Evidence editions

Chronique de « Les mutilés » de Gwenn-Aël

Titre : Les mutilés

Auteur : Gwen-Aël 

Éditeur : Évidence Editions 

Genre : thriller

Collection : Clair-obscur

Format : Papier,  536 pages – 20,99 €numérique – 7,99 €

Sortie : le 10 juillet 2019

Résumé 

Gabriel a quitté la SR de Paris. À 35 ans seulement, ce jeune capitaine de gendarmerie vient s’enterrer à Laval, une petite commune du Tarn.

Homicides de volailles, bagarres de pochtrons, ça lui convient !

Mais c’est sans compter sur un meurtre d’une rare violence qui vient briser la sérénité de la commune si paisible d’ordinaire. Un homme est retrouvé dans les bois, le crâne pulvérisé. Plongé dans une affaire criminelle complexe, Gabriel voit dans le même temps son propre passé le rattraper. Celui auquel il voulait échapper est revenu. Celui qui ne trouve pas le repos…

Persécuté par sa propre histoire, le capitaine doit en outre faire face à un tueur hors norme et plus l’enquête progresse, plus l’individu qu’il recherche dévoile un profil inquiétant ; un être consumé par la rage, empli de noirceur.

Mais n’est-il pas les ténèbres, tout simplement ? 

 Mon avis

Merci à Evidence Editions pour ce service presse et pour la découverte de cet auteur ! 

Gabriel, capitaine de gendarmerie, a quitté Paris pour Laval, petite ville du Tarn. L’endroit rêvé pour lui : coin tranquille où les affaires se résument à des bagarres aux sorties des bars, des meurtres de volailles… Il se ressource loin de la caserne dans une maison qu’il s’est acheté, perdue au milieu de nulle part. Jusqu’à ce qu’on l’appelle sur le lieu d’un meurtre : un homme a été assassiné, le crâne explosé.  Une affaire très difficile commence, il est en plus hanté par les souvenirs de son passé qui resurgissent en permanence. Accompagné de son équipe, il va enquêter sur ce meurtre, le procureur les met sous pression, les bride. Mais Gabriel est têtu, sait qu’il a affaire à quelqu’un de dangereux, qu’il lui faut à tout prix arrêter avant que la liste des morts ne s’allonge. 

Ce que l’on peut dire de ce roman c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, du début à la fin l’auteur nous donne matière à ne pas s’endormir. Entre l’enquête, les suppositions de l’équipe, les recherches, les meurtres, les différents protagonistes qui se font connaître au fur et à mesure, le suspense et l’action sont bel et bien présents. L’auteur écrit d’une plume fluide, agréable, décrit les scènes et endroits en détail, donne de la noirceur là où c’est utile ce qui a plusieurs reprises m’a donné la chair de poule. La seule chose qui a pu me faire tiquer dans l’écriture est l’utilisation trop nombreuse de sigles policiers qu’elle ne traduit pas, ce qui est dommage quand on a oublié la signification. Les personnages sont intéressants, ont de la profondeur : Gabriel est un homme torturé par un passé qu’on ne peut qu’imaginer, il faudra attendre la fin du livre pour savoir ce qu’il a vécu par le passé, tout le long du livre l’auteur entretient le mystère. Il vit seul, est complètement happé par son travail. Il est aidé par deux autres gendarmes : Louanne, jeune Réunionnaise, sale caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui elle aussi semble cacher un secret et  Mario, papa de deux jumelles perpétuellement en conflit avec son épouse, fils du pays, qui connait tout le monde, gendarme plutôt sensible derrière des airs de brute. Plus les pages défilent, plus on rentre dans un monde de noirceur, dans la machination. Tout va crescendo jusqu’à la fin où l’auteur nous donne un final superbe et auquel on ne s’attendait pas.

Gwen-Aël a su m’attirer dans ses filets, me promener, m’emmener là où elle voulait malgré la violence parfois difficile à supporter de certaines scènes. Ce livre est à classer dans mes coups de cœur de l’année. 

L’auteur

« Originaire de Normandie, je vis aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, à Toulouse. J’écris depuis… toujours. Grande fan de Masterton, ses romans m’ont accompagné durant toute mon adolescence et ont inspiré mes propres histoires. »

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/gwenn.ael.52

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :