simplementpro

Chronique de « L’éclat et l’ombre » tome 1 de Audrey Marin-Pache

Titre L’éclat et l’ombre, Tome 1 : Les dérobés de Bérénia

Auteur : Audrey Marin-Pache

Editeur : auto-édition

Genre : fantasy

Format : Papier,  217 pages – 9 €numérique – 2,99 €

Sortie : le 6 avril 2019

Résumé 

Chaque individu reçoit à la naissance l’éclat, une capacité unique qui diffère pour chacun: Eryn, jeune fille des régions du Nord, a été gratifiée d’un éclat de soin, un des plus puissants que l’on puisse souhaiter.
Mais en cette époque troublée, ce talent tient plutôt de la malédiction: depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau roi, les jeunes soignants de tout le pays ont tendance à disparaître mystérieusement…

Mon avis

Pour commencer, je tiens à remercier Audrey Marin-Pache pour ce service presse. L’éclat et l’ombre est une trilogie dont Les dérobés de Bérénia est le 1er tome. J’apprécie énormément la fantasy et le résumé m’a donné envie de découvrir l’histoire proposée. 

Erynn, jeune étudiante de l’académie des soins, est enlevée alors qu’elle revient d’une soirée avec des amis. Elle est embarquée sur un bateau avec d’autres soignants de son âge pour être envoyés à la capitale… Depuis plusieurs mois, beaucoup de jeunes comme eux disparaissent… On va découvrir les différents éclats attribués aux personnes à l’adolescence, ces éclats doivent être entretenus, travaillés en permanence, afin que l’ombre ne prenne jamais le dessus. Chacun doit maintenir l’équilibre. 

L’auteur propose dans ce premier tome un roman plein de promesses, l’histoire est passionnante, les événements s’enchaînent à un rythme soutenu ne laissant pas de place à l’ennui. Le texte est à la première personne, c’est Erynn qui nous raconte son histoire. On s’attache très rapidement à cette jeune fille : elle ne connaissait que son village, n’était jamais partie très loin même si, au fond d’elle-même, elle rêvait d’aventure. L’enlèvement l’a un peu bousculé dans un premier temps mais malgré ses doutes, sa jeunesse, on voit qu’elle évolue tout au long du roman et que la vie qui lui est offerte pourrait être finalement celle qui lui convient. Elle s’émancipe et grandit. On découvre d’autres personnages tout au long du roman (mais ne spoilons pas l’histoire) qui m’ont beaucoup plu. La plume de l’auteur est fluide, simple, parfois maladroite dans les tournures de phrases mais elle parvient à nous transmettre les émotions, les caractères des personnages tous très différents. Les descriptions sont détaillées et la carte en début de livre aide à mieux comprendre l’histoire, à suivre le parcours de nos protagonistes. Le roi montre l’autre versant de l’Eclat, celui de la noirceur, mais malheureusement, je trouve que la fin se précipite, l’auteur ne nous laisse pas comprendre comment il a pu en arriver là, tout s’enchaîne trop rapidement. On aurait aimé avoir sa version des faits peut-être, des explications sur l’acquisition de son double éclat, les actes qu’il a commis pour l’acquérir…. Je trouve cela dommage. Par contre, le rebondissement proposé m’a complètement bluffée et je suis impatiente de connaître la suite. 

En conclusion, un roman sympathique plein de rebondissements, des personnages attachants. Une saga à suivre !! 

L’auteur

Audrey Marin-Pache est une autrice Française, née à Saint Brieuc en 1989. L’éclat et l’ombre, trilogie de fantasy, est sa première publication. 
Le premier tome ( Les dérobés de Berenia) a été publié début 2019. Le second tome est prévu pour le second semestre 2019.

Pour suivre l’auteur 

Facebook : https://www.facebook.com/audreymarinpacheautrice/

Site : https://audreymarinpache.wordpress.com/

Instagram : https://www.instagram.com/eferia/

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :