
Chronique de « Les Racines Bleues » de Frédéric Rocchia
Titre : Les Racines Bleues
Auteur : Frédéric Rocchia
Editeur : Ma Maison d’édition
Genre : thriller
Format : numérique 255 pages, 2,99 € en précommande
Sortie : le 1er septembre 2019
Résumé
Les secrets de famille sont plus nombreux qu’on ne le pense.
La plupart restent ignorés et disparaissent avec les anciens.
D’autres échappent parfois à la vigilance de ceux qui les avaient précieusement gardés.
Mais le plus souvent, ils restent anecdotiques, alimentant les discussions enjouées autour d’un bon repas en souvenir du passé.
Cependant, il arrive que dans certains cas, la révélation d’un secret de famille bouleverse l’ordre des choses, change des vies entières.
Une fois le silence rompu, certains chercheront des réponses.
Mais un secret a toujours ses raisons d’être.
Négliger ces raisons pourrait s’avérer imprudent, voire dangereux.
Mon avis
J’ai découvert Frédéric Rocchia il y a quelques mois avec son roman Le secret de la lune dont je vous avais parlé, j’avais beaucoup apprécié la plume de cet auteur, engagée, militante, agréable. Quand il m’a contactée pour ce nouveau roman, j’ai donc accepté avec joie d’autant que la couverture m’a de suite attirée. Tout comme le résumé, elle revêt un grand mystère et donne envie d’aller chercher des réponses.
A Banefieu, petit port proche de la Manchenille, les habitants vivent au gré des saisons touristiques. Cette petite ville est divisée en deux parties : la rive Sud et la rive Nord. Sam, jeune trentenaire, vit sur la rive Sud. Il a du mal à trouver une place dans ce monde, il vient de perdre son boulot, sa copine, et ses relations avec sa famille sont compliquées : son beau-père le traite de bon à rien, son demi-frère se moque de lui en permanence et sa mère l’étouffe. Cette vie sans saveur, monotone lui pèse. Mais, son quotidien va être bouleversé, et c’est le cas de beaucoup d’autres…
Dans ce roman, Frédéric Rocchia nous emmène dans un univers créé de toutes pièces, une ville et des paysages imaginés. On peut dire que ce roman est une vraie réussite ! L’écriture est fluide, violente, incisive ou plus légère selon les moments, l’ambiance est assez particulière : tout d’abord, la ville comprend peu d’habitants vu la saison ce qui donne un air d’abandon, et sans spoiler le livre les différences entre les personnages, les lieux peuvent mettre parfois mal à l’aise. Les chapitres alternent entre différents personnages, ce qui permet de suivre un rythme propre à chacun. Les paysages sont bien décrits, on a l’impression d’être sur place, de sentir l’odeur de la mer. Le rythme est soutenu, on met un peu de temps à comprendre ce qui se trame, l’histoire est un peu comme une toile tissée par une araignée, chacun des fils se rejoint à un moment mais le tout est de trouver de quelle façon. Le suspense est présent jusqu’à la fin, le dénouement surprenant et inattendu surtout. J’ai pu me questionner à plusieurs reprises tout au long du livre sur différents personnages, différentes actions mais comme je n’arrivais pas à démêler les nœuds, je me suis laissée emporter par la lecture, j’ai été absorbée par l’action et j’ai fini soufflée. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à un personnage ou à un autre, soit parce qu’ils m’ont semblé trop sombres, soit trop victimes. Sam reste peut-être celui qui m’a le plus touchée, il a ce côté innocent qui touche.
En conclusion, un roman que je recommande absolument pour la qualité de l’écriture, l’histoire originale, sombre, pleine d’action, de suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Une belle réussite !!
L’auteur
Généticien et Criminologue de formation, Frédéric Rocchia est avant tout passionné par l’écriture. Il faut dire que depuis tout petit, il n’a jamais cessé d’écrire des histoires, à travers ses bandes dessinées, ses chansons et ses contes.
Après avoir exploré différents styles musicaux et usé sa guitare et son accordéon, il décide finalement d’imaginer des récits plus longs en se lançant dans la grande aventure du roman.
Très attaché à la mécanique du suspense, il développe un style dans lequel sa passion pour les dénouements multiples et l’inattendu occupe une place primordiale.
Pour suivre l’auteur
Facebook : https://www.facebook.com/Fredrocchia/
Site : https://fredericrocchia.com/les-racines-bleues-mon-nouveau-roman/
Twitter : https://twitter.com/FredericRocchia
Instagram : https://www.instagram.com/frederic_rocchia/
aurore et ses bulles
Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)


Vous pourriez aussi aimer

Chronique de « les larmes d’Aphrodite » de Marion Perret
19 janvier 2020
Chronique de «Une agate rouge sang » de Frédérick Maurès
28 février 2020
Un commentaire
Ping :