Créatrices

Interview de 2000 Couleurs

Aujourd’hui, je vous emmène chez 2000 Couleurs, une boutique dont je vous ai parlé il y a quelques semaines déjà. Jusque-là, je parlais presque uniquement des créatrices mais pour en arriver à la création il faut les pièces, la matière première. 2000 Couleurs est  une boutique française proposant des fournitures créatives : pompons, perles, scrap, kits, mercerie… J’avais testé il y a quelques temps le kit marque-page dont je vous avais parlé dans un précédent article (ici). Cette fois-ci, 2000 Couleurs revient nous parler de son travail, une vraie passion ! Elle en parlerait pendant des heures lol J’aime son enthousiasme, sa gentillesse, sa disponibilité. Je vous laisse la découvrir à votre tour. 

– Alors, pour commencer, avant de parler de ta page, parle nous un peu de toi 🙂
 
– On a presque le même âge lol
– Je suis mariée avec leur papa depuis 15 ans, il est marocain, d’où ma passion pour’ce pays lumineux et accueillant
– Ceci explique celaaaa
– Oui !!! Je travaille dans le secteur de la petite enfance depuis 5 ans, et suis en train de faire une formation d’auxiliaire de puériculture après avoir été 4 ans assistante maternelle. Avant je travaillais dans le privé en contrôle qualité client, et le service client, j’y suis très sensible – d’où cette donnée très importante chez 2000 Couleurs. Voilà, pour le côté perso-
– J’imagine, oui. Et comment a commencé l’aventure 2000 couleurs?
– 2000 Couleurs est née de notre passion pour les couleurs marocaines – et notre envie d’en faire profiter les autres. En contact proche d’un artisan Marrakchi, nous avons décidé de commercialiser dans un premier temps les pompons en soie, en les lui achetant et en reversant une petite commission sur chaque ventes réalisées.
– Ok
 
– Nous avons tout d’abord vendu sur la plateforme a Little Mercerie à partir de 2014, puis sur Etsy où nous sommes toujours mais la boutique s’est beaucoup agrandie depuis. Peu à peu, notre gamme s’est élargie, toujours dans la soie avec la vente de bobines de fils et écheveaux et ensuite tout le reste de la gamme : mercerie, kits, scrap… Les perles, les fils en coton, certains bijoux aussi car tout le monde n’est pas créatif, des articles à destination des enfants de par mon métier aussi, puis du matériel aussi, des pendentifs, des cordons pour créer des bijoux
– Tu t’occupes seule du site ? Car tu dis nous…
 
 
 
– Okkk, donc vous vous fournissez essentiellement au Maroc c’est ça ?
 
– En grande partie mais pas que… essentiellement en Europe pour les autres produits, autres que la soie et les perles en métal je veux dire, qui viennent du Maroc
– Ok, mais pas de chinois ? lol
– Non, on évite… On recherche vraiment des produits les plus originaux possibles, même en ce qui concerne les breloques par exemple
– Oui j’imagine et vous avez beaucoup de choix d’ailleurs. Tu viens de créer un groupe Facebook, tu veux en parler ?
– Du coup, vu que beaucoup de merceries en ligne ou sur un grand marché voir même Etsy achètent et revendent chinois, tout le monde vend la même chose. Ça ne nous intéresse pas trop. Côté service client, on envoie nos commandes en 24 h ouvrées après réception du paiement. C’est une contrainte parfois mais c’est important de s’y tenir. En cas de problème, les clientes peuvent renvoyer leurs produits pour être remboursées, si ça ne convient pas, par exemple, au niveau des couleurs.
– En tout cas c’est top de se dire qu’on peut avoir ses fournitures rapidement !!
 
 
– Oui c’est mon service client ça, j’y tiens, sur internet c.est primordial de recevoir ses commandes rapidement. Ma page Facebook stagne un peu d’où la création de ce groupe, mais cela ne fonctionne pas trop encore; Du coup la page Facebook et le compte Instagram relayent les nouveaux produits, et les promos en cours. Je fais aussi quelques articles sur le blog mais en ce moment j’ai pas trop le temps….
 
– Tu fais des foires, des expos ?
 
– Pas trop encore, on n’en s’est pas trop lancé encore…. Mais c’est en projet même s’il pour les merciers, ce n’est pas évident. 
– Au contraire, je trouve ça intéressant ! 
–  Oui, sûrement, mais il faut chercher les bons endroits, nous on a surtout des marches de créateurs sur Lyon.
 
– Tu fais des kits comme celui que j’ai testé par exemple, tu comptes en développer d’autres ? Faire des tutos ? Car certains ne sont pas accessibles quand on ne s’y connait pas trop…
 
– Mon souci ? C’est que même si je suis mercière, je n’ai pas trop la fibre créatrice… pas trop imagination pour créer. Oui c’est un projet à creuser les marchés, comme les Tutos. Mon positionnement était de proposer aux créatrices un kit complet pour pouvoir créer soit autour de la broderie, soir sur les accessoires…
 
– Oui, la broderie me plaisait beaucoup mais du coup pas assez calée c’est dommage.
 
– Le premier kit était pour créer un porte-clé et j’avais fait un Tuto sur le blog avec une petite vidéo sur Facebook, mais c’était basique !!!!
 
– Oui, j’aime bien tes tutos, dommage il n’y en a que deux.
 
 
– Merci 😊 Nous sommes aussi présents sur Pinterest et sur Twitter depuis peu….. Pour se faire connaître, nous avons aussi vendu un an sur Amazon, mais à contre-cœur par rapport à notre état d »esprit, du coup nous sommes en train d’arrêter, et épisodiquement sur créavea mais là ça n’a pas pris… La marque 2000 Couleurs remonte un peu sur Google grâce à ces plateformes et nous y avons récupéré une clientèle en direct sur le site. Nous vendons beaucoup à l’international grâce à Etsy. Voilà, je crois avoir fait le tour…..
 
Ah oui, un point important pour nous aussi… nous consultons nos clients avant chaque réapprovisionnement pour connaître leur besoins en couleurs par exemple sur la Soie végétale.
 
– Oui sur Amazon, j’ai vu en effet
– Nous allons nous même au Maroc sélectionner les produits pour coller au maximum aux besoins de nos clients et choisir les nouvelles nuances de couleurs par saison. Et du coup, nous sommes à l’écoute pour intégrer de nouveaux produits dont nos clients auraient besoin pour créer.
 
– Tu as des passions en dehors de tout ça ? Entre boulot, site, famille ça te laisse encore du temps ?
 
 
– Je t’avoue que cette année avec la formation, mon temps libre après les enfants, la boutique, va aux révisions…mais c’est bientôt fini… alors je vais pouvoir de nouveau partir en week-end avec les miens, reprendre des bouquins à lire, et me relaxer avec mes copines délaissées depuis un an 😉
 
– Top !!
 
– Super ça !! Pour terminer, qu’aimerais-tu dire aux personnes qui nous lisent ? Ou ajouter que j’ai oublié ?
 
– Je ne sais pas, peut-être essayer de leur faire comprendre que malgré le fait que nous ne sommes présents que sur internet- notre boutique se veut humaine, que je privilégie au maximum le contact client, et les remises en main propre sur Lyon des commandes (possible sur le site pour ne pas payer les frais de port) sont l’occasion pour moi d’un contact privilégié avec mes clientes créatrices…un café ensemble est d’ailleurs très fréquent 😉
 
– Cool !! 
 
– Oui, c’est important car internet peut être très froid !
 
– Merci à toi pour ce moment très agréable en tout cas
– Merci à toi, ça fait plaisir de se poser parfois quelques minutes pour essayer de véhiculer ses motivations !
– Oui c’est sûr !
 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :