simplementpro

Chronique de « C’est normal d’avoir mal », quand la féminité devient un prix à payer de Améthyste Y

Titre : « C’est normal d’avoir mal », quand la féminité devient un prix à payer

Auteur : Améthyste Y.

Editeur : auto-édition

Genre : témoignage

Format : Format papier 49 pages – 4 € ; numérique – 2,99 €

Sortie : le 13 février 2019 

Résumé

L’endométriose est une maladie encore méconnue aujourd’hui, bien qu’elle touche une femme sur 10. Elle revêt des formes très diverses et touche de nombreux aspects de la vie quotidienne. Ce récit retrace une partie de mon parcours, mon ressenti, mes expériences autour de cette pathologie diagnostiquée chez moi très récemment.

Merci à Améthyste Y. pour ce service presse. L’endométriose est une maladie dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je connais peu en définitive. Je ne fais pas partie de ces femmes touchées par ce mal qui subissent des douleurs terribles, ont peu de chances d’être mère, rencontrent de gros soucis de santé liées à leur intimité. L’endométriose existe sous différentes formes, il n’y a pas UNE endométriose mais DES endométrioses peut-on dire. Chacune a sa propre expérience, sa propre douleur, son propre combat. C’est ici ce qu’Améthyste nous relate au travers de son expérience personnelle. Elle nous explique ses ressentis, son parcours, les difficultés qu’elle a pu rencontrées avant qu’on détecte le mal qui la rongeait. Elle le fait avec beaucoup d’humour, un vocabulaire parfois désinvolte comme pour essayer de dédramatiser la situation, avec pudeur aussi. J’ai apprécié sa façon d’aborder les choses, de les expliquer. Pourtant, je m’attendais un peu à autre chose. J’ai trouvé ce témoignage trop médical, trop rapide. Améthyste veut nous faire partager ses expériences mais j’ai eu l’impression qu’elle se retenait, que derrière son humour, elle cachait les mots qu’elle ne souhaitait pas poser sur le papier, que derrière le médical elle oubliait de nous faire partager tout le reste. Elle a entamé un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), un parcours long, difficile. Elle termine son livre sur ce moment capital, peut-être aurait-elle pu attendre un peu afin d’enrichir son écrit et nous faire profiter de son expérience. Même si le parcours de l’auteur m’a intéressée, même si je compatis à sa douleur, je dois admettre que cette lecture m’a semblé trop centrée sur le médical et pas assez sur le ressenti. C’est dommage. 

L’auteur

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/Amethystey/

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *