simplementpro

Chronique de « Les mânes de l’ombre » de Katell Curcio

Titre : Les Mânes de l’ombre

Auteur : Katell Curcio

Editeur : Librinova

Genre : thriller

Format : papier 204 pages, 15,90 € ,disponible en précommande 

Sortie : le 14 octobre 2019 

Résumé 

Mon avis

Jean Dumon, médecin, est retrouvé pendu dans sa villa. L’enquête est mené par Marc Sevin, flic du 36 Quai des Orfèvres, et son collègue Jules. Ils sont vite informés par le légiste qu’il s’agit d’un assassinat. En parallèle, ils sont appelés sur diverses scènes de crime où Jules retrouve dans différents endroits de Paris des morceaux de corps. La mort de Jean Dumon est très suspecte, il vivait dans une résidence ultra-sécurisée, fréquentait peu de monde, l’enquête piétine. Marc a beaucoup de mal à démêler les noeuds de cette histoire et va devoir fouiller dans le passé de cet homme, partir dans son village d’origine pour comprendre qui il était. 

Les Mânes de l’ombre est une superbe découverte !! Un thriller à la française qui m’a fait passé un excellent moment et m’a beaucoup surpris. Je dois avouer qu’au départ j’ai eu quelques inquiétudes… Après quelques pages, j’avais compris le secret caché, quelle déception !! Trouver la réponse dès le départ me gâchait l’envie de continuer mais pour voir si je ne me trompais pas, j’ai continué… Et en fait, Katell Curcio est bien plus maligne que cela !! Elle ne m’avait offert qu’un mini apéritif !! En effet, ce secret ne m’a pas servi à grand chose au vu des événements qui se sont déroulés, je me suis laissée emporter par l’histoire, par l’action, le suspense et par la fin à laquelle je ne m’attendais absolument pas ! L’auteur a donc construit son thriller de manière très cohérente, a su nous mener par le bout du nez du début à la fin. Le récit est écrit au présent, l’histoire se déroule sur quelques semaines avec des rappels sur le passé. Les trois personnages qu’on suit principalement sont Marc, Jules et Jean Dumon. Marc est flic au 36. Il est marié, a deux enfants et fait partie de ces rares flics qui arrive à maintenir une vie de couple harmonieuse mais cela n’a pas été simple. Son épouse est un grand soutien dans son métier, elle l’aide à réfléchir et l’écoute énormément. C’est un policier entêté qui ne lâche rien tant qu’il n’a pas réussi à comprendre. Son collègue, Jules, est proche de la retraite. Il vit seul, n’a pas d’enfants. Jean Dumon était médecin, on l’a retrouvé pendu dans sa maison. Il habitait dans une résidence ultra-sécurisée, un lieu où de nombreuses célébrités vivent. Les voisins disent de lui qu’il était distant, ne parlait pas alors que les employés de maison parlent d’un homme toujours aimable, agréable. Un profil plutôt étrange. Il vivait dans une villa hors de prix, bien chère pour un médecin malgré tout. Beaucoup de questions se posent autour de lui. 

L’écriture de Katell Curcio est agréable, son récit est bien construit, les scènes sont détaillées permettant de se mettre dans l’ambiance à chaque moment. On note cependant quelques soucis de concordance des temps à certains endroits, c’est dommage. L’auteur a su nous transporter jusqu’à un dénouement inattendu. 

En conclusion, un thriller à découvrir absolument. Je ne connaissais pas cet auteur mais je serais ravie de découvrir ses autres romans ! Un roman bien construit, une écriture agréable malgré un léger problème de concordance des temps à retravailler, du suspense, une fin inattendue, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s’ennuyer un instant !! 

Citation 

« L’enquête va être réalisée à un endroit où le silence est d’or. A première vue, le suspect est un résident de la villa Montmorency. Oui, mais qui ? Un gardien ? Un employé de maison ? Un voisin ? Un complot entre résidents ? Un entretien individuel de chaque propriétaire s’avère indispensable. Avec ces gens de la haute, Marc n’a pas d’autres choix que de mettre de côté ses préjugés. La sonnerie du téléphone l’arrache à ses pensées. La voix de Jules résonne dans le combiné.

– On décolle ! Un bras vient d’être retrouvé dans une poubelle. 

Marc soupire. Une nouvelle affaire voir à peine le jour qu’une deuxième s’installe déjà. Toutes ces horreurs cesseront-elles un jour ? » 

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/Katell-Curcio-Auteure-304419233342998/

Site : https://www.librinova.com/librairie/katell-curcio/lorsque-le-bandeau-tombe

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :