simplementpro

Chronique de « Pleure pas » de L.B.

Titre : Pleure pas ! 

Auteur : L.B.

Editeur :  Editions du Saule 

Genre : témoignage

Format : Papier, 155 pages – 15,90 €, numérique – 3,90 €

Sortie : le 5 juin 2019

Résumé 

C’est l’histoire vraie d’une petite fille.
Plus d’une fois, cette petite fille tombera à genoux sous la violence de la vie, mais à chaque fois elle se relèvera, écorchée, mais toujours debout.
Pourquoi ne pleure-t-elle pas, cette gamine ?
Elle est inexpressive, réfugiée dans une carapace où personne ne peut l’atteindre, car pleurer, c’est être faible, s’exposer, et ça, jamais ! 
Révoltée, cette petite fille, c’est moi. J’ai été tellement jugée, critiquée parce que je ne pleure jamais, ne montre aucune expression, aucune faiblesse…
« Pleure pas ! Ne pleure jamais devant les autres », c’est la leçon que ma mère m’a apprise chaque jour… Aujourd’hui encore, je ne pleure jamais, j’ai bien appris ma leçon, maman…

Mon avis

Un grand merci aux Editions du Saule pour ce service presse qui m’a profondément bouleversée. Pleure pas ! c’est le témoignage de L.B sur sa vie de l’enfance à l’âge adulte. Elle nous raconte avec simplicité, sans fioritures, son quotidien. Elle est née « de père inconnu », sa mère ayant quitté le père qui avait « oublié » de lui signaler qu’il était déjà marié… Elle a rencontré ensuite un autre homme qui sera le papa de L.B. Un père violent, alcoolique, qui pendant des années va faire subir à sa mère et elle les pires sévices, psychologiques comme physiques. L.B ne connait pas l’hygiène, ne va que peu à l’école, n’a pas d’amis, est asocial et les services sociaux ne font rien. Il faudra attendre l’adolescence pour qu’ils interviennent, tard, trop tard ?

L.B nous livre un témoignage poignant, je suis passée par tous les sentiments en lisant ce livre. Etant éducatrice de métier, je me suis posée mille questions. Pourquoi les services sociaux ont attendu si longtemps, pourquoi l’Education Nationale n’a pas fait de signalements, les voisins ne voyaient-il pas ce qui se passaient ? L’humain a cette faculté de mettre des œillères sur ce qui l’entoure parfois… On ne peut accepter tant de souffrances, elle explique ses sévices avec tant de recul que j’avais des nœuds dans le ventre. Et puis, la narratrice a grandi et quand enfin on s’est intéressé à elle, elle nous explique sa révolte, sa rébellion, son besoin de protéger sa mère. On voit aussi les limites de la protection de l’enfance, les choses qui auraient pu être tentées et qui n’ont pas été faites. Ce livre remue les tripes, nous remet en question, nous fait voir la vie autrement. Finalement, elle sortira grandi de tout cela, j’ai été épatée par sa force de caractère et par ce qu’elle a fait de sa vie. On parle souvent de schéma de reproduction comme elle peut en parler à un certain moment dans son livre, j’ai étudié effectivement cela durant ma formation : parce qu’on a vécu ainsi, cela va se reproduire… Mais non !! L.B a raison, ce n’est pas obligatoire ! Et pour elle, la meilleure façon d’éviter ce cercle infernal, c’est d’en parler et ce livre reste la meilleure thérapie à mon sens. Une belle leçon de vie ! 

Je recommande vivement ce livre, un témoignage poignant écrit simplement comme un constat sur une période révolue… 

Citations :

« Ils croient quoi ? Franchement ? Qu’on va me requinquer avec un lit, des vêtements et une assiette toujours pleine ? A 6 ans, je me lavais dans une rivière ; à 8 ans, je dormais sous des haies ; à 9 ans, j’étais souillée régulièrement ! Toujours faim, froid, peur(…) »

« On ne se remet pas de l’horreur, on survit, on apprend à vivre avec, c’est différent. De plus, je suis obsédée par maman, j’ai peur pour elle. »

« les séquelles restent à vie. Comme une cicatrice mal soignée, ça se rouvre sans raison apparente. Un mot, un geste, et les souvenirs reviennent en flots comme la gangrène… »

L’auteur

« Actuellement au chômage pour des raisons de santé , je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire mon livre , j’avais toujours voulu le faire ,mais ne savais pas comment commencer …
il n’est pas toujours facile de raconter son passé , c’est plus facile de l’écrire , ce livre est comme une lettre ouverte pour ma fille plus tard… »

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/vilaineblonde29/

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *