Archipel Editions

Chronique de « Un coin d’azur pour deux » de Emma Sternberg

Titre Un coin d’azur pour deux 

Auteur Emma Sternberg

Editeur : Les éditions de l’Archipel

Genre : littérature allemande

Collection romans

Format : Papier, 322 pages – 22 €numérique – 15,99 €

Sortie : le 9 mai 2019

Résumé 

« Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture. »

Lorsqu’elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l’occasion. Qu’a-t-elle à perdre? Alex l’a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait.

A son arrivée en Italie, Isa découvre qu’elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d’aide pour rédiger ses mémoires.

En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l’azur, la jeune femme comprend bien vite qu’elle est hantée par un regret.

Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l’amour de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard?

Mon avis

Un grand merci à Mylène des Editions de l’Archipel pour ce service presse. J’ai découvert Emma Sternberg l’année dernière avec son premier roman cinq ami(e)s au soleil , un roman plein de fraîcheur et de légèreté. J’ai donc accepté sans hésiter de partir à l’aventure une seconde fois avec ce second roman. Isa, une jeune Allemande, est en plein désarroi : sa vie n’a plus vraiment d’intérêt : son fiancé, Alex, l’a quittée, elle a perdu son emploi dans une librairie suite à sa fermeture et travaille aujourd’hui dans une presse où elle s’ennuie prodigieusement. Quand elle tombe sur une annonce proposant un poste assistante de documentation en Italie, elle décide de tenter sa chance. Elle est recrutée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann et part donc pour l’été à Capri la rejoindre. Elle doit l’aider à rédiger ses mémoires. Mitzi et Isa passent de longues heures à discuter mais Isa se rend vite compte que la romancière est hantée par des regrets, par une histoire de jeunesse qui l’a empêchée d’être vraiment heureuse tout au long de sa vie. Isa veut aider Mitzi mais est-il encore temps ? La jeune femme découvre elle aussi la beauté de l’Italie, arrivera-t-elle à reconstruire sa vie ? 

Emma Sternberg signe un second roman dans la même veine que son premier livre. Un roman plein de fraîcheur, écrit avec simplicité, efficacité. Les descriptions sont détaillées, on voyage avec nos personnages, on découvre l’île de Capri, ses environs, les habitants. Isa est une jeune femme très attachante, elle n’est pas heureuse dans sa vie, n’a pas eu de chance, ce travail est un moyen de quitter, le temps d’un été, ses soucis, de se reconstruire. Elle apporte un peu de sa jeunesse à la romancière, lui permet de voir les choses différemment. Mitzi est une romancière un peu excentrique, elle a des idées quelquefois farfelues. Le décalage entre les deux femmes leur permet de créer une amitié sincère. On découvre également le beau policier, homme au coeur tendre et sincère, le jardinier ami fidèle et drôle. J’ai aimé plonger dans la vie dans la romancière, découvrir son passé, son histoire. J’ai également adoré la découverte du pays avec Isa, son enthousiasme, sa joie de vivre. 

Un feel-good comme je les aime, à lire au bord de la piscine, sur la plage, sur sa terrasse, pour se laisser emporter dans un voyage sympathique et agréable. 

Citation

« Il est donc très excitant pour moi d’assister à la conception d’un livre, mot après mot, ligne après ligne. Ce qui se passe dans notre salle de travail a quelque chose de magique : au début, il n’y a qu’une femme âgée, son silence et moi. Au bout d’un moment, le silence est rompu, Mitzi se met à parler et, subitement, se concrétisent des lieux, des odeurs, des bruits de vaisselle, des rires et des portemanteaux surchargés, du piano et de la fumée de tabac, des gens – une vie, en somme. » 

L’auteur

Née à Hambourg en 1979, Emma Sternberg a étudié la communication avant de travailler à la radio. Les éditions de l’Archipel ont publié Cinq amies au soleil, son premier roman, en juin 2018.  

Pour suivre les éditions de l’Archipel 

Site : https://www.editionsarchipel.com

Page Facebook :

– https://www.facebook.com/larchipel/

– https://www.facebook.com/archipelsuspense/

Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/

Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :