles donc oui, je trouve que cela colle bien au thème du vol à l’étalage. 

Tabitha, Moe et Elodie fréquentent toutes les trois le même lycée mais ne sont pas amies, elles sont complètement différentes !! Toutes les trois sont de milieux très différents, ont des styles et des amis très différents également. Elles sont en rébellion toutes trois contre leur famille, sont en plein mal-être. La seule chose qui les rapproche c’est une passion commune : le vol à l’étalage, des petits riens qui valent parfois une vraie petite fortune… Chacune d’elle s’est fait prendre la main dans le sac et afin de ne pas avoir de soucis avec la justice, on leur a proposé des séances chez les « Voleurs à l’étalage Anonymes ». A chaque sortie de cours, elles doivent donc se rendre à ces réunions pour se « désintoxiquer ». Les trois jeunes filles vont alors faire connaissance et se lancer des défis… Serait-ce le début d’une nouvelle amitié ? Peuvent-elles vraiment se montrer ensemble malgré leurs différences de milieu ? 

On alterne les chapitres entre les personnages, on découvre ainsi le point de vue et la vie de chacune d’entre elle. Tabitha, c’est la petite fille de riches, elle vit entre une mère qui use de la bouteille, un père absent et infidèle, c’est la jeune fille que tout le monde aime, la coqueluche du lycée mais elle en a marre. Moe, vit avec sa tante et son frère. Ses parents sont décédés et elle se sent responsable. Elle entretient une relation secrète avec son voisin qui l’ignore en public, elle fréquente des « drogués », s’habille plutôt grunge mais écoute de la musique guimauve. Elodie vit avec son père et sa jeune belle-mère, qu’elle ne supporte pas. Sa mère est décédée suite à une maladie, elle a peu d’amis, passe inaperçue. 3 jeunes filles qu’on apprécie assez facilement une fois qu’on apprend à les connaître. Le vocabulaire est adapté à un public adolescent, les phrases sont simples. On parle d’amitié dans ce roman, l’amitié improbable entre trois jeunes filles radicalement opposées. On va dire que l’ensemble est sympathique, plus bien écrit, les chapitres sont courts. Le livre se lit rapidement, certains passages sont assez drôles, la fin est plutôt bien trouvée. Pour ma part, j’ai tendance à préférer les livres aux adaptations télévisées mais dans le cas de cette série, je pense qu’elle doit être plutôt sympa à voir !! 

Un roman sympa à lire, adapté à un public adolescent, idéal pour un bon moment de détente.

Pour suivre Collection R

Facebook : https://www.facebook.com/collectionr/

Site : https://www.lisez.com/robert-laffont/collection-collection-r/

Twitter : https://twitter.com/CollectionR

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *