simplementpro

Chronique de « Les Racines Bleues » de Frédéric Rocchia

Titre : Les Racines Bleues

Auteur : Frédéric Rocchia

Editeur : Ma Maison d’édition

Genre : thriller

Format : numérique 255 pages, 2,99 €  en précommande 

Sortie : le 1er septembre 2019 

Résumé 

Mon avis

J’ai découvert Frédéric Rocchia il y a quelques mois avec son roman Le secret de la lune dont je vous avais parlé, j’avais beaucoup apprécié la plume de cet auteur, engagée, militante, agréable. Quand il m’a contactée pour ce nouveau roman, j’ai donc accepté avec joie d’autant que la couverture m’a de suite attirée. Tout comme le résumé, elle revêt un grand mystère et donne envie d’aller chercher des réponses. 

A Banefieu, petit port proche de la Manchenille, les habitants vivent au gré des saisons touristiques. Cette petite ville est divisée en deux parties : la rive Sud et la rive Nord. Sam, jeune trentenaire, vit sur la rive Sud. Il a du mal à trouver une place dans ce monde, il vient de perdre son boulot, sa copine, et ses relations avec sa famille sont compliquées : son beau-père le traite de bon à rien, son demi-frère se moque de lui en permanence et sa mère l’étouffe. Cette vie sans saveur, monotone lui pèse. Mais, son quotidien va être bouleversé, et c’est le cas de beaucoup d’autres…

Dans ce roman, Frédéric Rocchia nous emmène dans un univers créé de toutes pièces, une ville et des paysages imaginés. On peut dire que ce roman est une vraie réussite ! L’écriture est fluide, violente, incisive ou plus légère selon les moments, l’ambiance est assez particulière : tout d’abord, la ville comprend peu d’habitants vu la saison ce qui donne un air d’abandon, et sans spoiler le livre les différences entre les personnages, les lieux peuvent mettre parfois mal à l’aise. Les chapitres alternent entre différents personnages, ce qui permet de suivre un rythme propre à chacun. Les paysages sont bien décrits, on a l’impression d’être sur place, de sentir l’odeur de la mer. Le rythme est soutenu, on met un peu de temps à comprendre ce qui se trame, l’histoire est un peu comme une toile tissée par une araignée, chacun des fils se rejoint à un moment mais le tout est de trouver de quelle façon. Le suspense est présent jusqu’à la fin, le dénouement surprenant et inattendu surtout. J’ai pu me questionner à plusieurs reprises tout au long du livre sur différents personnages, différentes actions mais comme je n’arrivais pas à démêler les nœuds, je me suis laissée emporter par la lecture, j’ai été absorbée par l’action et j’ai fini soufflée. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à un personnage ou à un autre, soit parce qu’ils m’ont semblé trop sombres, soit trop victimes. Sam reste peut-être celui qui m’a le plus touchée, il a ce côté innocent qui touche. 

En conclusion, un roman que je recommande absolument pour la qualité de l’écriture, l’histoire originale, sombre, pleine d’action, de suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Une belle réussite !! 

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/Fredrocchia/

Site : https://fredericrocchia.com/les-racines-bleues-mon-nouveau-roman/

Twitter : https://twitter.com/FredericRocchia

Instagram : https://www.instagram.com/frederic_rocchia/

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *