simplementpro

Chronique de « Parenthèse nomade » de Carine Poirier

Titre : Parenthèse nomade : 1 an de voyage en famille

Auteur : Carine et Nicolas Poirier

Editeur : auto-édition

Genre : témoignage/carnet de route

Format : Papier,  287 pages – 14,90 €, numérique – 4,99 €

Sortie : le 13 avril 2019

Résumé 

Parenthèse nomade.
Quand deux noms communs deviennent le fer de lance d’une aventure extraordinaire.

Assemblés, ces deux mots simples donnent naissance à un pseudonyme évocateur d’évasion et de découverte. Sur le web, ParentheseNomade cache Carine et Nicolas, ainsi que leurs deux enfants, Clément et Nathan. En famille, ils décident de s’accorder une pause pour vivre autrement, une escapade de près d’un an à sillonner les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique en camping-car. Depuis leur départ en 2017, ils partagent leurs péripéties en écrivant un blog.
Au fil du temps, les mots ont pris leur envol pour donner naissance au titre d’un livre empli d’anecdotes touchantes et drôles. Enfin, ils se dévoilent et révèlent dans ce récit de voyage toute la beauté et la richesse d’une telle expérience.

« Notre regard scrute l’horizon. De l’autre côté de l’océan, là-bas, la maison. Nous lui tournons le dos et rejoignons le camping-car. Le réfrigérateur a fini par démarrer tout seul, mystère…
La première nuit à bord est calme. Avec l’aurore vient l’assurance du début d’une grande aventure. Nicolas tourne la clé de contact.
Maintenant, c’est le vrai départ. »

Mon avis

Tout d’abord, un grand merci à Carine Poirier pour ce service presse. Elle m’avait déjà contactée il y a quelques semaines pour lire son récit de voyage mais avec le prix des auteurs inconnus, mes engagements auprès des maisons d’édition, je n’avais pas pu donner suite. Puis, mes chroniques rendues, Carine m’a recontactée et enfin, j’ai pu me lancer dans la lecture de ce fabuleux voyage. Je suis toujours admirative devant ces personnes qui osent… ceux qui relèvent le défi de partir, de tout laisser, de partir à l’aventure. 
Carine et Nicolas ont fait le pari fou de partir en juillet 2017 avec leurs deux enfants Clément et Nathan pendant un an sur les routes du Canada, des Etats-Unis, du Mexique, le tout en camping-car. Un voyage qu’ils ont partagé sur leur blog tout d’abord parenthesenomade puis qu’ils ont décidé de coucher sur le papier à partir du mois de novembre, à quatre mains, nous faisant partager leurs découvertes, leurs joies, leurs doutes, leurs déceptions aussi. 

Quand j’ai entamé la lecture de Parenthèse nomade, j’ai pris la décision de ne pas aller sur le blog, voulant à tout prix séparer ces deux lectures. J’ai donc découvert le voyage de cette famille au gré des pages de ce récit de voyage. Parenthèse nomade c’est leur nom de voyageur, un peu comme un signe de reconnaissance, celui qui permet de se retrouver au milieu d’une communauté : dans ce récit, on découvrira d’ailleurs d’autres familles avec leurs propres noms. J’aime le style de Carine et Nicolas qui nous expliquent tous leurs choix, toujours avec sincérité : pourquoi l’Amérique ? Pourquoi ce voyage ? J’aime ce lien entre eux qui fait que toutes les décisions semblent si faciles à prendre. Ils vont donc nous emmener sur les routes du Canada, d’Amérique, du Mexique puis remonter en sens inverse pour le retour, vont nous faire partager leurs impressions, leurs rencontres, l’amour qui unit cette famille. Un récit qui alterne la parole de Carine et de Nicolas, avec chacun sa vision de l’aventure, ses humeurs, sa façon de gérer le quotidien. Ils intègrent des flash-back pour nous expliquer comment a commencé l’aventure, d’où viennent leurs choix. On découvre une famille passionnée par la nature plus que par les grandes villes, qui va nous partager les grands espaces verts, la faune… Nicolas, le passionné de basket qui va suivre les pas de ses héros. Les enfants qui vont apprendre plus que ce que n’importe quel enfant de leur âge peut découvrir. Un voyage enrichissant, passionnant, qui a permis à ce couple aussi de voir la vie d’une façon différente. 

Un livre que je recommande mille fois pour ceux qui aiment voyager, un récit plein de sincérité, sans faux-semblants, une belle aventure ! 

Citations 

  • « – Oui ma chérie, pourquoi pas ? Mais ce sera difficile… dans la vie, on ne peut pas tout avoir… mais ça, tu ne pourras pas parce que… » et patati, et patata… Tous ces mais me mettaient dans une colère noire. Puisque je le voulais, pourquoi n’était-ce point possible ? D’autant plus que j’étais également élevée au son de l’adage Quand on veut, on peut : En grandissant, je crois que j’ai surtout retenu cette dernière formule (…)
  • « Les paysages grandioses sont devenus leur quotidien. En même temps, il est vrai que des millions de personnes vivent dans un environnement considéré comme exceptionnel par la communauté sans pour autant s’en extasier tous les jours ! Les Mexicains qui vivent sur la Riviera Maya, les New-Yorkais, les cows-boys de l’Ouest américain ne se disent pas qu’ils résident dans un des plus beaux lieux du globe. Et pourtant, des millions de gens dans le monde le pensent… Alors, finalement, je comprends les enfants même si cela m’agace un peu. On ne peut pas toujours être fasciné par un paysage qui nous entoure. (…) Parfois, on voudrait plutôt rester au lit, écouter de la musique, lire, jouer, apprendre, discuter, sans avoir à se dire je suis dans un lieu extraordinaire(…)

 

L’auteur

Dans sa jeunesse, elle rêve d’évasion. La lecture est alors son refuge, une ressource inépuisable au service de son imaginaire. Plus tard, avec son mari puis ses enfants, elle enchaîne les escapades en France et à l’étranger.
Crise de la quarantaine ? Elle part près d’un an en famille pour un long périple en camping-car à travers l’Amérique du Nord. C’est l’occasion de se reconnecter avec elle-même et à ce qu’elle aime profondément depuis toujours : le voyage, la photographie, la lecture, mais surtout l’écriture, passion bien enfouie sous vingt années très occupées.
Issu d’une intense collaboration avec son époux, son premier livre, Parenthèse nomade, révèle cette expérience extraordinaire, à la découverte du monde, à la rencontre de l’autre.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/carinepoirierauteure

Facebook : https://www.facebook.com/ParentheseNomade

Site : https://www.parenthesenomade.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/parenthese_nomade

Instagram : https://www.instagram.com/carinepoirierauteure

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :