Evidence editions

Chronique de « Sensitifs » de Celia Rig

Titre : Sensitifs

Auteur : Lena Rig 

Éditeur : Évidence Editions 

Genre : science-fiction

Collection : Imaginaire

Format : Papier, 344 pages – 16,99 €, numérique – 7,99 €

Sortie : le 27 avril 2019

Résumé 

Une allergie cutanée soudaine ? Une migraine intolérable quand votre portable se met à sonner ? La pollution ambiante vous irrite la gorge ? Vous êtes devenu Sensitif.

La cause de ces symptômes ? Un virus selon les Toxis, les humains qui n’ont pas changé et que les « sensibles » considèrent comme toxiques. Une évolution d’après les Sensis, qui vivent en harmonie avec la nature, et chérissent leur différence.

Le clivage est profond entre les deux peuples, qui ne se mélangent pas. La confrontation est pourtant inéluctable !

Fauve, une jeune Sensie, est déterminée à retrouver son frère disparu. L’aide de Pierre, avec qui elle entretient une relation houleuse, et de ses amis permet à la jeune femme de pénétrer dans l’univers des Toxis : la ville, lieu de tous les dangers pour ses semblables. Va-t-elle survivre dans cet environnement hostile ?

Mon avis

Le XXIème siècle et ses avancées technologiques ont été aussi le déclencheur d’un nouveau virus qui a touché une partie de la population. Aujourd’hui, le monde est divisé en deux parties : les Sensis, allergiques à tous ce qui est onde, pollution, composants des lessives… et les Toxis qui n’ont pas changé de mode de vie. Les Sensis ont été obligés d’adopter une vie plus saine, de s’isoler. Un véritable fossé existe entre les deux peuples qui ne se mélangent en aucun cas. Jusqu’au jour où cinq adolescents Sensis disparaissent, enlevés par des Toxis. Fauve, jeune Sensie veut à tout prix retrouver son frère qui en fait partie. Aidée de Pierre, son amant, de sa meilleure amie et d’un ami de son frère, ils partent chez les Toxis, malgré les dangers, les interdits. Comment vont-ils retrouver leurs amis ? Réussiront-ils à survivre au milieu de cet univers « sauvage » ? 

Tout d’abord un grand merci à Evidence Editions pour ce service presse. J’ai dévoré ce roman, complètement prise par l’histoire. Le style de l’auteur est fluide, agréable, entraînant. Elle décrit son univers avec force détails. Nous voilà en Bretagne, près de Rennes, ça tombe bien j’adore cette région ! Deux univers très différents, c’est certes de la fiction mais cela pourrait aussi notre monde de demain… Cela donne à réfléchir. Les Sensis mènent une vie saine, n’utilisent rien qui puissent leur nuire. Ils ont quelques objets indispensables empruntés aux Toxis, acceptés par la charte de non-toxicité. Leur mode de vie est presque archaïque selon les plus jeunes qui aimeraient un peu plus de modernisme. De l’autre côté, les Toxis vivent la vie que nous menons nous-même au quotidien. J’ai beaucoup apprécié Fauve. Cette jeune femme de 24 ans est persévérante, courageuse, et en même temps fragile et très gourmande !! On a un joli cocktail d’action, de romance, de suspense. L’auteur nous montre également au travers de ce roman de belles valeurs : l’amitié, le respect, la tolérance, le partage. 

Je recommande vivement ce roman à tous les amateurs de science-fiction. J’ai adoré la plume de l’auteur, que je serai ravie de découvrir dans d’autres écrits. Une histoire pleine d’action, de suspense, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page ! 

Citation : 

« Une charrette auto-portée à énergie solaire leur fit obstacle quelques instants. Elle avançait cahin-caha sous les huées d’une des parties des passants excédés,(…). Même s’ils étaient conçus selon la charte de non-toxicité, les engins électriques étaient très décriés par une grande partie de la population. Et par conséquent peu usités dans l’environnement sensi. »

L’auteur

Celia Rig est l’auteure de Sensitifs, roman de Science-Fiction qui mêle aventure et romance.

Ses origines bretonnes expliquent peut-être en partie son goût immodéré pour l’Imaginaire : Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, sont ses genres de prédilection.

Mère de famille, artiste dans l’âme, Celia Rig confesse une passion pour le dessin et le chocolat (à l’instar de l’héroïne de Sensitifs).

Elle voue également un culte à ses auteurs favoris, Robert C. Wilson, Anne Rice, Ursula Le Guin, Philip K. Dick, Georgia Caldera, et bien d’autres encore !

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/CeliaRigWorld/

Twitter : https://twitter.com/escargol

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :